Puff cigarette électronique : composition, danger, sans nicotine ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Puff est une petite cigarette électronique jetable au goût sucré très appréciée des jeunes. C’est très nocif pour la santé. Qu’est-ce que Puff Vape ? Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Contient-il de la nicotine ? Réponses et risques avec le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue.

La « Puff » est une petite cigarette électronique jetable (non rechargeable) qui dégage de délicieuses saveurs (pastèque, pastèque, pêche congelée…). Ce produit est apparu en 2019 aux États-Unis. Il a été créé par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar. Il est de plus en plus populaire en France auprès des adolescents et jeunes adultes alors qu’il est interdit d’en vendre aux mineurs. Riche en nicotine, Puff provoque des lésions cérébrales et augmente le risque de dépendance, comme tous les produits du tabac. Qu’est-ce que « Pouf » ? Quel goût a ce cigare ? Quels sont les risques ? Son prix? Tout sur Puff.

C’est quoi une cigarette Puff ?

C'est quoi une cigarette Puff ?

La « Puff » est une petite cigarette électronique pré-remplie et pré-chargée, dispensable, diffusant de délicieuses saveurs comme des bonbons (fraise, ananas, raisin etc.). On appelle « souffler » une bouffée, une libération soudaine d’air (en anglais). Le mot est dérivé de la vaporisation des cigarettes électroniques, car la « bouffée » est la bouffée qui provient d’une cigarette conventionnelle. Sur le même sujet : Bordeaux : Comment les e-cigarettes à usage unique dosées en nicotine envahissent les établissements d’enseignement supérieur. La situation a été lancée aux États-Unis en 2019 et la situation est apparue en France, notamment via le réseau social Tiktok.

Quelle est la composition d’une cigarette Puff ?

Quelle est la composition d'une cigarette Puff ?

Une cigarette électronique jetable se compose d’une résistance, d’une batterie et d’un e-liquide. La batterie chauffe la résistance qui à son tour chauffe le liquide de vapotage. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses), la plupart des e-liquides déclarés sur le marché français contiennent des médiums de dilution comme le propylène glycol et/ou la glycérine végétale, parfois de l’eau et de l’éthanol, de la nicotine et des arômes (vanilline, maltol, menthol, esters aux arômes de fruits). Il existe également des sucres et des édulcorants (glucose/fructose, sucralose), des acides utilisés dans les sels de nicotine et des extraits de plantes.

La plupart des habitants et habitants de la Haute-Vienne renoncent aux soins et ont une hygiène bucco-dentaire
Ceci pourrez vous intéresser :
La santé concerne tout le monde. Il est en pleine crise. Mais…

Quel est le goût de la Puff ?

Quel est le goût de la Puff ?

Différentes saveurs sucrées sont proposées pour les cigarettes « Puff » : fruits rouges, mangue, fraise, raisin, ananas, pêche congelée, guimauve etc…

« Le plus grand risque est le risque que les fumeurs se mettent à fumer et deviennent dépendants à la nicotine »

Comment arroser ses hortensias quand on part en vacances ?
Sur le même sujet :
L’hortensia est une plante sensible à la chaleur sèche et à l’exposition…

Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?

Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?

Le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue, a déclaré: « Le principal danger de ces produits est le risque que les non-fumeurs se mettent à fumer, deviennent dépendants à la nicotine et deviennent dépendants à la cigarette. » . De plus, « Les e-cigarettes sont aromatisées et cela sert de stratégie marketing », prévient d’emblée le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. Ces dispositifs font l’objet d’un signalement à la Direction Générale de la Santé (DGS) par Fivape, les experts du vapotage. .De plus, vous ne pouvez pas contrôler la qualité du e-liquide qui est inclus dans la cigarette électronique jetable.

Lire aussi :
Le fil info Aussi en Sciences et santé Retour sur la Lune:…

Est-ce qu’il y a de la nicotine dans la Puff ?

Est-ce qu'il y a de la nicotine dans la Puff ?

La plupart des marques contiennent de la nicotine, légalement jusqu’à 2 % de nicotine ou 20 mg/ml. « Le plus grand risque est la dépendance à la nicotine qui en résultera puisque ces appareils délivreront, dans la plupart des cas, une grande quantité de nicotine », a déclaré Loïc Josserand, responsable de l’Alliance sur le tabac. « Si on utilise ce produit pendant plusieurs mois, il y a 100% de chances de devenir accro à la nicotine. C’est clair », a déclaré Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d’addictologie. Il existe également des types de cigarettes électroniques jetables sans nicotine.

Quel est le prix d’une Puff ?

Les vapoteurs électroniques « Puff » sont vendus entre 8 et 12 euros.Ces cigarettes jetables sont disponibles chez les buralistes mais aussi dans certaines grandes surfaces et sur Internet. « La vente de petites quantités de ces produits [Puff], comme tout autre produit de vapotage, est interdite », a déclaré le ministère de la Santé.

Merci au Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de Santé Respiratoire de France.

Source : Le Ministère de la Coopération et de la Santé met l’accent sur le type de produits de vapotage « Puff » et le respect des obligations légales en matière de publicité et de vente aux mineurs, 17 mars 2022.

Enjeux du vapotage, Anses, 23 octobre 2020

À Lire  Moustiques : des astuces qui marchent pour éviter les piqûres !