Prime carburant : « ration carburant » abandonnée, quelle promotion…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

COMPENSATION DE CARBURANT. Ce régime de subvention au carburant a été défendu par le gouvernement pendant plusieurs semaines, mais au final les députés du Riigikogu ont voté une augmentation de la subvention au carburant de 18 centimes…

[Mis à jour le 27 juillet 2022 à 10h53] Exit la subvention carburant, une sorte de « prime carburant » pour les gros porteurs ! Le projet a été abandonné au profit d’une augmentation de la remise sur le carburant de 18 centimes dès la rentrée 2022, qui passera à 30 centimes le litre de carburant en septembre et octobre, contrairement à la remise qui s’applique à tous les conducteurs. Il est soutenu depuis le début de l’été par le gouvernement, qui a voulu cibler les gros pains et les ménages modestes. A moins que l’exécutif n’enterre complètement le dispositif et ne laisse la porte ouverte à 2023, les perspectives s’annoncent encore très minces en l’absence de soutien de la majorité à l’Assemblée et des autres groupes parlementaires. Le projet a finalement été remplacé par l’augmentation de la remise sur le carburant à 30 cents par litre de carburant.

Quel était le montant de la prime carburant présentée par le gouvernement ?

Quel était le montant de la prime carburant présentée par le gouvernement ?

Lorsqu’un représentant de Bercy interrogé par Le Parisien réclamait une taxe « one shot » début juillet, avec « un montant fixe pour chacun, que l’on fasse 5km ou 30km par jour pour aller travailler, et une majoration pour les cyclistes lourds qui roulent plus de 12 000 km », la présentation du dispositif en conseil des ministres le 7 juillet et les communiqués ultérieurs ont permis d’en savoir plus sur ce projet. A voir aussi : 10 conseils pour vendre d’occasion. Le gouvernement a envisagé plusieurs montants en fonction des revenus :

À Lire  Immobilier : de Villers-Sous-Saint-Leu à Rieux, nos bons plans pour vivre le long de l'Oise

Sur le même sujet :
Kith célèbre les 50 ans de BMW Motorsport avec une voiture entièrement…

Qui devait bénéficier de l’indemnité carburant ?

Qui devait bénéficier de l'indemnité carburant ?

Bruno Le Maire a admis début juillet que le choix fait par le gouvernement était « politique » de cibler les personnes qui travaillent et se déplacent en voiture. Les conditions de ressources n’avaient pas été évoquées par Bruno Le Maire sur Europe 1 le matin du 7 juillet, mais le dispositif devrait tout de même comporter des critères de revenus basés sur le revenu fiscal de référence des ménages (voir la rubrique sur le montant ci-dessus). Interrogé par Le Parisien le 4 juillet, un responsable de Bercy a évoqué le chiffre de 11 millions de foyers concernés, soit près des 12 millions finalement confirmés jeudi 7 juillet, lors de la remise du projet au Conseil des ministres. Lire aussi : Spa moto 24h/24. Toute la série commence. Ce chiffre était basé sur le revenu maximum imposable de référence pouvant bénéficier d’une aide. Le projet de loi s’adressait aux foyers situés entre le 1er et le 5ème décile de revenu fiscal de référence, soit jusqu’à 14 100 euros de revenu fiscal de référence (par part RFR). Par conséquent, pour vérifier votre éligibilité, vous devez avoir vérifié le revenu imposable disponible sur votre dernière déclaration de revenus.

A voir aussi :
Alors qu’il roulait à plus de 40 km/h au-dessus de la limite…

Quelle serait la date de versement de l’indemnité carburant ?

Quelle serait la date de versement de l'indemnité carburant ?

Le projet devait entrer en vigueur le 1er octobre 2022, selon la présentation de Bruno Le Maire à la mi-juillet, il a été remplacé par une subvention au carburant de 18 centimes pour tous. Sur le même sujet : Auto : partenariat entre la MAIF et Odopass pour l’assurance VO. Il veut encore disparaître d’ici fin 2022, passant progressivement de 30 centimes en septembre-octobre à 10 centimes en novembre et décembre.

À Lire  En course avec les gendarmes pour récupérer sa moto

Lire aussi :
Il y a quelques jours, nous avons parlé des rabais généreux que…

Un bonus sur l’indemnité carburant pour les gros rouleurs ?

Un bonus sur l'indemnité carburant pour les gros rouleurs ?

« Si vous êtes un gros cycliste, vous touchez une indemnisation supplémentaire », expliquait Bruno Le Maire le 7 juillet 2022 au micro d’Europe 1 lors de la présentation du dispositif proposé. Ce nouveau dispositif de ristourne ciblée sur les carburants aurait particulièrement touché les gros cyclistes en milieu professionnel, et selon le projet présenté en conseil des ministres le 7 juillet 2022, la hausse aurait pu atteindre 50 %. atteint 300 euros (200 euros + 50% de majoration). Au titre des « high riders », le gouvernement entendait cibler à la fois ceux qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail et ceux qui parcourent plus de 12 000 kilomètres par an dans un cadre professionnel. Le projet a été rejeté à l’été 2022 lorsque le projet de loi modifiant la loi sur le pouvoir d’achat puis la loi de finances 2022 a été présenté aux députés.