Publié le
Mercredi 14 septembre 2022 à 12h51
La SNCF a annoncé mardi un nouveau concept qui permet aux salariés de l’entreprise de prendre le train plutôt que d’avoir à leur disposition une voiture de société.
Favoriser au maximum la « mobilité douce » : la SNCF réfléchit actuellement à une nouvelle formule autour du « train officiel ». Le directeur de TGV-Intercités l’a annoncé mardi. L’idée, précise Alain Krakovitch, est que les entreprises qui le souhaitent, offrent en 2024 à leurs salariés la possibilité de prendre le train au lieu d’utiliser une voiture de société.
Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.
Plus simple et plus écologique
Ces cookies permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté ou d’intégrer des contenus initialement déposés sur ces réseaux sociaux. Ceci pourrez vous intéresser : Crédit conso : 5 offres de prêt conso à partir de 0,05%. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L’objectif, selon la SNCF, serait le suivant : « répondre aux enjeux du développement durable et aux aspirations d’une mobilité plus éco-responsable ». Alain Krakovitch affirme qu’« il existe un grand nombre de voitures individuelles de société en France, 2,8 millions aujourd’hui. C’est encore le principal avantage de la mobilité offerte par les entreprises à leurs salariés ».
Comment ça marcherait
Le « train de société » peut séduire les cadres sans permis ou qui trouvent la voiture de société peu pratique. Voir l’article : Apple, Google, constructeurs automobiles… Elon Musk en guerre…. Selon la compagnie ferroviaire, certains « ne sont pas toujours à l’aise à l’idée d’avoir un véhicule professionnel, même hybride ou électrique ».
Actuellement, les conditions pour bénéficier de ce « train de fonction » ne sont pas encore définies. La SNCF imagine une « offre de bout en bout » : le salarié peut d’abord prendre le train, et moyennant un forfait, louer une voiture puis si nécessaire.
Alain Krakovitch a évoqué la possibilité d’inscrire cette offre dans le cadre du crédit mobilité. Le crédit mobilité permet à un salarié de restituer partiellement ou totalement la voiture de société. En contrepartie, il reçoit une compensation financière pour financer un vélo ou une trottinette électrique par exemple.
Le service marketing de TGV-Intercités précise qu’il échange avec des entreprises clientes et des spécialistes du « BtoH » (échanges entre employeurs et salariés, comme Ticket Restaurant).
Cette offre de trains-services pourra être lancée progressivement, à partir de 2024.
Trouvez-vous cet article intéressant?