Publication : Le blanc de la baleine

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le cadre du projet Moby-dick, les Presses Universitaires de Bordeaux proposent un entretien avec le sculpteur Peter Soriano. Cette publication est accompagnée d’une soirée de présentation le vendredi 10 juin à 18h à la librairie de l’ascenseur végétal.

Qu’est-ce que le travail blanc ? Une œuvre blanche, au sens de Barthes, serait une œuvre baignée de clarté, sans sous-texte, nourrie d’affiliation et mue par le désir. L’œuvre de Peter Soriano, habitée par la pensée « océanique », par la mobilité, la fluidité et la légèreté de l’opération sculpturale, vient ici à la rencontre d’une blancheur d’une tout autre catégorie, blancheur empreinte d’une troublante ambivalence animale. , subtil, incompris et effrayant, entouré de traductions de signes et de cadeaux partout. Cet animal est Moby Dick.

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un petit groupe de plasturgistes et de chercheurs plasticiens de l’Université de Bordeaux Montaigne, autour du chapitre quarante-deuxième « La blancheur du cachalot » de Moby-Dick.

Après Dire Moby-Dick (2018), Réalités de la recherche (collectif) en arts (2019) et Sillage Melville (2020), cet ouvrage collectif poursuit l’exploration du roman Melville par le Laboratoire des objets libres d’analyse et d’actualisation de son sujets principaux. , sur la collaboration, le faire, l’intelligence collective, la sensibilité, la pensée écologique, la traduction, la polyvalence et la mobilité.

À Lire  10 conseils pour bien vendre son bien

Un projet de Pierre Baumann, Anna Consonni, Johanna de Azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Lina Moreno, Sara Nebra et Peter Soriano.

Soirée de présentation Vendredi 10 juin / 18h00 Librairie de l’ascenseur végétal 20 Rue Bouquière, 33000 Bordeaux

96 pages, 16,5 x 23 cm, Editions Presses Universitaires de Bordeaux, juin 2022 / diffusion DILISCOPrix : 14 euros ISBN : 979-10-300-0797-8Disponible dans toutes les librairies en ligne et notamment dans les monte-légumes – bordeaux

Le projet Moby-Dick

Le projet Moby-Dick est un programme de recherche de pointe de 4 ans (2017-2021), développé par le Laboratoire Objets Libres, rattaché à l’Unité de Recherche CLARE EA4593, l’équipe ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne. Voir l’article : Se marier sans se ruiner : nos conseils pour faire des économies.

Partant de la relecture, de l’analyse et de la mise à jour du roman Moby-Dick ou le cachalot (1851) d’Herman Melville, ce travail porte sur l’étude des écosystèmes créés dans le contexte de notre « société fluide ».

A un niveau fondamental, il s’agit d’étudier comment des objets créatifs, construits avec ou hors de l’art, exploitent la créativité comme facteur d’équilibre social, renforçant l’attention aux grands enjeux environnementaux, éthologiques, anthropologiques et esthétiques d’aujourd’hui.

Cette recherche fondamentale développe un travail de recherche-action fondé sur une forte dimension expérimentale et une phase d’expédition de terrain qui propose l’œuvre de Melville comme un monde en mouvement à cartographier et qui donne la clé pour comprendre le changement de valeurs contemporain et fondamental de notre rapport à l’art. .

Il ne s’agit plus d’œuvres, mais de certains objets anthropologiques, dits « libres » ou parfois « intermédiaires », qui contribuent à mieux comprendre le rapport entre l’expérience des gestes et la construction de la pensée.

À Lire  Acheter un bien immobilier en bitcoins : est-ce possible ?

Sur le même sujet :
Montant du prêt comptabilisé au 13/01/2023Selon l’économiste Pierre Sabatier, la chute des…