Préparation du prochain plan régional de santé et du PRAPS

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Retrouvez toutes les informations et supports utiles dédiés à l’élaboration du prochain plan régional de santé et du PRPS. Ces ressources peuvent être utiles aux intervenants participant aux divers ateliers.

Le projet régional de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2028 est désormais à mi-parcours. Selon la réglementation, l’Agence doit revoir deux volets du projet régional de santé : le plan régional de santé (SRS) et le programme régional de prévention et de prise en charge des pauvres (PRAPS).

Ces documents présentent les objectifs et les actions prioritaires à mettre en œuvre dans la région pour les 5 prochaines années. L’agence travaille en collaboration avec les professionnels de santé et les parties prenantes, et consulte les instances de la démocratie sanitaire (Conférence de Santé et des Communautés Autonomes – CRSA, Conseils Territoriaux de Santé – CTS) et les partenaires institutionnels.

Le SRS et le PRAPS 2023-2028 seront homologués par la publication d’un arrêté du directeur général de l’ARS avant le 1er novembre 2023.

Le prochain projet devra répondre à 3 enjeux prioritaires, présentant une approche en fonction des publics et du territoire :

Calendrier des travaux préparatoires :

A l’issue de la phase de rédaction débutera une phase de consultation, qui durera plusieurs semaines, à partir du 1er juin 2023, pour recueillir les avis des représentants des usagers, des élus et des partenaires institutionnels. Lire aussi : Santé. Nos conseils pour vous protéger des canicules.

Les documents seront disponibles dans cette section. Il y aura d’autres communications à ce sujet.

À Lire  Le succès de la boxe chez les jeunes inquiète : "ils s'enivrent petit à petit et finissent par devenir dépendants.

Les ados l'adorent : pourquoi les bouffées, ces cigarettes électroniques jetables, s'inquiètent
A voir aussi :
Utilisation facile et rapide, goût fruité, accès facile… Le craving, une cigarette…

Documents utiles aux contributeurs :

Documents utiles aux contributeurs :

L’Agence a mis en place divers supports pour soutenir les travaux de préparation du SRS et du PRPS 2023-2028.

Démographie, état de santé, démographie médicale

Pour élaborer le schéma suivant, il est important de considérer la situation démographique et épidémiologique de la région : les facteurs de santé, les différences sociales et territoriales de santé, la démographie des professionnels de santé et sa projection.

Un document élaboré en collaboration avec l’Observatoire Régional de Santé présente les données régionales : Atlas Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Etat des lieux et évolution de l’offre médico-sociale

Des descriptifs de l’offre médico-sociale ont été publiés par département pour accompagner l’élaboration du plan régional de santé 2018-2023. Ils présentent un état des lieux de l’offre actuelle et des objectifs de développement pour le secteur des seniors et des personnes handicapées.

L’état et l’évolution de l’offre médico-sociale

Des données, études et enquêtes plus récentes liées au secteur médico-social dans la région complètent la connaissance du secteur médico-social.

Les observations réalisées au sein de l’agence ou avec des partenaires extérieurs sont disponibles dans les rubriques suivantes :

Le Morbihan placé en vigilance jaune pic chaleur
Lire aussi :
Le département du Morbihan a été placé par Météo France en vigilance…