Prise en main de l’Amazfit GTR 4 : une smartwatch de sport polyvalente et abordable

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec l’Amazfit GTR 4 (et aussi la GTS 4), Zepp Health propose une smartwatch de sport bon marché qui met l’accent sur les fonctionnalités de fitness. NextPit a déjà eu l’occasion de prendre en main l’Amazfit GTR 4 et voici nos premières impressions.

Design et ergonomie

Design et ergonomie

Le nom « GTR 4 » n’est pas le seul qui évoque les voitures de sport, Amazfit a également donné à sa smartwatch de sport le design qui va avec. Lire aussi : A 75 ans, cette grand-mère est une « influenceuse du fitness » très appréciée sur Instagram – Edition du soir Ouest-Fran.

En plus des nombreuses lignes légèrement incurvées, vous trouverez des détails rouges sur la couronne rotative et le bouton en dessous. Le boîtier est disponible au choix en argent ou en noir. Le bracelet est disponible en marron (cuir) ou noir (plastique ou tissu).

Nous avons essayé la robe « Superspeed Black », qui coûte 229,90 euros.

En plus du GTR 4, Amazfit propose également le GTS 4 avec presque les mêmes fonctionnalités. La grande différence réside dans la forme du boîtier : le GTS 4 est carré et légèrement plus petit, donc la batterie est également légèrement plus faible. Le GTS 4 est également déjà disponible et coûte également 229,90 euros.

Le boîtier Amazfit GTR 4 a l’air élégant en argent mat, mais il n’est pas si résistant aux rayures. Un tournevis laisse déjà de légères traces. Lors de l’escalade ou du jardinage, il est donc préférable de protéger la montre, soit avec des gants, soit avec un bandeau anti-transpiration.

En haut à droite du boîtier se trouve une couronne qui peut être tournée et pressée, ce qui donne un retour haptique doux lorsqu’elle est tournée. Appuyer sur la couronne ouvre et ferme la vue d’ensemble de l’application, en la tournant pour faire défiler les listes.

[Comparatif] Meilleures Montres Connectées - Avis, Avis, Prix - Août 2022
Ceci pourrez vous intéresser :
Apple Watch Series 7 : la montre connectée la plus robuste de…

Capteurs et suivi

Capteurs et suivi

L’ergonomie est simple : un balayage de haut en bas affiche les réglages rapides, un balayage de bas en haut affiche les notifications. Sur la droite de l’écran d’accueil, vous trouverez plusieurs autres widgets avec diverses statistiques sur les pas effectués, vos activités ainsi que les prévisions météo, le contrôle de la musique, Alexa et bien plus encore.

À Lire  Wear OS sera bientôt compatible avec Google TV pour les entraînements à domicile

GPS bi-bande

L’Amazfit GTR 4 propose une multitude de nouveaux capteurs.

Le fabricant promet que la quatrième génération de capteurs de pouls est plus précise. De plus, le capteur GPS bi-bande est le premier du genre à disposer d’une antenne à polarisation circulaire, qui, selon le fabricant, devrait améliorer considérablement la précision. Enfin, il existe une reconnaissance automatique des exercices lors des entraînements de fitness, que nous avons déjà testés pour vous.

Cardiofréquencemètre

Lors du premier test lors d’une courte course dans le centre de Berlin, l’Amazfit GTR 4 a trouvé le signal GPS aussi rapide qu’un Garmin Forerunner 955. Le parcours d’essai est passé entre les arbres et les maisons ainsi que sous l’échafaudage, ce qui n’était certainement pas un tache facile. La longueur de parcours mesurée était assez similaire pour les deux appareils, 840 contre 810 mètres.

Quand on observe le parcours, on remarque en gros que la Forerunner 955 et l’Amazfit GTR 4 ne sont pas très précises. Le parcours mesuré par la smartwatch Garmin semble certes plus précis avec ses points anguleux, mais tous ces angles n’étaient pas réellement présents. Le GTR 4, en revanche, raccourcit un peu certains virages, et le parcours mesuré est donc un peu plus court. La vérité se situe probablement entre les deux. En raison du niveau de difficulté élevé, les deux modèles ont fait leurs preuves, le test complet montrera lequel est le plus précis.

Entraînement de fitness

Selon les premières impressions, le nouveau capteur de poignet de l’Amazfit GTR 4 est efficace. Le pouls moyen pendant la course ci-dessus était de 140 BPM, le pouls maximum de 164. La smartwatch Garmin à titre de comparaison a atteint respectivement 143 et 166 BPM.

À Lire  Montre connectée : les meilleurs modèles pour rester en bonne santé

Le test complet avec un moniteur de fréquence cardiaque montrera quelle montre intelligente est la plus précise. En tout cas, ce résultat identique est déjà de bon augure. Lors du test, l’Amazfit GTR 4 devra également faire ses preuves dans des tâches plus exigeantes. En général, les capteurs optiques de poignet atteignent rapidement leurs limites dans les sports qui impliquent beaucoup de mains, à savoir les pompes, le yoga, les tractions, etc.

Test du Xiaomi Smart Band 7 : Le meilleur tracker de fitness confirme sa supériorité
Lire aussi :
Avec le Smart Band 7, Xiaomi n’a pas beaucoup changé, mais il…

Autonomie et fonctionnalités connectées

Autonomie et fonctionnalités connectées

À propos des tractions et autres : Amazfit GTR 4 (et GTS 4) peut distinguer différents exercices pendant l’entraînement physique et les enregistrer automatiquement. La charge des différents groupes musculaires est ensuite déterminée à partir de ces exercices et représentée graphiquement. La représentation rappelle étrangement l’application Garmin Connect.

Lors du premier essai routier, la reconnaissance a plutôt bien fonctionné. Le développé couché et les mouches haltères ont été reconnus sans problème, mais le premier uniquement sur le banc plat, pas sur le banc incliné. Et bien que l’application soit capable d’attribuer le Twist russe, elle ne fonctionne pas avec les pompes, quelle que soit la position de la main. Cependant, Amazfit a déjà annoncé une mise à jour qui devrait améliorer le nombre d’exercices reconnus automatiquement.

LG veut que vous vous entraîniez sur ses téléviseurs avec Fitness Candy
Ceci pourrez vous intéresser :
Suivant les traces de Samsung et Apple, LG est prêt à lancer…

Premier verdict

Premier verdict

Nous ne pouvons pas encore dire grand-chose sur la durée de vie de la batterie.

Samsung se diversifie avec la Galaxy Watch 5 et la Galaxy Watch 5 Pro
Ceci pourrez vous intéresser :
La conférence d’été Samsung Unpacked est l’occasion pour la marque de présenter…