Dimanche, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Reims (11e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusé sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, l’entraîneur parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion de parler du groupe, de la gestion du calendrier très chargée, des performances d’Achraf Hakimi (24 ans à droite), du capitaine controversé et du mercato.
Sommaire
Galtier « On récupère Marco Verratti, qui est disponible dans le groupe. »
Kimpembe a continué à courir, il reprendra l’entraînement dans quelques jours mais maintenant il est en période de reconversion. Après on verra son ressenti dans l’oeuvre collective. Mukiele est aux commandes, il travaille dur à l’intérieur. Voir l’article : Semaines de la santé et du bien-être / Actualités. Je ne pense pas qu’il sera avec le groupe cette semaine. On a récupéré Marco Verratti, qui est disponible dans le groupe. Un bon sentiment.
Le calendrier est ainsi fait, nous n’avons pas à nous cacher derrière des excuses. Les matchs précédents nous ont bien servi, que ce soit contre Riyad ou en Coupe de France, car c’est important pour beaucoup de joueurs de jouer. On fait aussi des séances complètes, parce qu’alors on aura un peu de temps pour travailler sur les détails.
On parle beaucoup de récupération. Nous avons profité de ce moment pour travailler sur une très bonne session.
Galtier « je suis sûr qu’on aura un Achraf de très haut niveau pour la suite de la saison. »
Comment expliquer la différence de niveau d’Hakimi entre la Coupe du monde et la performance au PSG ? Voir l’article : Black Friday d’Emma : des prix hyper confortables sur des pépites de la marque !.
Il a fait une très bonne Coupe du monde et je pense qu’il a aussi fait un bon début de saison au PSG, en s’adaptant à un schéma différent. Il est très décisif avec nous, je compte beaucoup sur lui et je suis satisfait. J’ai vu son match contre le Maroc. Il sait et je sais qu’il peut faire mieux avec nous, mais il s’entraîne à fond et je suis sûr que nous aurons un haut niveau d’Achraf pour le reste de la saison.
Galtier « aujourd’hui aucune décision n’a été prise pour son avenir. »
Navas, est-ce une bonne idée qu’il parte ? A voir aussi : La disparition de Justine Vayrac : le comportement troublant d’un présumé suspect dans un parking de discothèque.
Le mercato se termine dans 4 jours. Keylor est un grand compétiteur. Il a été exemplaire dans son travail depuis le début de la saison. Il a été nommé gardien de la Coupe de France et je crois en lui. Mais il y a quelque chose qui se ressent et le club est très attentif.
On verra au lendemain de la fin du mercato la réalité de l’effectif. En raison de sa gentillesse et de sa carrière, nous devons le respecter et l’écouter. Mais maintenant, aucune décision n’a été prise pour son avenir.
Quel domaine de travail souhaitiez-vous avant le marathon avec le Bayern ?
Beaucoup sur l’animation offensive, qui a été moins bonne ces derniers temps. On a beaucoup travaillé là-dessus et sur la capacité à réagir en cas de perte de balle pour éviter que l’adversaire ne soit désorganisé. Nous travaillons également sur le plan sportif.
Galtier « les joueurs m’ont beaucoup fait rire, c’était un grand moment humain et de connexion. »
Les joueurs t’ont donné un carton jaune pour port de dossard parce que tu l’as pris toute la journée ?
C’est un grand moment (rires). Il y a quelques semaines, j’ai décidé avec mon staff qu’on donnerait 2 jours après le match de Coupe de France. Puis au fur et à mesure de la séance, je me suis dit que nous n’avions que ce temps pour travailler. Je leur ai dit samedi que j’avais changé ma décision avec moins de repos pour utiliser cette séance.
Mais les joueurs me font beaucoup rire, c’est un grand moment humain et de connexion. Et après ça, avec une discussion pour expliquer mon choix, on a eu une super séance. Et les suivants aussi.
Galtier « Il pourra y avoir des changements d’horaire pour que les joueurs puissent bien dormir. »
Quelle est l’organisation et la gestion quotidienne du travail dans ce calendrier ?
C’est la première chose, la gestion du travail. Avec le temps de jeu et après. Nous souhaitons gérer au maximum le temps de déplacement et de formation. Il faudra profiter du moindre instant pour bien cicatriser.
Il peut y avoir des changements dans l’horaire afin que les joueurs puissent bien dormir. On a aussi une réflexion avec mon staff au moment du match, pour gérer l’ensemble de l’effectif. Avant tout, vous devez faire et gagner.
Galtier « Il y a eu ce départ avec Sarabia et on cherche un joueur à ce poste. »
Mises à jour sur les fichiers Cherki et recherche d’attaquants ?
Sans jargon, nous sommes en période de mercato et il y a beaucoup de choses à dire. Il y a de l’information, de la désinformation. La question du mercato est entre les mains du président et de la direction sportive. Je suis très concentré sur le match et la série de matchs à venir.
Si quelqu’un part, nous l’indemniserons. Il y a ce départ avec Sarabia et on cherche des joueurs pour ce poste. Nous verrons si c’est comme ça, ou rien. Mais le mercato, c’est la gestion qui y est utilisée.
Priorité à l’attaque plutôt qu’à la défense ?
Je n’ai jamais parlé d’un renfort de défense. On a eu une entame en attaque, ce serait bien d’avoir des joueurs pour compenser dans le secteur offensif.
Galtier « C’est une erreur de communication de ma part. »
Le point sur le vice-capitaine au PSG ?
Nous allons faire un point très particulier. C’était une erreur de communication de ma part, j’ai été surpris par la question. Je l’ai mal dit. Kylian est l’un des vice-capitaines de ce groupe. Nous avons un capitaine et 4 vice-capitaines, à savoir Marco, Kylian, Kimpembe et Sergio. Kim était le capitaine quand il était là-bas et Marquinhos était absent.
L’ancienneté dans le club est un critère important. Bien sûr, j’ai vu le tweet de Kimpembe et je préfère une conversation en face à face. C’est la génération actuelle. J’ai eu un entretien avec lui pour lui expliquer ce que je vous ai expliqué ici. Il ne fait aucun doute qu’il est un important vice-capitaine du groupe.
Galtier « Nous avons un besoin sur un plan offensif. »
Avez-vous besoin d’un défenseur pour terminer la saison?
Nous en avons besoin au niveau offensif.