Si vous envisagez de changer de voiture, c’est le moment de passer à l’électrique. Ces véhicules (ainsi que les hybrides rechargeables) bénéficient de subventions, primes et primes à la conversion. De cette façon la facture peut être significativement réduite, parfois même en dessous des tarifs du moyen thermique.
En fonction de vos ressources, ces aides peuvent en effet monter à des niveaux élevés et rendre très abordables des véhicules encore chers, même si vous souhaitez acheter d’occasion. Nous avons fait le calcul.
Prime à la conversion : jusqu’à 5 000 € d’aides
Pour bénéficier de la prime à la conversion (anciennement prime à la casse), il faut se débarrasser d’un modèle essence immatriculé avant 2006 ou d’un modèle diesel avant 2011 et acheter un nouveau véhicule électrique ou hybride rechargeable ou un neuf. Voir l’article : BMW Série 5 E60 (2003-2010) : Fiche fiabilité Caradisiac express. . Les véhicules essence classés Crit’Air 1 (immatriculés après le 1er janvier 2011) sont également éligibles à la prime à la conversion à condition d’émettre au maximum 127 g de CO2 par km s’ils sont neufs et au maximum 137 g de CO2 par km s’ils sont neufs d’occasion.
Voici les montants des primes à la conversion jusqu’au 31 décembre 2022 et qui devraient rester au même niveau en 2023 :
Véhicules éligibles à la prime à la conversion
Familles à très faible revenu et familles à « larges roues »*
Ménages modestes (revenu fiscal unitaire de référence inférieur ou égal à 13 489 €)
Véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 50 km (tarif ≤ 60 000 €)
5 000 € (jusqu’à 80 % du prix d’achat)
Véhicule thermique Crit’Air 1
ou hybride rechargeable avec autonomie inférieure ou égale à 50 km (prix ≤ 50 000 €)
3 000 € (jusqu’à 80 % du prix d’achat)
* La prime est doublée pour les ménages dont le revenu fiscal unitaire de référence est inférieur à 6 300 euros et pour les familles à faible revenu « rapide » (c’est-à-dire les familles dont le revenu fiscal unitaire de référence est inférieur ou égal à 13 489 euros et dont la distance entre le domicile et lieu de travail est à plus de 30 km ou qui parcourent plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur propre véhicule).
Bonus écologique : jusqu’à 7 000 € d’aides cumulables
En plus de la prime à la conversion, vous pouvez bénéficier d’une prime écologique allant de 1 000 euros pour une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve d’occasion à 6 000 euros pour une voiture électrique neuve à moins de 47 000 euros jusqu’au 31 décembre 2022. A partir du 1er janvier 2023, le barème doit être abaissé de 1 000 euros. Ceci pourrez vous intéresser : La police contrôle une BMW Série 3 E30 avec une remorque pas comme les autres. La prime passera donc à 5 000 € pour un véhicule électrique neuf coûtant moins de 47 000 €, à 1 000 € pour un modèle coûtant entre 47 000 € et 60 000 €, et sera supprimée pour les véhicules hybrides rechargeables.
Cependant, cette réduction ne s’appliquera pas à tous les automobilistes. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé dans un entretien au journal Les Echos, une augmentation de la prime écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des familles françaises les plus pauvres. Les conditions de revenus nécessaires pour en bénéficier restent à préciser.
Depuis la publication d’un décret le 27 avril au Journal officiel, les conditions d’obtention des aides ont légèrement évolué. Vous devez maintenant conserver votre véhicule neuf pendant au moins un an suivant son achat ou sa location, comparativement aux six mois précédents, pour avoir droit à la prime. L’acheteur a également l’obligation de parcourir 6 000 kilomètres avant de pouvoir revendre le véhicule (cette condition ne change pas). Pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022, la période de facturation sera possible jusqu’au 30 juin 2023.
Montant du bonus jusqu’au 31 décembre 2022
Montant du bonus à partir du 1er janvier 2023
Voiture électrique neuve à moins de 47 000 €
6 000 € (4 000 € pour une personne morale), dans la limite de 27% du prix d’achat TTC
5 000 € (3 000 € pour une personne morale), dans la limite de 27 % du prix d’achat TTC
7 000 euros pour la moitié des familles modestes
Voiture électrique neuve entre 47 000 € et 60 000 €
Véhicule utilitaire léger électrique ou voiture neuve à hydrogène de plus de 60 000 €
7 000 € (5 000 € pour une personne morale), dans la limite de 40 % du prix d’achat TTC
6 000 € (4 000 € pour une personne morale), dans la limite de 40 % du prix d’achat TTC
Nouvelle voiture hybride rechargeable jusqu’à 50 000 euros avec une autonomie de plus de 50 km
Voiture ou camionnette électrique d’occasion (taux de CO2 = 0 g/km)
1 000 € supplémentaires à l’étranger
Le montant de la prime est majoré de 1 000 € si vous êtes domicilié en France, à condition d’y avoir voyagé avec le véhicule neuf pendant au moins 6 mois.
Des aides régionales cumulables (jusqu’à 6 000 €)
En plus de la prime à la conversion, vous pouvez bénéficier d’une prime de l’Etat pouvant aller jusqu’à 1 000 euros si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible mobilité (ZFE-m) et avez perçu une aide communautaire pour l’achat ou la location d’un véhicule. Ceci pourrez vous intéresser : Auto : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?.
De plus, certaines régions ou départements proposent des primes cumulables (jusqu’à 6 000 euros pour les 131 communes du Grand Paris, par exemple).
Attention : la plupart de ces aides régionales sont cumulables mais parfois limitées. Par exemple, si le Grand Paris ajoute son aide à la prime à la conversion et au bonus écologique, le département des Bouches-du-Rhône, qui propose jusqu’à 5 000 euros d’aide à l’achat d’une voiture électrique si vous n’êtes pas imposable, limite le cumul des aides aux 7 000 euros. Lisez attentivement les conditions. Toutes les aides régionales sont recensées par le site de l’Avere.
Un prêt à taux zéro expérimenté en 2023
A partir du 1er janvier 2023, dans certaines zones de mobilité à faibles émissions (ZFE-m), un prêt à taux zéro accordé pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hybride sera testé pendant deux ans. Seuls les ménages à faible revenu et les micro-entreprises pourront en bénéficier. Son montant sera limité à 30 000 € en cas d’achat et 10 000 € en cas de location longue durée ou de location avec option d’achat. Ce prêt est cumulable avec la prime à la conversion et la prime écologique.
Bientôt possible de louer une voiture électrique pour 100 € par mois ?
La promesse électorale d’Emmanuel Macron, un système de leasing (location longue durée) pour les voitures électriques à 100 euros par mois devrait voir le jour au second semestre 2023. Livraison début 2024″, a assuré le chef de l’Etat aux Echos. Il doit s’adresser aux familles modestes et aux personnes « pour qui le véhicule est un outil de travail, comme les infirmiers libéraux par exemple », indiquait en juin dernier Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
Combien coûte, primes déduites, la voiture électrique la plus vendue ?
Pour vous aider à naviguer dans ces calculs, nous fournissons un exemple. Partez d’un véhicule diesel de 2010 pour acheter une Renault Zoé en vitrine à 24 200 €.
Vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion de 5 000 € + 6 000 € de bonus écologique, soit une voiture neuve moins polluante pour 13 200 €. De plus, une aide régionale peut encore réduire la facture. Par exemple, si vous habitez le Grand Paris, vous pouvez bénéficier d’une réduction supplémentaire pouvant aller jusqu’à 6 000 €, selon vos ressources. Ou une Zoé électrique neuve à 7 200 euros.
Si vous hésitez encore à franchir le pas, pensez également à prendre en compte le coût d’utilisation de votre véhicule : un véhicule électrique coûte 2 à 3 euros les 100 km à recharger, contre 6 à 8 euros pour un véhicule thermique, selon les calculs du ministère de la Transition écologique.