Psychothérapie – Quatre séances remboursées – Actualités

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Certaines consultations de psychothérapie peuvent être remboursées par les caisses d’assurance maladie et les mutuelles, même si cette prise en charge n’est pas encore prévue dans les contrats. A condition d’avoir une prescription médicale.

Faut-il voir les effets secondaires des séries télévisées en thérapie ? Ou, plus grave, un geste commercial des assureurs maladie ciblés par les autorités et par l’UFC-Que Choisir car ils ont augmenté leurs tarifs pour 2021 alors qu’au contraire la crise sanitaire leur a permis de faire de sérieuses économies. Quoi qu’il en soit, le résultat est là : les assurés d’une complémentaire santé individuelle ou collective (au sein de leur entreprise) peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement pour leurs séances de psychothérapie réalisées par un indépendant. Cette prise en charge s’élève à 60 € par séance, dans la limite de 4 séances d’ici la fin de l’année. Elle s’applique aux trois types de complémentaire santé : les assureurs (Axa France, Generali, etc.), les mutuelles (Harmonie Mutuelle, Mutuelle Générale, etc.), les caisses de retraite et les groupes de protection sociale (AG2R la Mondiale, Malakoff Humanis , etc.).

Sur ordonnance ou recommandation médicale

Pour bénéficier de cet appareil, vous avez besoin d’une ordonnance ou « orientation médicale » du médecin traitant. Et pour être remboursé des frais des séances réalisées, vous devez alors transmettre à votre mutuelle la ou les factures du psychologue indépendant. Sur le même sujet : Vaccins : votre assureur peut-il refuser la couverture ?. Si cette nouvelle disposition est intéressante, elle ne prend pas en compte les près de 7 millions de personnes qui sont couvertes par une complémentaire santé, avec ou sans participation financière. Ce contrat de santé est en effet spécifique : d’une part il est réservé aux personnes disposant de peu de ressources et d’autre part il est entre les mains du secteur public.

À Lire  Avez-vous sécurisé votre iPhone ?

Assurance-chômage: l'extension des règles actuelles ira au Cabinet la semaine prochaine
Voir l’article :
Un texte qui ouvre la voie à la future réforme de l’assurance-chômage…

Une recommandation dans ce sens de la Cour des comptes

Pour rappel, les séances réalisées avec un psychothérapeute (ou un psychanalyste) ne sont actuellement pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire. Dans le cas des contrats complémentaires santé, s’ils existent (ce qui est plus le cas des contrats obligatoires d’entreprise que des contrats individuels), cette couverture est non seulement forfaitaire, mais surtout anecdotique et limitée à quelques dizaines d’euros par an, comme c’est le cas, par exemple, des séances de médecine alternative… Malgré tout, le sujet est sur la table depuis longtemps. Dans un rapport récent (1), la Cour des comptes recommandait ainsi de « généraliser dans les meilleurs délais la prise en charge par les caisses d’assurance maladie des psychothérapies conduites psychologiquement prescrites par le médecin traitant ». La couverture a également été testée avec succès il y a quelques années par les caisses d’assurance maladie de 4 départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan).

(1) « Les voies de l’organisation des soins en santé mentale », février 2021. A voir aussi : Immobilier / Travaux. Drôme-Ardèche : pourquoi les maisons à rénover sont-elles si convoitées ?.

L'assurance au kilomètre est-elle intéressante pour vous ?
Lire aussi :
Quels sont les nouveaux conducteurs qui peuvent prétendre à prendre une assurance…