Pretpro.fr, une entité de l’économie sociale et solidaire

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Réseau d’experts indépendants en solutions de financement professionnelles, Pretpro.fr a une nouvelle fois réalisé un projet de rêve : la construction d’un foyer pour adultes autistes.

« Seul c’est très compliqué d’obtenir un financement bancaire pour des projets associatifs »

C’est le sentiment d’Antoine Leroy et de ses parents, Philippe et Valérie, qui ont eu du mal à financer leur projet associatif sans l’aide du réseau d’agents Pretpro.fr : « Seuls, c’est très compliqué d’obtenir un financement bancaire, surtout sur des projets associatifs comme le nôtre. Grâce à Pretpro.fr, nous avons obtenu un prêt en deux mois. Nous avons un bon taux d’intérêt, des frais peu élevés, une durée de 15 ans et aucune garantie », expliquent-ils, revenant sur le rôle crucial joué par le réseau dans la réalisation de leur projet : La maison d’Antoine.

En effet, il s’agit d’un projet porté par Mr et Mme Leroy, les parents d’Antoine, un jeune homme de 30 ans qui souffre de troubles du spectre autistique depuis sa naissance. Sur le même sujet : Votre CCI, le 1er Accélérateur de Business. Le couple constate le manque d’établissements capables d’accueillir des jeunes comme leur fils et commence à créer une structure spéciale.

Pour le financement, ils se sont tournés vers Sébastien Poirier, expert chez Pretpro.fr, qui a facilité leur obtention de crédit et la réalisation de leur projet de cœur, La maison d’Antoine, l’une des premières maisons construites en France.

Sébastien a été recommandé au couple par un courtier immobilier pour les aider à financer la construction de la maison. Dès le premier contact, il a été motivé par leur projet et leur détermination :

« Suite à la recommandation d’un courtier immobilier avec qui je travaille, Valérie et Philippe m’ont contacté afin que je puisse les accompagner dans leur recherche de financement. Dès le premier entretien, ils m’ont vraiment embarqué dans leur aventure. Leur motivation et leur détermination étaient fortes et inébranlables. Cependant, ils avaient besoin du soutien d’un expert qui sache répondre à chacune de leurs questions et qui les accompagne à toutes les étapes de leur dossier. En effet, le financement des associations va à la banque dans des services spécifiques. De plus, certaines banques ne financent pas du tout ce type d’opération (car la taille de l’association est jugée trop petite). Par conséquent, notre processus, qui consiste à envoyer nos dossiers à toutes les banques partenaires, a permis de cibler précisément les banques les plus susceptibles de financer ce type d’opération. Ainsi, toutes les banques rencontrées ont accepté de financer le projet de la Maison d’Antoine. Valérie et Philippe pouvaient alors librement choisir leur banque partenaire.

À Lire  Meurtre sur fond de jeux sexuels ou accident en vendant un…

Le projet de Valérie et Philippe me tient beaucoup à coeur pour de nombreuses raisons. C’est mon premier dossier financé par Pretpro.fr et mon premier jour bancaire avec des clients. Je continue à suivre activement la Maison d’Antoine : avec mon réseau, j’envisage de faire des afterwork et de reverser l’intégralité des bénéfices à l’association. Être expert Pretpro.fr, c’est être au cœur des projets de nos clients avant, pendant et après. confirme fièrement Sébastien, expert Pretpro.fr à Lens.

De leur côté, les parents d’Antoine parlent aussi de leur expérience avec le réseau Pretpro.fr :

Pouvez-vous nous raconter votre histoire et votre projet de création d’une maison pour adultes autistes ? 

Nous sommes Philippe et Valérie Leroy. Nous avons deux enfants, une fille de 33 ans et Antoine handicapé. Nous nous battons depuis qu’Antoine a trois ans pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité. Comme la plupart des parents ayant un enfant handicapé, l’un de nous a dû arrêter de travailler pour s’occuper de notre enfant.

Face au manque de structures et donc de places pour des enfants comme Antoine, nous avons décidé en 2017 de garder notre fils à la maison. Nous avons fait venir des intervenants extérieurs pour qu’Antoine travaille et le stimule : un éducateur de vie, un assistant spécialisé…. De là est né notre projet : ouvrir une maison d’accueil et de bien-être pour jeunes adultes autistes qui permette aux familles de souffler. Le projet consiste à offrir un accueil de jour à 6 adultes autistes, afin qu’ils puissent vivre « comme à la maison » et bénéficier d’un accompagnement de qualité. Nous voulons placer les jeunes au cœur de toutes nos actions, en favorisant et en développant au maximum leur développement et leur autonomie.

Pour cela, nous avons créé le 14 novembre 2018 l’association « La maison d’Antoine » qui compte aujourd’hui plus de 40 membres. Ensuite, nous avons commencé à chercher un terrain pour construire la maison. Grâce à la municipalité, qui l’a vendu à un prix inférieur, nous disposons depuis avril 2021 de 530 m2 de terrain, sur lesquels nous souhaitons construire une maison à ossature bois. Ensuite, il a fallu commencer à réunir les fonds nécessaires à la construction…

Pourquoi êtes-vous entré en relation avec Pretpro.fr ?

Nous recherchions une banque capable de nous accompagner dans le financement de la construction de la maison. Nous avons bien sûr contacté notre banque dont nous sommes clients depuis longtemps. Nous avons reçu un accord de principe du directeur pour nous financer, en octobre 2021. Et au final, nous n’avons jamais eu de retour, ce que nous avons trouvé inacceptable… Après plusieurs mois d’attente, nous avons pris la décision de partir et de chercher un courtier.

Pour ce faire, nous avons recherché sur internet des acteurs financiers capables de nous accompagner dans le montage du dossier et nous aider à obtenir des financements. Nous avons choisi le courtier le plus proche de chez nous et le premier contact avec Sébastien Poirier, expert du réseau Pretpro.fr, s’est très bien passé. Nous avons donc continué avec eux.

À Lire  Norman accusé de viol et de corruption de mineurs : YouTuber...

Qu’est-ce que Pretpro.fr vous a apporté dans votre projet de création de maison pour adultes autistes ?

Nous attendions du courtier qu’il nous fasse la meilleure proposition de financement pour notre projet, avec des conditions de taux, de paiement et de durée optimisées.

C’est juste très compliqué d’obtenir un financement bancaire, surtout pour des projets associatifs comme le nôtre. Grâce à Pretpro.fr, nous avons obtenu un prêt en deux mois ! Plusieurs banques ont répondu à l’appel et nous avons retenu la meilleure proposition, celle du Crédit Agricole. Nous avons un bon taux d’intérêt, des frais peu élevés, une durée de 15 ans et – qui plus est – aucune garantie.

Pretpro.fr a fait preuve d’un grand professionnalisme. Leur soutien a pesé lourd dans la balance. Ils ont imposé des délais aux banques qui les ont obligées à réagir. Nous n’aurions jamais osé faire ça ! Du côté de l’organisation, tout était très carré. Ils appliquent les procédures avec une bonne expérience et sont très organisés. Ils nous ont guidés tout au long du processus. Sur le plan humain, la relation avec le courtier était vraiment de grande qualité. Nous avions une totale confiance en Sébastien Poirier. Il est venu plusieurs fois à la maison et s’est intéressé à notre projet. Sébastien a pris conscience des spécificités de notre famille. Pour nous, c’est essentiel.

Je les remercie car ce sont de très bons professionnels à l’écoute. Ils ont été réactifs. Ce fut une joie de travailler avec eux.

Votre projet est labellisé Economie Sociale et Solidaire. En quoi votre maison d’accueil apporte une réponse innovante à un enjeu de société ? 

Il existe peu de mini structures associatives comme la nôtre, qui sont portées par les parents. C’est un projet très novateur pour lequel nous avons reçu la visite de notre sénateur. Nous voulons miser sur la qualité, avec des intervenants qualifiés.

La maison d’Antoine répond à deux problèmes de société : soulager les parents, et répondre au problème du manque de structures. D’autant plus que le ministère de la Santé suit désormais de nouvelles directives, celles qui ne créent plus de structures micro-sociales, afin de favoriser l’inclusion à domicile. Mais avec des enfants comme Antoine, l’inclusion n’est évidemment pas une option, en termes d’espace, d’équipement et d’accompagnement.

Notre projet est aussi de former des éducateurs spécialisés sur l’autisme, car les instituts régionaux d’action sociale (IRTS) ne forment pas à l’autisme. Nous souhaitons emmener les étudiants dans un programme d’études et de travail et monter en compétences sur ce thème.

Nous menons donc un vrai combat ! D’autres parents qui envisagent de monter des projets similaires nous contactent régulièrement.

Se lancer dans un projet rentable centré sur l’humain, c’est possible avec Pretpro.fr, leader du marché du courtage (indépendant) en financement professionnel.

Sur le même sujet :
La société prévoit de créer une application qui rassemble divers services pour…