Premiers pas avec Pixel Watch, la première montre connectée de Google

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis le lancement d’Android Wear en 2014, il y a eu des spéculations sur une smartwatch Google – et maintenant elle est enfin là, la Google Pixel Watch. Dans cette smartwatch, les fonctionnalités de fitness de Fitbit devraient maintenant fusionner avec les fonctionnalités intelligentes de Wear OS. On vous en dit plus dans ce test de la Google Pixel Watch.

La Google Pixel Watch en bref

La première impression de Google Pixel Watch est plutôt positive. Le travail est excellent et la gamme de fonctions de Wear OS est énorme avec la grande offre d’applications et tous les services de Google Home à Google Assistant en passant par Google Wallet. Sur le même sujet : Quelles sont les meilleures montres GPS pour le sport en 2022 ?. À cela s’ajoute le suivi de la condition physique éprouvé de Fitbit. Cependant, l’autonomie de la batterie est assez courte avec 24 heures (sans AoD !). Et pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de fitness, vous avez besoin d’un abonnement Fitbit Premium.

La Google Pixel Watch n’existe qu’en une seule taille : 41 mm. Google, cependant, propose la smartwatch dans les versions WLAN et LTE. La version WLAN coûte 379 euros. Si vous souhaitez laisser régulièrement votre smartphone à la maison, il faudra débourser 429 euros pour le modèle 4G avec eSIM.

Sur le même sujet :
Valentin Saurou et Ewann Thiry, étudiants à l’école de commerce de Nantes,…

Design et écran

Le design de la Google Pixel Watch n’est plus une surprise. A voir aussi : Espace forme – JHM.

Google a déjà montré la montre dans de nombreuses captures d’écran lors de la Google I/O en juin de cette année. Mais maintenant, nous avons enfin eu la chance de toucher la smartwatch de nos propres mains. Le boîtier de la Pixel Watch est en acier inoxydable – recyclé à 80 % d’ailleurs – et a l’air vraiment de haute qualité.

Il en va de même pour la couronne numérique placée sur le côté du boîtier, qui donne un léger retour haptique lorsqu’elle est tournée et sur laquelle on peut appuyer pour confirmer des actions ou ouvrir le menu principal. Au-dessus de la couronne se trouve un deuxième bouton qui agit comme un bouton de retour quotidien et qui peut prendre différentes fonctions selon le contexte.

La face avant est recouverte de Gorilla Glass 5 « tridimensionnel », spécialement conçu par Corning pour Google. Avec toutes ses courbes douces, la montre se sent au poignet comme un galet lavé en cercles pendant des millénaires. La montre pèse 36 grammes sans le bracelet et n’est pas trop épaisse (12,3 mm). Un bracelet de sport en fluoroélastomère de haute qualité est livré avec la montre. Google propose également de nombreux accessoires, mais a mis – comme Apple – sur sa propre connexion.

Et bien sûr, il y a toujours l’écran AMOLED circulaire avec une densité de pixels de 320ppi et une luminosité maximale de 1000 nits. Et oui : l’écran de 1,5 pouces a des bords très larges, que Google cache pourtant habilement avec des menus majoritairement sombres. La première impression de l’écran est positive : l’écran est très net et offre de belles couleurs, notamment grâce à l’espace colorimétrique DCI-P3.

A voir aussi :
Le Président de la République Andry Rajoelina a dirigé, le 29 septembre…

Interface/OS

La Google Pixel Watch est étanche jusqu’à 5 ATM. La montre est donc adaptée à la douche et à la natation douce. A voir aussi : watchOS 9 : le mode triathlon suit le rythme. Cependant, la plongée ou les sports nautiques avec des mouvements rapides doivent être évités, car les pressions partielles peuvent être nettement plus élevées.

La Pixel Watch est la première smartwatch de Google – et donc une vitrine de ce que le fabricant veut faire avec Wear OS, promu aux côtés de Samsung.

Dans le même temps, le système d’exploitation est également le principal différenciateur du point de vue de l’étendue des fonctions par rapport aux montres intelligentes haut de gamme de Fitbit, qui appartient également depuis peu à Google.

La grande force de Wear OS est bien sûr le support des applications. Le magasin regorge d’applications, de Komoot à Strava en passant par les propres applications de Google telles que Google Wallet ou Google Home. Avec ce dernier, vous pouvez contrôler votre Smart Home directement depuis votre poignet.

De plus, Google Assistant est bien sûr également à bord – la Pixel Watch dispose donc également d’un microphone et d’un haut-parleur. Et : vous bénéficiez de trois mois de Youtube Music Premium gratuits à l’achat. Grâce au Pixel Camera Shutter, la Smartwatch fonctionne également comme un déclencheur à distance et même comme un viseur de poignet pour votre nouveau Pixel 7 ou Pixel 7 Pro (comparatif).

A voir aussi :
Des salles de sport multidisciplinaires de luxe avec un ring de boxe,…

Capteurs & Fitness

Comme nous l’avons déjà supposé, la Pixel Watch est équipée d’un Exynos 9110 déjà assez ancien de 2018 et de 2 Go de RAM. Cependant, dès les premières impressions, la version 3.5 de WearOS fonctionne assez bien sur la smartwatch. Pour la musique et les applications, la smartwatch offre en plus 32 Go de mémoire supplémentaires. La connexion au smartphone se fait via Bluetooth 5.0, il y a aussi WLAN selon 802.11 b/g/n et NFC. Et comme mentionné au début, la montre Pixel est également disponible en version 4G.

La Google Pixel Watch fonctionne avec tous les smartphones fonctionnant sous Android 8.0 ou version ultérieure.

La Google Pixel Watch contient toutes les fonctionnalités de fitness que nous avons vues auparavant dans le

Fitbit Sense 2 (test)

– avec tous les avantages, mais aussi les inconvénients connus. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, il vous faut un abonnement Fitbit Premium à 8,99 euros par mois. Comme pour les montres intelligentes Fitbit, vous bénéficiez gratuitement de six mois d’abonnement Premium à l’achat de la Google Pixel Watch.

Autonomie

Le capteur le plus important de la Pixel Watch est situé à l’arrière : le capteur PPG, avec lequel la smartwatch mesure votre fréquence cardiaque une fois par seconde, jour et nuit. De plus, la Google Watch enregistre également la saturation en oxygène du sang du porteur, ainsi qu’un « capteur électrique à usage général », qui sert non seulement à la mesure de l’ECG mais enregistre également votre niveau de stress.

A partir de ces différentes valeurs, la Pixel Watch génère également votre indice de forme pour la journée. Cette valeur devrait vous dire si vous pouvez tout donner le jour en question ou si vous devez ralentir un peu. Comme pour toutes les montres intelligentes Fitbit, l’indice de forme physique du jour n’est disponible que si vous avez un abonnement Fitbit Premium actif.

Google a également intégré l’accéléromètre et les capteurs de position habituels dans la Pixel Watch, ainsi qu’un altimètre et un GPS. Ainsi, vous pouvez laisser votre smartphone à la maison pendant votre jogging et enregistrer votre course.

Cependant, il n’est pas possible, du moins jusqu’à présent, de connecter des accessoires tiers à la Pixel Watch. Vous ne pouvez donc pas utiliser de ceintures pectorales ou de capteurs de cadence d’autres fabricants pour le suivi sportif. En parlant d’autres fabricants et autres, à l’hiver 2022, Google prévoit d’ajouter la détection de crash via une mise à jour logicielle.

Conclusion: Nos premières impressions

La Google Pixel Watch propose une batterie de 294 mAh. Le fabricant promet une autonomie de 24 heures – avec Always-on-Display désactivé.

À Lire  Snack et exercice, pour brûler des calories sans trop manger