Propriétés : Clefs de la ville de Clermont-Ferrand

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Projets participatifs, transports, logements, état du marché immobilier… focus sur Clermont-Ferrand avec un adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’architecture, et de nombreux experts locaux et régionaux.

Pour Grégory Bernard, Adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, Clermont-Ferrand est une ville unique par son histoire, sa géographie et son paysage. « Il y a plusieurs villes en France qui se trouvent entre deux parcs naturels, au pied d’une chaîne de volcans. » La capitale historique de l’Auvergne (née en 1630 de l’union de deux villes rivales, Clermont et Montferrand), sait aussi se projeter dans l’avenir.

Démonstrateur de ville durable

Démonstrateur de ville durable

« Avec la fin de l’étalement urbain, nous devons réinventer la ville elle-même. Nous avons la chance d’avoir de nombreux espaces changeants au sein d’une structure urbaine établie. L’environnement évolue, s’adapte aux nouveaux besoins. A voir aussi : Motards, que pensez-vous de la nouvelle réglementation sur les casques moto ?. 250 hectares pourraient changer dans les dix prochaines années. Il y a par exemple un projet mené avec Villes Vivantes (urbaniste coordinateur) dans le quartier nord de Clermont, Grande Plaine, à 5 minutes à pied de la ligne de tramway », précise Grégory Bernard.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le maire de Kherson arrêté par les forces d'occupation pro-russes
Lire aussi :
La guerre entre l’Ukraine et la RussieLes dirigeants du G7, réunis en…

Lotissement co-construit avec les habitants

Lotissement co-construit avec les habitants

Dans ce secteur de la Grande Plaine, Bamba sera le premier quartier résidentiel de France où chaque projet (150 maisons) sera co-conçu sur mesure avec ses occupants. Cette vente de micro-terrain à bâtir sera proposée avec un accompagnement architectural, paysager et technique personnalisé, délivré par Villes Vivantes.

Voiture d'occasion : comment savoir si elle a été endommagée ?
Voir l’article :
Certains vendeurs n’hésitent pas à se cacher lorsque leur voiture a déjà…

Une métropole à part entière

Une métropole à part entière

« Clermont s’est réveillé dans les années 2000 avec l’arrivée du tramway notamment. Elle est désormais reconnue comme une métropole à part entière. Des équipements modernisés tels que des infrastructures de transport avec des pistes futures à venir. C’est l’ambition de Clermont qui veut devenir la capitale culturelle de l’Europe et aller vers un verdissement de la ville à grande échelle.

Moto : "Il y a un effet Quartararo", assure le président de la Fédération française
Sur le même sujet :
Publié : 08/05/2022 – 17:34 Modifié : 08/05/2022 – 17:32Tremblay-en-France (AFP) -…

L’immobilier convoité

L'immobilier convoité

Avec des prix avoisinant les 2 700 €/m2 en moyenne dans les immeubles anciens, des secteurs émergents et une fréquentation de 40 000 étudiants, signe d’attractivité pour les investisseurs, la ville est un atout solide. Judikael Halifaux, président du dossier Amepi (mandat de partage) à Clermont-Ferrand est catégorique : « Avec des flux migratoires positifs dans la métropole, nous avons une demande importante de biens. Mais si l’offre peine à correspondre, il y a une fluidité sur le marché des biens ». à des prix modérés, c’est vrai, nous n’avons aucun signe de ralentissement.

À Lire  Wall Street : Dow Jones et Nasdaq tentés par la hausse

Le marché municipal limitrophe de Clermont a explosé. « Issoire et Riom sont très convoités, dès qu’il y a un extérieur, un balcon, une terrasse, un jardin« , souligne-t-il.

Quant à Laurence Devesa, co-gérante de l’agence immobilière Côté particulier, elle donne également son point de vue sur le marché à l’occasion de la rubrique Comptez votre avis de l’Opinion System : « un manque de biens de qualité comme des maisons à Chamalières, des appartements avec terrasses mais à partir d’un prix, souvent dès les premières visites. »

Top 5 des conseils pour faire briller votre voiture !
Ceci pourrez vous intéresser :
Nettoyer sa voiture est une chose, la faire briller en est une…

Le projet « InspiRe »

Le projet « InspiRe »

Si la végétalisation est en cours, la piétonnisation le sera aussi. Le projet « InspiRe » devrait marquer la restructuration du réseau de transport couvrant l’ensemble de la métropole clermontoise. Porté par la Métropole, qui veut limiter la circulation automobile, les flux de transit, rééquilibrer les espaces publics… ce projet a fait grincer des dents certains commerçants de l’axe. « Ils seront soutenus financièrement pendant la phase de construction », a promis l’adjoint au maire. Deux nouvelles lignes de bus électriques seront déployées.

L’émission intégrale en vidéo

Un parc de logement équilibré

Clermont bénéficie d’une offre de logements assez équilibrée, il y a des enjeux autour des rénovations, des valorisations patrimoniales. Quant au nouveau marché, les prix flambent. « Clermont est un marché très fort. Une des bonnes villes où investir. D’autres marchés sont déjà saturés. Nous constatons l’arrivée d’opérateurs de promotion immobilière de Lyon, Montpellier et Toulouse qui s’intéressent à notre territoire. Cela provoque des tensions sur le marché. Clermont est éligible au bail investissement Pinel (comme Chamalières mais moins de foncier). Nous voulons mettre en place Pinel comme l’a fait Breton avec une spécificité régionale. espère Grégory Bernard. Pour l’instant, il n’y a pas de ralentissement dans les demandes de permis de construire mais un retard dans l’ouverture des chantiers en raison du contexte et de la pénurie de matériaux et de matières premières.

Dans la rubrique Arkéa Banque Entreprises et Institutions, Marion Canals, Adjointe au Maire, revient sur le rôle d’Assemblia. Première fusion en France d’un propriétaire social et d’un promoteur. Outils d’usine urbaine. 10 000 logements sociaux 200 projets allant de la construction de maisons de repos aux grands projets urbains et à la requalification du secteur St Jacques.

À Lire  Offre voiture gratuite : calculez le prix d'une voiture d'occasion

Aménagement éco-responsable, participation citoyenne, lignes courtes, réemploi, cité Michelin… les projets participatifs à Clermont-Ferrand sont en bonne voie.

Durant l’émission, Villain Romain (Heero) prodigue des conseils très pratiques pour la rénovation énergétique et fait le point sur les aides locales et nationales. Enfin, pensez au reportage de la journaliste Fabienne Lissak qui nous plonge au cœur de la ville. Il rassemble les témoignages et éclairages de deux expertes : Anne-Sophie Simonet de l’Association Historique « Les Amis de Clermont et Dominique Lyon, l’architecte de renom (Prix de L’Equerre d’Argent) qui, avec son équipe, transforma un sanatorium datant du Années 1930, à l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand Une réalisation exemplaire saluée par plusieurs distinctions.

Plus de conseils pratiques sur le même sujet :

Services

AcheterVidéoJ’ai acheté

Olivier Marin Rédacteur en chef au Figaro Immobilier

Quels sont les différents types de journalistes ?

  • Par exemple, SFR a lancé SFR Presse, qui donne un accès gratuit et illimité à plus de 80 magazines, comme les quotidiens Le Parisien ou Ouest France, ou encore le sportif L’Équipe.
  • ÉDITEUR. Le sous-rédacteur travaille en étroite collaboration avec le rédacteur en chef d’un titre de presse écrite. …
  • PHOTOGRAPHE REPORTER. …
  • JOURNALISTE. …
  • GESTIONNAIRE D’ÉMISSION. …
  • ANIMATEUR RADIO. …
  • GRAND REPORTER. …
  • JOURNALISTE OFFENSIF. …

ÉDITEUR EN CHEF.

Quel est le but d’un journaliste ?

Quelle est la différence entre un journaliste et un chroniqueur ? Contrairement aux journalistes, les chroniqueurs sont subjectifs et utilisent un certain ton pour éveiller la curiosité et l’intérêt du public.

Comment utiliser Figaro ?

Le travail d’un journaliste consiste le plus souvent à recueillir des informations puis à rédiger des articles ou à publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo), en concertation avec les agences de presse et leur documentation corporate, en interrogeant des spécialistes ou des témoins. qu’il garantit…

Vous pouvez vous abonner au Figaro depuis notre boutique Figaro et choisir la formule d’abonnement qui vous convient. Tout abonnement au journal Le Figaro vous permet d’accéder aux articles mis à disposition des abonnés dans l’application et sur le site en vous connectant à l’aide de votre identifiant de compte Figaro.

Comment acheter un article sur Le Figaro ?

Comment installer Figaro ? Retrouvez Le Figaro.fr sur le Play Store et sur l’App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK.

Comment lire les articles du Figaro gratuitement ?

Vous pouvez vous abonner au Figaro depuis notre Figaro store ou directement depuis l’application Figaro Kiosque. Cette application propose 2 abonnements numériques : abonnement Premium et abonnement Premium.

Qui est le modèle de Marianne ?

Pour lire gratuitement les articles du Figaro, rendez-vous sur son site. Les journaux et magazines du Figaro sont disponibles en Kiosque et dans l’application « KiosqueFigaro ».