Pro B : le Stade Rochelais Basket, jeune et ambitieux

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Franck Pujos – f.pujos@sudouest.frPublié le 20/10/2022 à 15h23

Si le club est historique, le projet du Stade Rochelais Basket ne date que de 2018. Aujourd’hui en Pro B, La Rochelle a les reins pour voir plus loin, plus tard. Chaque chose en son temps

Petit frère n’a qu’une envie, grandir. Le Stade Rochelais Basket, en tant qu’entité, sous cette identité, a 4 ans. Un enfant dans l’ombre d’un grand bonhomme, celui qui attire dix fois plus de têtes dans ses travées, celui dont la discipline n’est pas précisée à la fin du nom, la période Stade Rochelais.

Les basketteurs LR ont vu le jour, sont entrés en Pro B. Démolissant les grilles, indomptables en barrage de N1. Et maintenant ? Les bases semblent d’autant plus solides que l’écart est grand entre les deux championnats. « Ascenseur » est un mot interdit chez Gaston-Neveur, une descente immédiate mettrait un cotre dangereux dans ce beau schéma. Nous avons donc visé l’expérience et plus d’expérience. Cinq joueurs connaissent bien la division, sa fameuse « dimension physique », sa robustesse ; sept ont déjà soufflé 30 bougies ou plus au cours de leur vie. Dit comme ça, c’est vieux, mais Karim Benzema et ses quatre poursuivants du Ballon d’Or vous saluent.

Jeune projet, effectif ancien, la priorité absolue du maintien n’est en rien incompatible avec des souhaits plus élevés, à moyen ou long terme, comme devenir « un fief de la Pro B ». Le temps que la Pro A soit touchée, elle ne s’appellera certainement plus Betclic Elite, aura changé l’appellation. Tout de même, pourquoi ne pas y penser, s’y transporter. Dans une autre pièce, plus grande, plus… neuve. Tout est permis. Les rois de La Rochelle joueront toujours au rugby. Mais il y a un espace libre pour les princes de la ville. Le basket a gagné le droit d’exister.