Puffs : une tendance qui inquiète médecins et parents

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le phénomène de société prend de l’ampleur chez les jeunes, séduits par cette petite cigarette électronique, aussi appelée Puff.

Le produit a été créé en Californie en 2019 et a rapidement inondé la planète, promu notamment via les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram.

Les bouffées bon marché et jetables ressemblent à de délicieuses friandises, dans toutes sortes de saveurs.

On le sort de la boîte, on le met dans la bouche et c’est parti ! Il est extrêmement facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de le charger, vous n’avez pas besoin de le remplir.

Fruits rouges, bonbons, guimauve ou encore chocolat, les multiples saveurs des choux font un tabac auprès des ados et même des enfants, comme le souligne Emilie (13 ans), qui a suivi ses amis :

J’ai bien aimé le concept car c’est jetable et les saveurs sont super bonnes.

Si leur vente est interdite aux mineurs, il est tout de même très facile de s’en procurer pour moins de dix euros. Ils sont vendus librement sur internet, mais aussi dans les bureaux de tabac, les stations-service ou les magasins CBD.

Mais, conscients du phénomène, ces établissements restent prudents, comme le montre Marie-Louise, vendeuse dans une station-service :

On en vend beaucoup, mais quand ils sont mineurs, je ne les vends pas

Cependant, cette petite barre colorée très attrayante apparaît comme une distraction pour les jeunes, qui ne veulent pas fumer une cigarette, mais seulement inhaler une vapeur fruitée. Une substance qui peut contenir jusqu’à 2% de nicotine et ainsi créer rapidement une dépendance. Une tendance qui inquiète le Dr Louis-Léonce Lecurieux-Lafferronnay, addictologue à l’hôpital Saint-Esprit :

C’est selon la composition de ces liquides que les jeunes développent ou non une dépendance.

La présence de publicités promotionnelles sur certains réseaux sociaux montre clairement le public cible, les jeunes voire les très jeunes. N’oubliez pas que 95 % des fumeurs ont commencé à consommer avant d’avoir 18 ans.

Est-ce que la puff est dangereuse pour les poumons ?

Est-ce que la puff est dangereuse pour les poumons ?

Arrivant en Europe mi-2020, des signalements ont déjà été faits par la fédération interprofessionnelle de la vape dès décembre. Sur le même sujet : 6 conseils pour un été sans soucis. En effet, la Fivape dénonce la confusion que la houppette crée dans le secteur d’activité.

De plus, cette cigarette électronique mignonne et colorée est un non-sens écologique. Jetable et majoritairement en plastique, le pouf est aussi dénoncé par les associations environnementales.

Est-ce que la vape fait de l’eau dans les poumons ?

Non, la cigarette électronique n’abîme pas les poumons. Au contraire, lorsque vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. Aussi, lorsque vous arrêtez de fumer, les cils vibrants repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d’être inquiet lorsque vous commencez à vapoter.

Quels sont les effets de la puff ?

La bouffée sans nicotine est-elle dangereuse ? Il n’y a aucun danger à vapoter sans nicotine. Les personnes qui ne sont plus dépendantes ont parfois encore besoin du high et vapent souvent avec un dosage de nicotine faible voire nul. La nicotine est très mal connue du grand public. Cependant, il n’est pas dangereux aux doses généralement absorbées.

Est-ce que les Puff sont dangereux ?

Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d’eau aux poumons. C’est plutôt le contraire qui se produit.

The Puff, l'ado star de la e-cigarette à Epinal - Infos Epinal
A voir aussi :
Connaissez vous la Puff ? tous les adolescents la connaissent. Il s’agit de la…

Où jeter les puff ?

Où jeter les puff ?

(ETX Daily Up) – Les Puffs, ces cigarettes électroniques jetables au goût sucré et aux emballages colorés, comptent plus de 12 millions de consommateurs aux États-Unis. Mais selon une récente étude américaine, la bouffée peut provoquer une inflammation du cerveau, du côlon et endommager le tissu cardiaque.

À Lire  Toulouse. Système D chez les urgentistes qui craignent pour leur avenir

Popularisé par les réseaux sociaux, Puff est populaire auprès des adolescents. Cependant, cette cigarette électronique jetable peut contenir de la nicotine et devenir un dangereux point de départ pour l’addiction !

Où jeter une vape ?

Où jeter et recycler sa cigarette jetable ? Il faut savoir que l’exig jetable est composé d’une pile, ne la jetez donc pas dans la poubelle verte des déchets du quotidien. L’idéal est de se rendre dans une déchèterie où une poubelle dédiée sera présente : pas d’erreur potentielle donc !

Comment jeter une puff ?

Quand faut-il lancer des bouffées ? Le Puff Bar est jetable, ce qui signifie que lorsqu’il n’y a plus de liquide, vous pouvez le jeter et en fabriquer un nouveau.

Face au Covid-19, les dentistes ont su s'adapter
Voir l’article :
Parmi la longue liste des professions impactées par la pandémie de Covid-19…

Quel effet à la puff ?

Quel effet à la puff ?

Pour faire simple, il suffit de se rendre dans une déchetterie et de le mettre dans la poubelle des équipements électriques et électroniques… Très souvent ce sont des poubelles contenant des appareils électroménagers.

L’idée générale à retenir est de ne jamais jeter vos poufs dans les ordures ménagères ou les poubelles publiques, mais plutôt dans des centres de tri spécifiques disponibles dans votre région sur les sites internet de partenaires écologiques comme Ecosystem.

Est-ce dangereux de fumer une puff ?

Mais selon une récente étude américaine, la bouffée peut provoquer une inflammation du cerveau, du côlon et endommager le tissu cardiaque. Des saveurs sucrées, des packagings colorés, le tout prêt à l’emploi. Les choux ont tout pour plaire et séduire une clientèle jeune.

Comment ne pas avoir de calculs rénaux
Sur le même sujet :
Publié hier à 18h18, mis à jour hier à 18h18.NOS CONSEILS SANTÉ…