Prévention : les Français se verront offrir trois visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

23h50

, 17 septembre 2022

Prévenir plutôt que guérir, tous les ministres de la santé en ont parlé mais peu a été fait, à l’exception de la lutte contre le tabagisme. C’est sans doute pour cela que François Braun sourit en annonçant au JDD que les Français se verront désormais proposer une consultation médicale gratuite par l’Assurance maladie aux « trois âges clés de la vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans », « avec médecins et professionnels de santé ». ”. « Nous entrons dans la période de la prévention », veut croire le Dr Braun.

Dépistage du cancer

Dépistage du cancer

Cette innovation est l’une des mesures phares du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, qui doit être présenté en Conseil des ministres fin septembre. « Jusqu’à présent, il n’y avait rien pour les adultes, ajoute le ministre. Voir l’article : Auto : pourquoi une assurance au kilomètre peut être rentable. Nous allons mieux prendre soin des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu’à l’âge de 16 ans, mais qui suivent aussi ces générations tout au long de leur vie. »

Désormais, les étudiants ou les jeunes de 25 ans qui travaillent pourront, a-t-il précisé, « faire le point sur les vaccins, leur activité physique, les éventuelles addictions ou difficultés liées au début de vie professionnelle ». Ils seront informés de la « nécessité de consulter un médecin et du risque cardiovasculaire ».

A lire aussi – Assisted Dying : « En tant que soignants, cela nous mettrait dans une position intenable »

La consultation de milieu de vie, à 45 ans, c’est-à-dire lorsque le risque d’avoir une tumeur augmente, permettra d’évoquer « la nécessité de participer à un dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate ». Un « bilan de l’activité physique et des éventuels problèmes de santé mentale » liés à la crise de la quarantaine sera également au programme.

À Lire  Jordanie : Santé et pharmacie

Dossier sécurité - A moto : ce que dit la loi
Lire aussi :
Pour conduire une moto, vous devez être titulaire d’un permis de conduire…