Véritable rempart contre l’inflation, l’immobilier est un placement dont la pérennité et la rentabilité sont bien établies. L’investissement le plus rentable est réalisé en utilisant le statut Mobilier Non Professionnel (LMNP).
Investir dans l’immobilier permet aux propriétaires de générer des revenus supplémentaires. La pierre reste le choix parfait pour affronter l’inflation, constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants et préparer votre retraite. Afin de bénéficier de revenus peu ou pas imposés pendant plusieurs années, les investisseurs peuvent s’appuyer sur le statut de loueur non professionnel (1) (LMNP).
Il permet l’achat de biens immobiliers dans des résidences gérées par des opérateurs professionnels dédiés aux seniors et aux étudiants. Des biens situés dans des zones à forte demande locative, dans des villes recherchées par ces publics (à proximité des commerces, des transports en commun, des lieux de divertissement et de culture ou des campus étudiants résidentiels). Rappelons que, selon les villes, le rendement brut moyen d’un investissement immobilier est d’environ 3,90 % pour Réside Études, contre 2 % pour un livret A et 1,30 % pour un fonds d’assurance-vie en euros, selon France Assureurs. en 2021
Ce type d’emploi est d’autant plus important qu’il aide les personnes âgées à « bien vieillir » et permet de développer des logements adaptés aux étudiants. Le statut LMNP ne s’applique qu’aux investisseurs dont les revenus locatifs n’excèdent pas 23 000 euros ou 50% de leurs revenus. Un régime au bénéfice de la simplicité, surtout avec l’aide d’un professionnel.
Un statut fiscal à part
Dans une résidence gérée, le LMNP permet de récupérer 20 % de la TVA(2) sur le bien, à condition que le logement soit entretenu pendant au moins 20 ans. Le futur propriétaire ne rembourse que 80% du montant TTC de son investissement. Dans sa forme classique, le LMNP permet à l’investisseur de générer des revenus locatifs, en grande partie grâce au principe de l’amortissement défiscalisé des biens immobiliers et mobiliers. Sur le même sujet : « Vous pouvez faire un premier investissement immobilier avec 5 000 € » | L’immobilier par SeLoger. Celle-ci est imputée au résultat opérationnel. Les revenus peuvent donc ne pas être soumis à l’impôt sur le revenu ou aux cotisations sociales pendant de nombreuses années, souvent plus de 20 ans.
>> En savoir plus sur l’investissement dans le LMNP
Un placement sécurisé
L’avantage d’investir dans des appartements avec services est que le propriétaire signe un contrat commercial de 9 ans renouvelable avec l’exploitant. Ce dernier contrôle la gestion locative de A à Z, sans que le bailleur ait à s’en soucier. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : Masteos, start-up clé en main, lève 15 millions d’euros. De plus, la propriété a été construite par des promoteurs réputés et peut prendre de la valeur avec le temps. En tant que propriétaire d’un bien géré par Réside Études, chaque investisseur et ses descendants/successeurs ont priorité de location sur les 250 résidences du groupe à travers la France (étudiants, seniors, résidences hôtelières).
(1) Dans le cadre du LMNP ou loyer non professionnel, les revenus sont nets d’impôt en fonction du montant des investissements.
(2) Remboursement de la TVA au taux en vigueur dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence de services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel (article 261 D-4 du code général des impôts).
*Taux de rentabilité maximum de 3,90% HT/HT au 01/01/2023 sur le montant de l’investissement proposé HT, sous réserve du bail commercial proposé par le gestionnaire et sous réserve de stock disponible.
>> En savoir plus sur l’investissement dans le LMNP