Pour stimuler la transformation numérique au Maroc en soutenant efficacement l’écosystème des startups, Huawei Maroc a organisé un concours national de la première édition du programme Spark. L’événement, qui s’est déroulé à Rabat, s’est terminé par une cérémonie de remise de prix en présence de plusieurs dignitaires.
Huit start-ups nationales talentueuses opérant dans le domaine des nouvelles technologies ont participé au concours du programme annuel Spark. A l’issue du concours, un jury d’experts a sélectionné trois champions de cette édition.
Sobrus est en tête de liste
Le premier prix a été remporté par la startup Sobrus, le deuxième – Weego et le troisième – Agenz. Les gagnants recevront respectivement 15 000 $ (1er prix), 10 000 $ (2e prix) et 5 000 $ (3e prix). En plus du soutien financier, le programme Spark comprend un soutien à travers différents types de formation, la fourniture des ressources nécessaires, un soutien GTM (Go-to-market) pour un éventuel accès aux marchés où Huawei est présent, et un mentorat, y compris des experts Huawei et d’autres industries. vétérans. Saad Jittou, fondateur de l’application de transport public de Weego, a déclaré qu’elle visait à regrouper tous les transports publics pour fournir des informations sur les horaires de bus, de train et de tramway, ainsi que pour permettre d’effectuer des paiements directement depuis l’application.
De son côté, Malik Belkeziz, co-fondateur et PDG d’Agenz, a expliqué qu’il s’agit d’un site qui permet à tout marocain d’estimer son logement en ligne gratuitement (pour acheter ou vendre) en deux minutes, de contacter des agences immobilières et de trouver tous les biens informations. « Le premier concours Spark au Maroc a été plein de créativité et de compétition », a déclaré Faustin Xu, PDG de Huawei Maroc. Il y a des talents marocains ! Reconnaissant la nécessité d’être un leader dans l’industrie des TIC, Huawei a mis en place un certain nombre de programmes, dont Spark, qui accorde une attention particulière aux jeunes startups pour les aider à réaliser leur plein potentiel alors qu’ils conduisent la transformation numérique. Avec cette initiative, Huawei réaffirme son engagement à développer les talents numériques à travers le pays ! »
Un programme accélérant le développement des startups