Préparation au CFA : Conseil de Céline, étudiante à NEOMA

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le CFA (Chartered Financial Analyst) est LA certification qui fait toute la différence dans le monde de la finance. Céline, étudiant en dernière année à NEOMA, a obtenu un CFA niveau I et se prépare actuellement à passer le niveau 2. Il nous a livré ses conseils et nous a donné un aperçu de sa préparation à cette certification.

Pouvez-vous être à nouveau horrible pendant votre voyage?

J’ai suivi des classes préparatoires et intégré NEOMA en 2018. J’ai eu l’opportunité de découvrir deux campus NEOMA. J’ai fait ma première année à Rouen, puis je suis allé à Reims pour mon M1 en CFA. J’ai également choisi NEOMA pour ce cours. Malgré le COVID, j’ai réussi à passer le premier niveau. Aujourd’hui, je termine ma deuxième année de master tout en préparant le niveau II.

Tout savoir sur le CFA

Tout savoir sur le CFA

Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que le CFA ? Lire aussi : Crash de la crypto-monnaie : spéculation pour les pauvres.

Le CFA est une certification en finance, à portée internationale, qui se déroule en trois niveaux avec une moyenne de trois années passant ces trois niveaux. Il est accessible à tous les âges et plus orienté vers la gestion de patrimoine. Mais, à partir du niveau CFA I, nous abordons tous les sujets liés à la finance.

Pourquoi avez-vous choisi de vous préparer au CFA Niveau I ?

J’ai tout de suite choisi NEOMA pour la formation CFA, car je souhaite travailler dans la finance. J’ai réalisé, dès que j’ai commencé la préparation, qu’il y a plusieurs postes en finance et qu’il faut améliorer son CV. Un diplôme PGE ne suffit pas forcément à fédérer cet univers. Alors, j’ai choisi NEOMA, car je pensais qu’il y avait un enseignement CFA de qualité à NEOMA.

Le niveau I est très exigeant. Aujourd’hui, il n’y a que 25% de succès. Mais le CFA a tout de même beaucoup apprécié mon CV lors de l’entretien. J’ai rarement eu un entretien où je n’ai pas été défié en CFA.

Pourquoi passer au niveau II ?

C’est avant tout un défi. Une telle préparation, on s’est dit qu’il fallait tout lever. Maintenant, le simple fait de passer mon diplôme ne fait pas de vous un CFA. Vous devez avoir les trois niveaux. Je veux aussi profiter d’être étudiant pour passer le niveau II. En effet, même si le CFA Institute le prétend, il est assez difficile de passer le niveau CFA quand on a travaillé.

Lire aussi : CFA Finance : des taux d’échec en hausse en 2020

Cabinet : Le projet de loi de financement des subventions 2022 approuvé
A voir aussi :
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 17…

Les conseils pour se préparer au CFA

Les conseils pour se préparer au CFA

Comment préparez-vous le CFA ?

Cela dépend de la personnalité de chacun. En général, en tant qu’étudiant ou personne qui n’a pas de formation en finance ou en gestion de patrimoine, et qui ne connaît pas les produits financiers, il faut en moyenne 300 à 500 heures de travail (en calculant le temps personnel et les heures d’assistance de NEOMA.).

Pour ma part, j’aime passer par toutes les soi-disant lectures, à savoir les cours du CFA, en amont. Il faut une lecture active au début des cours pour se faire une idée du sujet. CFA couvre des sujets qui sont rarement vus par les étudiants. Cependant, je n’ai pas pris note. Je souligne les points clés que je vois dans mon livre. Après deux ou trois lectures rapides du cours, je suis passé directement à la question. Il faut être prudent, car le CFA est un examen où les questions sont posées d’une manière particulière. Pour réussir au niveau I, vous devez être familier avec le format de ces questions.

Qu’en est-il des questions spécifiques ?

Parce qu’il est modélisé sous la forme d’une question à choix multiples. Les questions sont techniques et liées au cours ou plus inversées dans un sens informatique. Le problème en CFA est que les trois réponses sont possibles. C’est là que ça devient compliqué pour les étudiants. Vous n’êtes jamais sûr de vos réponses pendant l’examen. Il suffit de faire une erreur avec une virgule pour fausser tout le résultat.

Comment NEOMA vous aide-t-il à préparer le CFA ?

A NEOMA, le gros avantage c’est que la majorité des professeurs ont déjà un CFA et un Ph.D.. Ils ont eu cette préparation, ils l’ont maîtrisée. Ils ont travaillé dans la gestion d’actifs, ils connaissent beaucoup le sujet. La valeur ajoutée est de revoir les points clés du cours, de les expliquer aux moins compris. Ils savent également à l’avance à quel moment, en général, les questions relèvent du CFA. Surtout, ils nous aident à nous préparer à ces questions.

Vos suggestions pour réussir le Niveau I ?

Soyez prudent dans vos révisions, ne manquez pas les détails. Les questions du CFA porteront sur les détails et non sur les cours en général. Familiarisez-vous avec le format de question CFA unique.

À Lire  Quand arrêter d'acheter des Bitcoins ? | Ardoise.com

A lire aussi : NEOMA vous permet désormais de vous préparer au CFA Niveau III.

Crypto-monnaies : Voici les 3 pays les plus populaires en 2022
A voir aussi :
rénovation 05/02/2022 à 09:24 Publié le 05/02/2022 à 06:29 Les détenteurs de…

L’impact du CFA sur le parcours pro de Céline

L’impact du CFA sur le parcours pro de Céline

Comment le CFA affecte-t-il votre carrière professionnelle ?

Dans la période post-COVID – et même dans la période COVID où j’ai eu une année sabbatique – il y avait une demande énorme sur le marché intérieur, face à une offre qui est restée la même, sinon moins, ce qui a conduit à une pandémie. Le CFA a boosté mon CV.

Se préparer au CFA, alors qu’on n’a que 21 ans, attise la curiosité des recruteurs. Je n’avais pas encore passé le niveau I, mais j’avais indiqué que j’étais candidat au CFA Niveau I. Dites aux recruteurs que vous êtes un candidat qui fait preuve de motivation de la part des étudiants et d’intérêt financier. En tant que recruteur, on ne sait jamais si un étudiant veut vraiment financer.

Lors de tous mes entretiens, les recrues posaient des questions sur le CFA. Dans la finance, le CFA commence à prendre de l’ampleur en ce moment. L’entreprise interpellera donc les étudiants là-dessus lorsqu’ils se déclareront candidats au CFA.

Comment imaginez-vous la suite pour vous ?

J’ai pour objectif de passer trois niveaux CFA. Le CFA est connu pour être une certification destinée à la gestion de patrimoine, mais il ouvre de nombreuses portes lorsque l’on est étudiant. Je peux donc intégrer un poste 100% orienté finance d’entreprise. Je suis en analyse crédit à la Société Générale et en couverture à la BNP.

Pour mon stage de fin d’études, je peux intégrer une banque d’investissement américaine. Fait remarquable, sachant que NEOMA n’est pas la cible des banques américaines. Mon CFA a vraiment apprécié ma candidature lorsque j’ai postulé pour l’été et le stage.

J’ai donc rejoint, sans trop y connaître, la finance d’entreprise. J’aime beaucoup ça, ça me permet d’utiliser la certification CFA au quotidien. Alors je m’imagine, pourquoi pas, rester dans le monde de la banque d’investissement plus tard.

Lire aussi : CFA® 2019 : quelques nouveautés et des résultats mitigés

LEP 4,6% : Avoir un compte courant dans la même banque est-il vraiment obligatoire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Certaines banques refusent d’ouvrir des Livrets d’épargne populaire à des usagers ne…

Comment préparer le CFA ?

CFA : course de fond « En moyenne, il faut 300 heures de travail personnel pour préparer chaque niveau CFA, estime Philippe Maupas, président de la Société française CFA. Il faut commencer la révision au moins six mois avant l’examen, et neuf des mois à l’avance, c’est mieux ! ajoute.

Quel est le niveau CFA ? Le CFA est divisé en trois niveaux avec une difficulté progressive. Chaque année, il y a deux sessions d’examens pour les niveaux I (en janvier et juin) et une pour les niveaux II et III (en juin). Les examens ont lieu dans le monde entier : ils ont lieu le même jour dans des centaines de villes différentes.

Comment préparer le CFA Level 1 ?

Comment préparer? Premier conseil, définissez votre calendrier de révision. Deux sessions annuelles accueillent les candidats au CFA Level I : en juin et en décembre. Ne sous-estimez pas la charge de travail qu’implique une telle préparation : entre 250 et 300 heures de travail sont recommandées !

Qui peut passer le CFA Level 1 ?

Le niveau CFA I est le plus important pour tous les étudiants qui veulent avoir de solides atouts à poursuivre sur leur CV – en plus de l’école – avant d’entrer dans la vie active, ainsi que les jeunes actifs qui veulent se perfectionner. leurs compétences ou réorienter leur carrière.

Pourquoi faire un CFA ?

« En termes de connaissances, le CFA s’attache à couvrir l’ensemble des métiers de la finance et est particulièrement utile, surtout lorsqu’on est jeune, car il permet de maîtriser les outils et les enjeux de chaque secteur.

Comment se passe l’examen CFA ?

L’examen se déroule sur une journée, avec deux séances de trois heures (trois heures le matin, trois heures l’après-midi). Les résultats sont connus environ six semaines après la date de l’inspection.

Pourquoi faire un CFA ?

« En termes de connaissances, le CFA s’attache à couvrir l’ensemble des métiers de la finance et est particulièrement utile, surtout lorsqu’on est jeune, car il permet de maîtriser les outils et les enjeux de chaque secteur.

Comment passer le CFA en France ?

Pour vous inscrire au CFA, vous devez être titulaire d’une licence (baccalauréat) ou être inscrit en année universitaire licenciée.

  • Les professionnels. les personnes qui travaillent dans le processus d’investissement (analystes ou gestionnaires)
  • les étudiants. Avoir un master en finance, en école de commerce ou en école d’ingénieur (filière finance)

Son fils de 9 ans décède, la banque prélève 138 euros pour la fermeture de son livret A
Voir l’article :
Qui bloque les comptes bancaires lors d’un décès ? Après un décès,…

Ou préparer le CFA ?

Ou préparer le CFA ?

La préparation à l’examen CFA se fait par le biais de l’examen simulé qui se tient de décembre à juin. Objectif de la formation : Présenter le corpus général des connaissances en finance du CFA Institute. Préparez-vous au CFA Niveau 1, pour la certification AMF.

Comment passer le niveau 1 du CFA ? Comment préparer? Premier conseil, définissez votre calendrier de révision. Deux sessions annuelles accueillent les candidats au CFA Level I : en juin et en décembre. Ne sous-estimez pas la charge de travail qu’implique une telle préparation : entre 250 et 300 heures de travail sont recommandées !

Comment se préparer au CFA ?

Pour vous inscrire au CFA, vous devez être titulaire d’une licence (baccalauréat) ou être inscrit en année universitaire licenciée.

  • Les professionnels. les personnes qui travaillent dans le processus d’investissement (analystes ou gestionnaires)
  • les étudiants. Avoir un master en finance, en école de commerce ou en école d’ingénieur (filière finance)

Comment se passe l’examen CFA ?

L’examen se déroule sur une journée, avec deux séances de trois heures (trois heures le matin, trois heures l’après-midi). Les résultats sont connus environ six semaines après la date de l’inspection.

À Lire  Crypto-monnaies : Nexo bloque les retraits des utilisateurs

Pourquoi faire un CFA ?

« En termes de connaissances, le CFA s’attache à couvrir l’ensemble des métiers de la finance et est particulièrement utile, surtout lorsqu’on est jeune, car il permet de maîtriser les outils et les enjeux de chaque secteur.

Comment avoir le titre de CFA ?

Pour vous préparer à ce titre, vous devez choisir l’un des programmes suivants : Certificat en analyse financière (1er examen CFA seulement) Baccalauréat en administration des affaires, concentration finance (6 cours) Baccalauréat en administration des affaires, concentration finance (12 cours)

Quand passer le CFA ?

Ça commence quand? Le niveau I du CFA se déroule soit en juin, soit en décembre. Généralement les étudiants s’inscrivent à l’examen de juin, pour une meilleure répartition de leur préparation.

Pourquoi faire un CFA ?

« En termes de connaissances, le CFA s’attache à couvrir l’ensemble des métiers de la finance et est particulièrement utile, surtout lorsqu’on est jeune, car il permet de maîtriser les outils et les enjeux de chaque secteur.

Quelle carrière en finance ?

Directeurs administratifs et financiers, responsables d’audit, conseillers financiers, gestionnaires de risques, fiscalistes, ingénieurs financiers… la finance offre de nombreuses opportunités professionnelles et de nombreuses opportunités d’épanouissement dans le métier technique et stimulant.

Quelles études fonctionnent en finance ? Le BTS CGO – Comptabilité et gestion des organisations et le DUT Gestion et administration des entreprises (GEA) sont les deux diplômes majeurs pour travailler dans le monde de la finance.

Où travailler dans la finance ?

La profession financière se retrouve dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans trois domaines principaux : la banque, les entreprises et l’assurance.

  • Analyste financier.
  • chef d’entreprise.
  • comptable.
  • trésorier.
  • marchands.
  • gestionnaire des risques.
  • Conseiller en gestion de patrimoine.

Comment faire carrière dans la finance ?

Pour réussir une carrière dans la finance, il est donc important de se poser rapidement la question de quel métier vous souhaitez exercer afin de vous diriger rapidement vers ce spécialiste. L’objectif est d’obtenir un diplôme approprié et d’effectuer des stages pertinents qui retiendront l’attention des recrues.

Comment travailler dans la finance sans diplôme ?

Sans diplôme et sans expérience, vous pouvez également postuler à un contrat d’alternance (stage). Les banques recrutent des milliers de stagiaires chaque année, et à l’issue de votre formation, vous aurez un niveau Bac 2.

Qui a créé le franc CFA ?

Le premier franc CFA a été créé en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Elle est officiellement née le 26 décembre 1945, lorsque la France ratifie les accords de Bretton Woods et fait sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI).

Pourquoi le franc CFA a-t-il été créé ? Officiellement créé en 1945, le franc CFA est le « franc colonial français en Afrique ». Le franc CFA a été officiellement créé le 26 décembre 1945, après la ratification française du traité de Bretton Woods et sa première déclaration de parité. au FMI.

Quelle monnaie avant le franc CFA ?

Les cauris ont historiquement été utilisés comme monnaie dans cette partie du continent, avant l’arrivée des colonisateurs et son utilisation interrégionale.

Quel est l’ancien monnaie de la France ?

La monnaie utilisée en France avant l’euro était le franc. Il a été imprimé pour la première fois en 1360.

Comment s’appelait la monnaie avant les Francs ?

Nom de famillela dateTaux de change
Franc (Poincaré)1928-1959
Franc pacifique (XPF)1945- s’est produit1 000 francs pacifiques = 8,38 euros
Nouveau franc1960-19621 nouveau franc = 100 « anciens » francs.
franc (FRF)1963-2002(Renommer) 1 franc = 1 nouveau franc

Quel sont les 14 pays qui utilisent le franc CFA ?

En Afrique, 14 pays utilisent cette monnaie. – Le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui est l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l’Institut d’émission est la BCEAO.

Est-ce que le Cameroun utilise le CFA ?

Six autres pays – le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad – sont membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ces deux syndicats utilisent la même monnaie, le franc CFA.

Quels sont les pays qui utilisent le franc ?

Le franc est lié à l’euro

  • Bénin.
  • Burkina Faso.
  • Côte d’Ivoire.
  • Guinée-Bissau.
  • petit.
  • Niger.
  • Sénégal.
  • Aller.

Comment avoir le titre de CFA ?

Pour vous préparer à ce titre, vous devez choisir l’un des programmes suivants : Certificat en analyse financière (1er examen CFA seulement) Baccalauréat en administration des affaires, concentration finance (6 cours) Baccalauréat en administration des affaires, concentration finance (12 cours)

Quand avez-vous obtenu votre diplôme CFA? Ça commence quand? Le niveau I du CFA se déroule soit en juin, soit en décembre. Généralement les étudiants s’inscrivent à l’examen de juin, pour une meilleure répartition de leur préparation.

Pourquoi faire un CFA ?

« En termes de connaissances, le CFA s’attache à couvrir tous les métiers de la finance et est particulièrement utile, surtout quand on est jeune, car il permet de maîtriser les outils et les enjeux de chaque secteur.

Comment se préparer pour le CFA ?

Le plaisir doit être recherché, il entretient un bon niveau de motivation. Les candidats au CFA ont des horaires chargés, l’étude du CFA ajoute la même mi-temps. Pensez à prendre une journée de vacances ou de RTT afin de décongestionner votre semaine et d’avoir un rythme plus digeste.

Qui peut passer le CFA Level 1 ?

Le niveau CFA I est le plus important pour tous les étudiants qui souhaitent avoir de solides atouts à poursuivre sur leur CV – en plus de l’école – avant d’entrer dans la vie active, ainsi que les jeunes actifs qui souhaitent se perfectionner. leurs compétences ou réorienter leur carrière.

Comment passer le CFA en France ?

Pour vous inscrire au CFA, vous devez être titulaire d’une licence (baccalauréat) ou être inscrit en année universitaire licenciée.

  • Les professionnels. les personnes qui travaillent dans le processus d’investissement (analystes ou gestionnaires)
  • les étudiants. Avoir un master en finance, en école de commerce ou en école d’ingénieur (filière finance)

Comment faire une demande de CFA ?

Pour avoir un titre CFA, vous devez remplir les quatre conditions suivantes : avoir validé trois niveaux CFA, justifier d’au moins quatre ans d’expérience professionnelle pertinente, c’est-à-dire dans le secteur financier, s’engager à respecter la déontologie CFA. et enfin rencontrer…