Professionnels de santé : comment formaliser vos documents ?

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Publié le 9 juin 2022 à 12 h 04 min

– Renouvelé

Professionnels de santé, optez pour un tampon personnalisé

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Quel tampon devez-vous choisir ?

En raison de l’importance de leur industrie, les professionnels de santé doivent certifier tous les documents qu’ils produisent. Par exemple, la pratique médicale implique la préparation de certificats, certificats, ordonnances et documents, dont la préparation est réglementée par des textes normatifs et législatifs. En plus d’être rédigés lisiblement et datés, ils doivent permettre l’identification du praticien dont ils émanent et porter sa signature. Comment remplir facilement vos documents professionnels ? L’utilisation de tampons personnalisés est une solution à envisager.

Le tampon en plastique

S’il y a bien un élément qui caractérise les professionnels du secteur médical, c’est bien le tampon encreur. Outre la facilité d’authentification des documents, l’utilisation de cet outil permet de gagner du temps au quotidien. Par conséquent, il est important de choisir et d’ajuster correctement votre tampon encreur.

Selon vos besoins, votre budget et vos objectifs de personnalisation, vous avez le choix entre trois types de tampons encreurs : tampon plastique, tampon métallique et tampon réutilisable.

Le tampon encreur en métal

Le tampon en plastique avec un cadre en plastique et un design solide, fiable et esthétique est parfait pour la mise en forme de vos documents. La particularité de ce modèle est qu’il permet de personnaliser des empreintes de 1 à 8 lignes de texte. Ainsi, vous pouvez entrer toutes les informations nécessaires pour identifier l’emplacement de votre cabinet médical ou de votre hôpital. De plus, les options de personnalisation s’étendent au logo de votre établissement médical.

Les meilleurs fabricants vous permettent d’obtenir un tampon personnalisé en plastique durable. En choisissant ce modèle, vous bénéficierez d’un cadre avec une garantie de 10 ans, d’un tampon en caoutchouc de preuve de concept et de plusieurs cartouches d’encre. Nous recommandons de choisir des montures neutres en CO2.

Le tampon personnalisé recyclable

Ce type de tampon est réservé à un usage intensif. Leurs cadres allient résistance, durabilité et longévité pour les professionnels qui remplissent plusieurs documents par jour. La particularité de ce modèle est qu’il vous permet de créer une impression personnelle et claire avec une seule utilisation. Cela vous évite de tamponner plusieurs fois le même document pour vous authentifier.

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Souhaitez-vous recevoir un texte, un logo ou un tampon dateur ? Choisissez alors un tampon encreur en métal !

Comment faire et commander votre tampon encreur ?

Fabriqués à partir de 80% de plastique recyclé, les tampons encreurs écoresponsables s’inscrivent dans une démarche environnementale. En plus de réduire l’empreinte écologique, ce type de tampon est pratique pour un usage régulier. Il est également adapté aux besoins de personnalisation des entreprises : associations, constructeurs automobiles et médecins.

Choisissez une marque fiable

Ces tampons encreurs sont fortement recommandés car ils sont très pratiques. Ils fournissent également une ancre de qualité pour tous vos besoins de certification.

Définissez vos besoins en rapport avec vos fonctions dans le secteur médical

Choisir le type de tampons adaptés à vos besoins ne suffit pas pour obtenir un ensemble et des documents complets en toute sérénité. Il y a plusieurs autres paramètres dont vous devez tenir compte afin de personnaliser votre commande.

La qualité d’un tampon encreur dépend du savoir-faire de son fabricant. Vous devez donc choisir vos montures en tenant compte des leaders mondiaux de ce secteur : Colop, Trodat et Shiny. Ces derniers proposent des tampons personnalisables de qualité professionnelle et des étuis durables.

Choisissez la forme de votre tampon

En tant que médecin, pharmacien ou dentiste, le choix du tampon encreur doit refléter vos besoins professionnels. Commencez par définir les informations importantes qui permettent aux fournisseurs, clients et administration d’identifier votre entreprise. Le tampon peut également inclure votre logo, le nom de votre entreprise et vos coordonnées. Préférez cependant des formules ou des mentions spécifiques à votre métier.

Aussi, si vous cherchez un tampon pour numéroter vos documents, choisissez des tampons dateurs ou des numéroteurs. Ils vous permettent d’associer une formule ou un texte personnalisé avec une numérotation pour caractériser votre empreinte.

Commandez votre tampon encreur personnalisé

Les tampons encreurs se présentent sous de nombreuses formes, mais nous recommandons les modèles ronds. Ils sont principalement utilisés sur les documents officiels. Par conséquent, ils sont idéaux pour façonner le vôtre. La forme ronde est également idéale pour centrer le logo. Vous pouvez donc utiliser le caducée spécifique au personnel médical.

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Personnel de santé, officialisez vos documents avec une signature électronique

Si votre objectif est de formaliser des documents liés à la communication de l’entreprise, préférez les tampons rectangulaires. Avec 1 à 7 lignes d’informations textuelles, ces modèles offrent une empreinte plus lisible. Un logo peut également y être ajouté.

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Quelle est la réelle valeur juridique d’une signature électronique ?

La personnalisation des tampons encreurs se fait généralement en ligne, sur le site Web du fabricant. Vous y trouverez un configurateur qui renseignera toutes les informations liées à votre accessoire d’authentification. Certaines entreprises permettent également à leurs clients de transmettre leurs empreintes digitales sous forme de fichier électronique. Choisissez la méthode qui vous convient.

La dématérialisation des services publics et privés favorise de nouvelles formes d’authentification, dont la signature électronique. Les structures médicales font désormais le choix du suivi en ligne et de la centralisation des dossiers patients en s’appuyant sur cet outil.

Quel type de signatures devez-vous utiliser sur vos documents médicaux ?

Selon la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000, une signature électronique a la même force probante qu’une signature manuscrite. Cette valeur juridique est également soulignée par le Code civil dans son article 1367. Par conséquent, cette preuve est suffisamment littérale pour formaliser ses documents. Cependant, pour qu’une signature électronique soit juridiquement contraignante et utilisée comme preuve devant un tribunal, elle doit être qualifiée.

Signature électronique simple

Il existe des exceptions qui limitent l’utilisation d’une signature électronique. Le premier concerne les documents liés au droit de la famille ou à la succession. La seconde est liée aux opérations de garantie privée. Comme vous souhaitez compléter vos documents professionnels, ces exclusions ne vous sont pas applicables en cas d’utilisation d’une signature électronique. Il convient également de noter que tous les documents sous seing privé (signature privée) et authentiques, à l’exception de ces exceptions, peuvent être signés électroniquement.

Bien que la signature électronique qualifiée soit la norme pour authentifier les dossiers médicaux, d’autres formes de signature peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Cela correspond au premier niveau de reconnaissance juridique et de sécurité en termes d’authentification des documents. La signature électronique simple est rapide à utiliser, ce qui en fait un outil apprécié des professionnels et des particuliers.

Signature électronique avancée

Si vous souhaitez formater vos documents selon cette méthode, nous vous recommandons d’ajouter une étape d’authentification. Par exemple, un code SMS transmis aux cosignataires et indispensable à la signature renforce le processus et lui confère une plus grande valeur juridique. Vous pouvez donc l’utiliser :

Signature électronique qualifiée

Une simple signature électronique est réservée aux opérations courantes avec des risques financiers ou juridiques limités.

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