Protéger vos orchidées de la chaleur : nos conseils

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les températures grimpent et nos plantes d’intérieur peuvent être testées. Et rien ne sauve l’orchidée, fleur fragile qu’il faut protéger hiver comme été. Alors, comment protéger vos orchidées de la chaleur ? Quelle température faut-il privilégier ? Où placer vos orchidées dans la maison ? Nous vous éclairons.

Comment protéger ses orchidées de la chaleur ?

Comment protéger ses orchidées de la chaleur ?

Il est plus qu’essentiel de protéger vos orchidées de la chaleur pour éviter qu’elles ne se dessèchent, que leurs feuilles ne jaunissent et que les pétales des fleurs ne noircissent. En effet, le soleil et ses rayons peuvent brûler les feuilles des orchidées et provoquer la mort de la plante. Sur le même sujet : L’Union européenne propose d’interdire les versions aromatisées du tabac chauffé. De plus, l’arrosage de l’orchidée devra être plus important en été pour permettre à cette plante d’intérieur de survivre. Ainsi, afin de protéger vos orchidées de la chaleur, nous pensons à les éloigner des fenêtres plein sud, des rayons du soleil, mais aussi des sources qui dégagent de l’air chaud, comme les plaques chauffantes, le four….

Alerte canicule : Ille-et-Vilaine et Morbihan classés en vigilance orange
Lire aussi :
D’après les données transmises par Météo-France ce jour, 14 nouveaux départements ont…

Quel température supporte une orchidée ?

Quel température supporte une orchidée ?

Le plus important pour protéger une orchidée de la chaleur est de respecter une bonne température dans les pièces. Il faut savoir que pour entretenir une orchidée, il faut choisir une pièce dont la température ne dépasse pas 24°C le jour, et 16°C la nuit. Pensez donc à baisser la température du thermostat en aérant souvent, et en créant des courants d’air. Si vous souhaitez allumer votre ventilateur, ne placez pas votre plante à proximité de l’appareil, sinon ses fleurs et ses feuilles tomberont.

Lire aussi :
En voyage, il y a un risque de contractions touristiques, ou de…

Peut-on mettre une orchidée dehors ?

Peut-on mettre une orchidée dehors ?

Les orchidées sont originaires des forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, et où l’air ambiant est assez humide. Par conséquent, la température devrait être d’environ 20 degrés. Hors de question donc de mettre une orchidée dehors si la température extérieure est supérieure à 24 degrés, et qu’il fait extrêmement chaud.

Chaleur : comment préserver la santé
Sur le même sujet :
Comment se protéger de la chaleur ? Conseil éditorial.Travailleurs de chantier, jardiniers…

Où mettre les orchidées pendant l’été ?

Où mettre les orchidées pendant l’été ?

Pour protéger les orchidées de la chaleur, leur emplacement est essentiel. En effet, il ne faut pas les exposer au soleil brûlant, c’est-à-dire ne pas les mettre à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Vous préférez un emplacement à l’ombre, et si possible à l’intérieur, dans une pièce humide. La salle de bain est l’endroit idéal pour placer une orchidée. LIRE AUSSI :

Coup de chaleur : 3 astuces pour vaincre la chaleur
Sur le même sujet :
Les vagues de chaleur sont un phénomène qui a des conséquences sur…

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Voici une liste non exhaustive d’engrais naturels à utiliser pour l’entretien des orchidées :

  • coquilles d’œufs;
  • Marc de café;
  • eau de cuisson du riz;
  • sachets de thé;
  • Pommes de terre;
  • Sel d’Epsom.

Quel engrais pour faire fleurir les orchidées ? L’engrais idéal pour orchidées à diluer dans l’eau de pluie est : 1/3 de phosphore (P) pour la photosynthèse. 1/3 de potassium (K) pour la croissance. 1/3 d’azote (N) pour favoriser la floraison.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Oui! L’orchidée a besoin d’un substrat riche en nutriments, notamment en phosphore, potassium et azote. Le marc de café contient tous ces nutriments.

Comment fabriquer de l’engrais pour orchidée ?

Pour préparer un engrais naturel pour orchidées, mélangez une cuillère à café de sel d’Epsom avec de l’eau. C’est un engrais très riche en magnésium, qui est un élément essentiel pour la nutrition de cette fleur.

Comment savoir si une orchidée manque d’eau ?

Une autre astuce vous aidera à décider si votre plante a soif : placez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez un peu plus longtemps pour arroser l’orchidée, mais si elles grisonnent, il est temps de l’apporter. l’eau

Comment sauver une orchidée mourante ? Commencez d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laisser reposer la plante quelques jours, puis tailler. Partez de la base de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige pour espérer une nouvelle pousse.

Comment savoir si mon orchidée va bien ?

Les feuilles d’une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d’un vert vif. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou très fines), votre orchidée a probablement souffert d’un excès d’eau ou d’un manque de lumière.

Quelle quantité d’eau pour arroser une orchidée ?

Arrosage de l’orchidée : la bonne fréquence Pendant la période de floraison, il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine. En revanche, pensez à vérifier que le support n’est plus humide en y enfonçant le doigt sur 2 cm. En effet, il faut toujours le laisser sécher entre deux arrosages.

Comment voir si une orchidée a soif ?

Astuce : Avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en regardant la couleur des racines. S’ils sont blancs à argentés, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment faire fleurir des orchidées toute l’année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de procéder à la coupe. En partant du bas de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-le d’une fenêtre. Pas de lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, fertilisez votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendre une seconde floraison sur cette même tige. Ce fut la première floraison du phalaenopsis. Il faut repérer sur la tige, sous les fleurs sèches, 1 à 2 « yeux » (sorte de petit bourgeon).

Comment booster la floraison des orchidées ?

Il suffit de mettre la plante dans l’obscurité pendant au moins 48 heures, puis de la sortir à la lumière du jour. Le « stress » provoqué par ce changement soudain va stimuler et faire refleurir la plante. Vous pouvez le mettre dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, un grenier ou un placard !

Comment protéger le jardin de la chaleur ?

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : Si vous avez des plantes suffisamment basses, vous pouvez installer des cages retournées, elles filtrent le soleil et laissent passer suffisamment d’air. Si vous avez des plantes plus hautes, vous pouvez installer des ombrières.

Comment protéger la terre du soleil ? Paillis. C’est la meilleure solution pour garder le sol frais et maintenir la meilleure humidité possible pour vos plantes. Le paillis présente de nombreux avantages : il protège le sol des rayons du soleil et favorise l’entrée des vers, tout en ralentissant la croissance des mauvaises herbes.

Comment rafraîchir son jardin ?

Plantez des arbres pour vous protéger du soleil Déjà, ils forment un bouclier contre les rayons du soleil en plus de créer de l’ombre. Ensuite, l’évaporation de l’eau de leurs feuilles (on parle du phénomène d’évapotranspiration) rafraîchit naturellement l’atmosphère de votre jardin.

Comment protéger les plantes de la canicule ?

Pour ce faire, il est judicieux d’utiliser du paillis pour protéger votre jardin. Il suffit de recouvrir le sol de matières organiques ou minérales. Pensez à la paille, aux tontes de gazon sèches, aux morceaux d’ardoise, aux fougères, à la pouzzolane.

À Lire  Demandez un. "Les urgences dentaires sont réglementées"