Protégez votre animal de compagnie de la chaleur dans la voiture

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La sécurité automobile concerne tous les riverains, les personnes et les animaux ! Ce n’est pas non plus quelque chose à prendre à la légère, surtout en été.

Pourquoi? La chaleur étouffante, bien sûr. Même si vous vous absentez pour un court arrêt au magasin, votre véhicule a le temps de se transformer en four et d’avoir des conséquences tragiques pour votre compagnon à fourrure.

En effet, selon une nouvelle étude britannique, même des conditions climatiques clémentes peuvent présenter un risque majeur. À 21 degrés Celsius, par exemple, la température interne d’une voiture laissée au soleil peut plus que doubler – 45 degrés – en une heure seulement.

S’il fait 30 degrés à l’extérieur, la cabine atteindra cette chaleur en seulement 20 minutes et tombera à 54 degrés en une heure. Pouvez-vous imaginer l’enfer?

Parce que les chiens ne peuvent pas transpirer comme les humains, ils doivent tirer la langue pour essayer de se rafraîchir, mais c’est un exercice qui s’avère de moins en moins efficace lorsque la température augmente.

Alors, s’il vous plaît, n’oubliez jamais un enfant ou un animal dans votre voiture. Si vous en voyez un enfermé dans un autre véhicule en plein soleil, sans les vitres baissées, composez le 9-1-1 et expliquez la situation en détail.

Autres conseils pour protéger les animaux domestiques de la chaleur : Faites fonctionner le climatiseur en vous assurant que l’air froid atteint le siège arrière ou le coffre où se trouve votre ami à fourrure. Idéalement, installez des pare-soleil sur les fenêtres latérales arrière ou un tapis frais sous l’animal. Aussi, ayez toujours une bouteille ou un bol d’eau avec vous pour éviter la déshydratation.

Enfin, des pauses pour resserrer la route sont indispensables, mais attention au bitume qui peut être chaud ! Placez le dos de votre main sur la surface pendant sept secondes ; s’il fait trop chaud pour vous, il fait aussi trop chaud pour les pattes de votre animal. Mieux vaut trouver un endroit herbeux.

À Lire  Le magazine santé de juillet 2022 est là !