Protéger les orchidées de la chaleur : Préservation estivale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les orchidées sont des plantes délicates qui doivent être protégées de la chaleur et de la sécheresse. En effet, si les températures et le taux d’humidité ne leur conviennent pas, ces plantes et leurs fleurs délicates peuvent rapidement décliner. Cependant, suivre quelques conseils peut éviter des dommages irréversibles. Comment entretenir les orchidées en été ? Quand et comment les arroser ? Quel est le meilleur endroit ? Que faire si une orchidée sèche? Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de cette plante pendant la période estivale.

Ecrit par le 6 juillet 2022 à 16h09

Lorsque le thermomètre grimpe, ce ne sont pas seulement les plantes d’extérieur qui sont testées. Les plantes d’intérieur comme les orchidées doivent donc être surveillées, car des températures trop élevées peuvent leur être mortelles. L’orchidée, dont l’espèce la plus répandue dans les jardineries est l’orchidée Phalaenopsis, est si heureuse dans une pièce avec une température comprise entre 18 et 24°C.

Reconnaître une orchidée qui souffre de la sécheresse

En été, il est donc indispensable d’observer vos orchidées pour apprendre à reconnaître les signes de dessèchement. Si l’orchidée est placée trop près d’une fenêtre et donc exposée à la lumière directe du soleil, des taches d’abord blanches, puis jaunâtres et brunes peuvent apparaître sur les feuilles. Lire aussi : Conseils territoriaux de santé AAC (CTS) Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ensuite, il est conseillé d’éloigner la plante de la source de lumière directe, qui pendant la période estivale peut être trop intense.

Lorsqu’une orchidée se trouve dans une atmosphère trop sèche, des taches irrégulières de couleur jaunâtre peuvent également apparaître sur le feuillage. Ces taches brunissent généralement et se dessèchent plus tard. C’est le signe qu’il faut trouver un endroit plus frais et humide, légèrement ombragé.

D’autres signes montrent aussi qu’une orchidée souffre de la chaleur et d’une atmosphère trop sèche, notamment lorsque les pointes des feuilles deviennent brunes et sèches ou lorsque les feuilles ne se déploient pas et poussent en accordéon. Les fleurs peuvent aussi noircir et tomber.

Vous l’aurez compris, en été, les ennemis des orchidées sont la chaleur et la sécheresse, ces plantes sont principalement originaires d’Indonésie, de Chine, des Philippines et de Papouasie-Nouvelle-Guinée aimant les atmosphères humides et tempérées.

Canicule et jardin : voici 5 plantes qu'il faut absolument protéger de la chaleur
Voir l’article :
Une vague de chaleur va encore balayer la France cette semaine. La…

Protéger son orchidée quand il fait chaud : quel emplacement ?

Protéger son orchidée quand il fait chaud : quel emplacement ?

En été, il est donc préférable de garder un maximum de chaleur dans votre intérieur en essayant de garder votre maison au frais. Il existe quelques astuces pour se passer de la climatisation, comment ouvrir et fermer les fenêtres au bon moment.

En plus d’essayer de conserver le froid de son habitat, pensez également à éloigner les orchidées des sources directes de chaleur, comme les rayons du soleil, mais aussi des cuisinières, fours et autres sources à proximité desquelles l’air est plus sec.

À Lire  Le magazine santé d'août 2022 est sorti !

L’emplacement idéal pour les orchidées quand il fait chaud

A l’intérieur, si vous utilisez un ventilateur, ne placez pas les orchidées à proximité immédiate de l’appareil, sinon les fleurs et parfois même les feuilles tomberont, car les orchidées n’aiment pas les courants d’air. Le meilleur endroit pour une orchidée en été est si possible dans une pièce humide, comme la salle de bain, si toutefois elle dispose d’au moins une source de lumière naturelle permettant à la plante d’en faire un usage suffisant.

S’il n’est pas possible de placer vos orchidées dans une pièce humide, choisissez l’endroit le plus frais de votre maison, si possible un endroit non exposé à la lumière directe du soleil. A noter que les orchidées tolèrent mieux le soleil du matin, il est donc néanmoins possible de les laisser exposées le matin en prenant soin de les placer à l’ombre dès midi.

En été, peut-on placer les orchidées à l’extérieur ?

Si en été, mieux vaut éviter de mettre vos orchidées à l’extérieur, où les températures seront plus élevées et où, en plus, le soleil pourrait brûler les feuilles, cependant il est possible de le faire en suivant quelques conseils. Le soleil ne doit pas être direct l’après-midi et surtout pendant les heures les plus chaudes. Tout au long de l’été, chaque orchidée doit être arrosée régulièrement avec de l’eau non calcaire, pour préserver son humidité.

A lire aussi : Quand et comment tailler l’orchidée ?

Canicule : conseils pour protéger vos animaux de la chaleur
Voir l’article :
Face à des pics de chaleur exceptionnels en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et…

Les soins à apporter aux orchidées en été

Les soins à apporter aux orchidées en été

Arroser l’orchidée en été : quelle fréquence ?

Pendant la période estivale, les orchidées nécessitent un certain soin, comme un arrosage régulier, mais sans excès. Au printemps et en été, l’orchidée doit être arrosée environ une fois par semaine, tandis qu’en hiver, un arrosage tous les 15 jours suffit généralement. Dès la période printanière et jusqu’à l’arrivée de l’automne, plongez les racines de l’orchidée dans un récipient d’eau pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le pot soit bien humidifié. Ensuite, égouttez-le avant de le remettre à sa place d’origine.

Conseil : lorsque vous arrosez une orchidée, évitez l’eau dure. Récupérez l’eau de pluie et si cela n’est pas possible, préférez alors irriguer avec de l’eau filtrée ou de l’eau minérale.

Brumiser le feuillage, mais pas les fleurs

Lorsqu’il fait chaud, l’atmosphère est souvent trop sèche. Ensuite, il est conseillé de vaporiser le feuillage des orchidées une à deux fois par jour. Vous pouvez également placer les plantes à côté d’une tasse d’eau, dont l’évaporation augmentera l’humidité environnante. Attention à ne pas vaporiser d’eau directement sur les fleurs d’orchidées, cela pourrait les étouffer.

Si un arrosage régulier est donc indispensable en été, n’oubliez pas que l’ennemi des orchidées sur-arrosera aussi. Assurez-vous que les racines ne trempent pas dans l’eau stagnante, en vidant suffisamment le pot après l’avoir immergé.

Des engrais naturels pour prolonger la floraison des orchidées

En été, les orchidées sont en pleine floraison, pour les aider à conserver de belles fleurs plus longtemps, vous pouvez les fertiliser une fois par semaine. Voici quelques sources d’engrais naturels pour orchidées :

La meilleure façon de procéder : les conseils d'un kinésithérapeute
Lire aussi :
Accessible à tous et pratiquée partout sans trop de matériel, la marche…

Sauver une orchidée sèche : notre astuce

Sauver une orchidée sèche : notre astuce

Si, malgré vos précautions, votre orchidée est victime de la chaleur et du dessèchement, ne la jetez pas, essayez de la conserver au préalable. Pour cela, munissez-vous d’une éponge ! Voici la procédure à suivre :

À Lire  Canicule : adopter la bonne attitude / Actualités / Accueil - Services du pays dans les Alpes-Maritimes

consoGlobe vous recommande également…

Il est possible de refleurir une orchidée ! Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, il faut couper les parties fanées au-dessus d’un nœud inférieur pour favoriser la production de nouvelles fleurs, ou couler avec le pot si la tige s’est aussi fanée. .

Arrêter de fumer : le conseil téléphonique, une stratégie qui marche
Voir l’article :
Faire un suivi hebdomadaire par téléphone pour arrêter de fumer peut sembler…

Comment faire de l’ombre sur son balcon ?

Comment faire de l'ombre sur son balcon ?

10 façons différentes d’ombrager un petit balcon ou un petit…

  • 1/10 Un vélo. …
  • 2/10 Parapluie moyen. …
  • Parapluie 3/10. …
  • 4/10 Un auvent. …
  • Arc 5/10 Trelita. …
  • 6/10 Pergola avec rideau. …
  • 7/10 Pergola en bois couverte. …
  • 8/10 Pergola à lames orientables « bioclimatique »

Comment couvrir un balcon sans toit ? Rideaux : fermez votre balcon avec des rideaux ! Ils vous protègent facilement de la rue et des vis-à-vis et peuvent même être très utiles pour créer de l’espace à l’ombre. Haie artificielle : La végétation artificielle protège le balcon des regards obscurs et ne nécessite aucun entretien.

Comment faire de l’ombre sans parasol ?

Les bambous, l’osier ou les canoës sont très souvent utilisés comme écran pour se cacher des yeux flous ou du vent. Vous pouvez également utiliser le cannage pour vous protéger du soleil sur votre terrasse en le plaçant sur le toit d’une fine pergola.

Quelle température peut supporter une orchidée ?

Le minimum doit être de 15°C par jour et le maximum de 30°C. La nuit, l’orchidée tolère moins le froid, faute de lumière. Ainsi, la température minimale pour une orchidée doit être légèrement plus élevée que pendant la journée, par ex. 17°C.

Quand rentrer les orchidées ? Il faudra attendre fin septembre ou début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d’un choc thermique pour reformer une tige fleurie.

Comment garder une orchidée en hiver ?

Pour hiverner vos orchidées, ne les mettez pas à côté d’un chauffage ou d’un radiateur ! Cela ne fera que sécher les feuilles et les fleurs de la plante. Éloignez-le de toute source de chaleur, y compris les casseroles et le four.

Quelle température minimum pour les orchidées ?

C’est à température nocturne d’au moins 16°C et à température diurne ne dépassant pas 24°C que le Phalaenopsis pousse le mieux. La température diurne idéale se situe entre 20 et 22°C. Cette orchidée demande beaucoup de lumière mais ne tolère pas la lumière directe du soleil et surtout pas pendant les mois d’été.

Comment protéger les légumes du soleil ?

Protégez les légumes du soleil en les ombrageant Pour les gros plants comme les tomates ou les haricots verts, installez un ombrage avec des boutures. Sur les salades, les radis, les plantes basses en somme, des caisses ou des palettes à lattes seront bien pratiques.

Comment protéger les plants de tomates du soleil ? Bien que vos tomates aient besoin de chaleur pour mûrir, un excès de soleil peut les affaiblir ou même les brûler. Créer un toit au-dessus des tomates avec des piquets et des cannes d’ombrage ou des cannes attachées au sommet les protégera pendant la partie la plus chaude de la journée.

Comment protéger les salades du soleil ?

Pour protéger les petits légumes (salade, poireau…) à moindre coût, vous pouvez simplement retourner les caisses au-dessus des plants. Cela permet aux plantes d’être moins exposées à la lumière, permettant à l’air de circuler autour de la plante.