De nombreux bacheliers préparent un retour à l’université ou à la Grande Ecole. Mais le financement de leurs études supérieures est un vrai problème, surtout pour les étudiants qui n’ont pas encore atteint leur majorité. Le problème est que les personnes de moins de 18 ans ne sont pas encore autorisées à contracter un prêt. Cependant, d’autres solutions existent pour leur permettre de payer les frais de scolarité.
Opter pour l’émancipation
Si les banques prêtent facilement aux étudiants de 18 ans et plus, il en va de même pour les enfants. Lire aussi : Quand le client tombe amoureux d’un mauvais avocat.
Sébastien Kotecki, responsable du développement marketing crédit chez LCL, déclare
Important Pour pouvoir contracter un prêt, les enfants de plus de 16 ans doivent être exonérés selon le Ministère de l’Economie. Le défi consiste à obtenir le feu vert d’un juge pour les tuteurs qui leur donne le droit de n’accomplir que des actions qui nécessitent la majorité de la loi, comme la conclusion d’un contrat.
Solliciter l’aide des parents
Certaines banques peuvent prêter à un étudiant de 16 ans, mais avec l’aide de ses parents.
C’est le cas de la Société Générale, qui leur permet d’émettre des crédits à la consommation « classiques » à leur nom.
Une solution éprouvée est LCL qui définit que
Pour cela, BNP Paribas propose une alternative. Delphine Guentch-Cahouch, responsable marketing du groupe, explique que
Avec le Crédit Agricole, le principe reste le même, sauf que le prêt contracté par les parents pour leur enfant s’accompagne d’un meilleur taux. En revanche, l’inscrit ne change pas une fois que l’élève atteint l’âge de la majorité.