Prime de réparation à partir de mi-décembre : découvrez la liste des appareils concernés

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Aurélien Fleurot avec l’AFP

12:35, 15 novembre 2022, modifié par

12 h 36, le 15 novembre 2022

De 10 euros pour une bouilloire ou un grille-pain à 45 euros pour un ordinateur : les Français devraient toucher mi-décembre une « prime » pour la réparation des appareils électriques et électroniques, une augmentation sans précédent pour prolonger la durée de vie des équipements et réduire les déchets. Ce fonds de réparation, prévu par la loi économie circulaire de début 2020, entrera en vigueur le 15 décembre, avec le premier lot d’appareils concernés, puis d’autres catégories d’équipements à partir de 2024.

Doté de 410 millions d’euros sur six ans, son financement est assuré par les industriels, via des éco-organismes chargés de la gestion en fin de vie des appareils. Dès la mi-décembre, les particuliers pourront se rendre chez l’un des 500 premiers réparateurs agréés (labellisés « QualiRépar ») et bénéficier d’une remise forfaitaire sur leur drone ou hotte en panne.

« Ce bonus répond à une logique de pouvoir d’achat »

Parmi les trente types d’appareils acceptables : cafetière filtre, fer à repasser (10 euros), aspirateur, perceuse/visseuse, lecteur DVD, home cinéma, instrument de musique, vélo, scooter (15 euros), jeux, logement (20 euros), cave à vin, lave-linge, réfrigérateur/congélateur, tablette, téléphone portable (25 euros), télévision, vidéoprojecteur (30 euros). Voir l’article : Paris : bientôt des parts de meublés de tourisme ?.

En 2024, il s’ouvrira aux friteuses, imprimantes, robots culinaires et autres fours à micro-ondes. En 2025, les climatiseurs mobiles, sèche-cheveux, ventilateurs… (www.ecosystem.eco/label-qualirepar) seront inclus. Les produits sous garantie (légale, commerciale ou d’assurance) seront exclus.

À Lire  Sportifs professionnels : une prévoyance exceptionnelle et sur-mesure

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous avez une Horch et vous recherchez une assurance auto adaptée à…

Cela suffira-t-il à convaincre le consommateur ?

« Cette prime correspond à la logique du pouvoir d’achat, pour réduire les coûts de réparation », explique Nathalie Yserd, directrice générale d’Ecosystem, qui gère ce fonds avec un autre éco-organisme, Ecologic. A voir aussi : Et Bordelais lance un groupe Facebook pour les utilisateurs de trottinettes électriques. « Tout ce qui contribue à prolonger la durée de vie d’un produit profite à l’environnement, en évitant le retour des ressources naturelles », ajoute-t-elle, mais en abordant « avec humilité » le dispositif « prédécesseur en Europe ».

Aujourd’hui, on estime qu’environ 10 millions de réparations sont effectuées chaque année en France, où environ 1,5 milliard d’équipements électriques et électroniques circulent. Objectif : augmenter ce volume de réparation de 20 %. « Tout drive pouvant aider à la réparation est favorable », souligne Alice Elfassi, responsable juridique de Zero Waste France, qui estime toutefois que ce montant est « bien inférieur à ce qui était prévu ».

L’organisation non gouvernementale, en collaboration avec les Amis de la Terre, a déposé une plainte auprès du Conseil d’État pour l’annulation du décret portant création du fonds. Les associations regrettent la division par deux de l’enveloppe financière, après d’intenses discussions entre les parties : l’Etat a réduit de 20 % à 10 % le taux minimum de prise en charge des réparations. Selon deux éco-organismes, les forfaits devraient correspondre à environ 20 % du coût moyen d’une réparation.

Sur le même sujet :
La décision du Conseil Constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC)…

Un « indice de réparabilité » progressivement mis en place

Suffira-t-il à convaincre le consommateur, d’abord motivé, selon l’enquête Adema, par le prix, puis par le sérieux du réparateur ? « Le seuil psychologique au-dessus duquel ils préféreront acheter un nouvel objet est estimé entre 25-30%. Le but est donc de s’en rapprocher », souligne Nathalie Yserd. Voir l’article : Oubli de payer une assurance, à la douane avec une voiture de prêt, voyant de dysfonctionnement : le conseil de la semaine.

À Lire  Couverture des dommages en cas d'accident | Comparateur d'assurance

Le nombre de réparateurs agréés doit également être élargi : 1 500 sont attendus d’ici 2023, et 10 000 d’ici 2027, toutes catégories confondues (constructeurs SAV indépendants, distributeurs SAV). Pour obtenir la marque QualiRépar, attribuée pour trois ans, chacun doit déposer sa candidature auprès d’un organisme certificateur (Bureau Veritas, SGS ou AFNOR) et répondre à un référentiel (compétences, transparence des prix…).

Voir l’article :
L’une des disciplines les plus représentées aux Jeux olympiques est sans aucun…