Protégez votre enfant des piqûres de moustiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il existe de nombreuses solutions utilisées pour lutter contre les moustiques et éviter de se faire piquer. Outre les moustiquaires, les répulsifs cutanés restent un moyen efficace de protection des enfants, mais leur utilisation doit être soumise à la surveillance parentale. Le point avec les recommandations des organismes de santé.

Au-delà du fait que leurs piqûres sont disgracieuses et provoquent des démangeaisons, les moustiques peuvent être des vecteurs de maladies. C’est notamment le cas du moustique tigre qui transmet des virus ou des parasites et peut être responsable d’affections telles que la dengue, le chikungunya ou encore le paludisme. Il est donc important de protéger toute la famille, notamment lors de voyages vers des destinations au climat chaud ou tropical. Mais attention, la protection des enfants demande plus de vigilance que celle des parents.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) via Santé Publique France recommande d’utiliser pour protéger les enfants :

Répulsifs, attention aux dosages ! 

Répulsifs, attention aux dosages ! 

Les répulsifs sont efficaces, mais le concentré de produits chimiques présents dans ces solutions, dont le plus utilisé est le DEET (N1, N-diéthyl-m-toluamide), peut avoir des effets néfastes sur la santé des enfants. Ceci pourrez vous intéresser : Diviser les dents sans contrôle médical : attention aux accidents !. Il faut veiller à respecter les dosages déterminés par les organismes de santé.

Les produits à base de DEET

Dans un avis du 24 avril 2015, le Conseil supérieur de la santé publique indique que « le DEET a fait l’objet d’une expertise au niveau européen dans le cadre de la directive Biocides 98/8/CE, une restriction d’utilisation est émise chez les enfants de moins de 2″, mais ajoute « en cas de risque élevé de transmission d’une maladie à transmission vectorielle, il peut être utilisé dans un délai court, en respectant strictement le nombre maximum d’applications autorisées et les conditions pratiques d' »utilisation chez l’enfant » .

Selon le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, le nombre maximum d’applications quotidiennes en fonction des concentrations de DEET est de :

De 6 mois jusqu’à ce que bébé marche

Dès que bébé marche et jusqu’à 24 mois

Notez que lorsqu’il est exposé à des agents du paludisme, la concentration efficace minimale de DEET est de 30%, indique le rapport.

Attention, il est déconseillé :

Ces produits sont contre-indiqués chez les jeunes patients ayant déjà eu des convulsions.

Les produits à base d’IR3535

Même l’application de produits à base d’IR3535 (Ethyl N-acetyl-N-butyl-ß-alaninate) doit respecter les conditions d’utilisation. Il est autorisé à partir de 6 mois, mais à des dosages stricts.

Selon le HCSP, le nombre maximal d’applications par jour en fonction des concentrations d’IR3535 est de :

De 6 mois jusqu’à ce que bébé marche

Dès que bébé marche et jusqu’à 24 mois

Les produits à base de KBR3023 

Les produits contenant du Sec-butyl 2- (2-hydroxyéthyl) pipéridine-1 carboxylate, également appelé Icaridine ou Picaridine, ne peuvent pas être utilisés chez les enfants de moins de 24 mois.

Pour les enfants de plus de 2 ans et les femmes enceintes, le nombre maximal d’applications par jour en fonction des concentrations recommandées par le HCSP de KBR3023 est de :

Les produits à base de PMDRBO

Le PMDRBO (mélange de cis- et trans-p-menthane-3.8 diol), également appelé « huile d’eucalyptus citronné » bien que n’étant pas une huile essentielle, est soumis à des doses et à un usage stricts chez l’enfant et la femme enceinte.

Toujours selon le HCSP, le nombre maximal d’applications quotidiennes en fonction des concentrations de PMDRBO est de :

De 6 mois à l’âge de marcher

De l’âge de la marche à 24 mois

"J'ai récupéré des patients qui n'avaient pas été soignés depuis 10-15 ans": le dentiste installé à Saint-Maur
A voir aussi :
Bonne nouvelle dans le désert sanitaire. Les différents centres de santé de…

Les bracelets anti-moustiques déconseillés chez les enfants

Les bracelets anti-moustiques déconseillés chez les enfants

Le HCSP déconseille l’utilisation de bracelets insectifuges pour se protéger des moustiques et des tiques. Il en va de même pour l’Agence de sécurité sanitaire (Anses). Ces produits inefficaces peuvent aussi être dangereux. Des accidents, notamment chez les enfants, ont été signalés dans une étude de surveillance rétrospective enregistrée par les centres antipoison entre 2012 et 2019.

Les centres antipoison puis l’Anses ont été informés de brûlures des joues causées par un contact prolongé d’huiles essentielles avec la peau lors d’une sieste, d’une éruption cutanée généralisée après contact oral et d’un contact oculaire. Un nouveau-né a été soumis à des convulsions, « probablement dues au passage du produit dans le sang à travers la peau », indique l’UFC-Que Choisir, qui a rendu compte de l’étude. Ces incidents concernent des modèles avec des capsules contenant des huiles essentielles ou des dosettes.

Diapo : Découvrez les 10 remèdes naturels contre les moustiques

Urgences dentaires : dimanche, soir... comment trouver un dentiste à Caen ?
Lire aussi :
Qui gagne le plus dentiste ou orthodontiste ? Selon un barème compilé…

Quel vinaigre pour faire fuir les moustiques ?

Quel vinaigre pour faire fuir les moustiques ?

Trempez un chiffon (torchon, coton ou autre…) dans le vinaigre blanc et frottez quelques instants là où le moustique vous pique. La démangeaison disparaîtra. Répétez si cela ne disparaît pas, vous n’avez pas frotté assez longtemps.

Comment se débarrasser des moustiques L’astuce de grand-mère ? Les moustiques ne supportent pas l’odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour faire un répulsif parfait avec ces deux ingrédients : Couper un citron vert, puis le piquer de clous de girofle ; Placez le tout dans la chambre ou dans d’autres endroits fréquentés par les moustiques.

Est-ce que le parfum fait fuir les moustiques ?

Faut-il se parfumer pour se protéger des moustiques ? La réponse est non, pour plusieurs raisons.

Quel produit naturel pour faire fuir les moustiques ?

15 remèdes anti-moustiques naturels et écologiques

  • 1/15 Huile Essentielle de Citronnelle de Java ou d’Eucalyptus Citronné…
  • 2/15 Feuilles de mélisse fraîches. …
  • 3/15 d’huile essentielle de géranium. …
  • 4/15 lavande. …
  • 5/15 Basilio. …
  • 6/15 Géranium. …
  • 7/15 Citron et clous de girofle. …
  • 8/15 Eucalyptus.

Quel vinaigre contre les moustiques ?

Trempez un chiffon (torchon, coton ou autre…) dans le vinaigre blanc et frottez quelques instants là où le moustique vous pique. La démangeaison disparaîtra. Répétez si cela ne disparaît pas, vous n’avez pas frotté assez longtemps.

Vidéo de yoga : Arthrose des mains
Ceci pourrez vous intéresser :
Avez-vous déjà ressenti des raideurs articulaires ou des douleurs dans les mains…

Comment se protéger des piqûres de moustiques naturellement ?

Comment se protéger des piqûres de moustiques naturellement ?

Les huiles essentielles de citron, de géranium et d’eucalyptus de lavande sont également recommandées comme répulsifs naturels contre les moustiques. Tout comme les clous de girofle : les moustiques détestent leur odeur.

Comment ne pas se faire piquer naturellement par les moustiques ? On rajoute souvent à la liste : Java citronnelle citronnelle et eucalyptus citron, citronnelle, géranium bourbon. Pour les utiliser : une goutte de crème hydratante pour le corps ou diluée dans une huile végétale, vaporisation (diluée dans de l’alcool) sur des moustiquaires ou des vêtements, diffusion…

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

La lavande vraie, aussi efficace pour éloigner les moustiques que pour soulager les piqûres. Eucalyptus Citron, riche en Citronellale. Il est souvent utilisé en diffusion, pour repousser les insectes.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Habillez-les de préférence avec des vêtements opaques et légers. Quant à vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près des fenêtres. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.

Dîner, douche, linge de lit... 6 conseils pour bien dormir malgré la canicule
Sur le même sujet :
Ce mardi 70 départements étaient en vigilance orange. La nuit, le thermomètre…

Comment faire un répulsif à moustique ?

Comment faire un répulsif à moustique ?

Le deuxième :

  • Prenez quelques tranches de citron et de citron vert.
  • Disposez-les dans une casserole.
  • Ajouter le thym, la lavande et le romarin.
  • Ajouter un peu d’eau.
  • Ajouter la citronnelle de Java (plus ou moins 10 gouttes) et/ou l’eucalyptus citronné
  • Mettez une bougie flottante et allumez-la !

Quelle odeur repousse les moustiques ? La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une odeur très forte particulièrement désagréable pour les moustiques et les désoriente.

Comment repousser les moustiques sur la peau ?

Vous pouvez répandre de l’huile essentielle de camomille dans votre maison pour repousser les moustiques. Il est également possible de laver les fleurs de camomille avant de les frotter sur la peau pour repousser les indésirables.

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Habillez-les de préférence avec des vêtements opaques et légers. Quant à vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près des fenêtres. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.

À Lire  Vapexpo Lille 2022 se termine et Geekvape repart pour une nouvelle aventure