Puisseguin / Espoir de 2023 : la dernière partie du centre-ville…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Jean-Michel Pasquon, maire de la commune de Puisseguin, accompagné de son conseil municipal, a présenté ses vœux aux personnes venues en nombre en présence de M. Doligez, sous-préfet de Libourne, Bernard Lauret, président de la CDC du Grand Saint-Émilionnais, (maire de Saint-Émilion, président de l’Association des maires de la Gironde), l’abbé Antoine Rallion, M. Moeska officier supérieur représentant la communauté de Les brigades de gendarmerie de Castillon Saint-Émilion et de Lussac, les maires et élus des communes voisines.

Vendredi 13 janvier, il a souligné le plaisir qu’il lui avait procuré d’avoir pu, après deux ans perturbés par la pandémie de Covid, renouer avec la traditionnelle cérémonie des vœux et, à cette occasion, échanger avec la population.

Après avoir adressé de vifs remerciements au personnel municipal, aux professeurs des écoles, aux bénévoles de la bibliothèque, aux responsables des associations municipales, aux membres de son conseil municipal, le maire a souhaité la bienvenue aux nouveaux résidents.

Il a ensuite pointé tout le travail que le conseil municipal a entrepris depuis son inauguration mi-juillet 2020. Les riverains ont ainsi pu constater que de nombreuses fermes avaient vu le jour. Les principaux concernés : installation de lampes à LED pour l’éclairage public, éclairage des deux églises de la ville via SIE et SDEEG (respectivement 60 et 20% du montant HT des travaux) ; travaux d’accessibilité de l’école primaire, de la bibliothèque et du complexe sportif, réfection des cours d’école, construction d’un hangar de rangement, d’une nouvelle cour et réaménagement de la cour avec l’installation de structures de jeux, réfection de diverses voiries communales, renouvellement du parc informatique de la mairie , restauration des piliers de l’église Saint Pierre, réalisation des trois tranches (sur les quatre prévues) de l’aménagement du centre ville, rénovation énergétique de la mairie avec changement de menuiserie, installation de chauffage neuf et isolation de la noce mairie, achat d’un terrain en centre-ville ou encore rénovation énergétique d’une partie de son parc locatif.

À Lire  Nouvelle bretelle d'accès ADL : Début de la compensation le 7 octobre 2022

Le maire a précisé que la plupart de ces travaux avaient été réalisés grâce aux différentes subventions accordées par l’Etat et le conseil départemental.

Cette aide varie de 35 à 50% du montant HT avec une subvention de 80% dans le cadre du plan de relance de l’Etat pour la rénovation énergétique avec la subvention locale d’aide à l’investissement.

La conclusion du discours faisait également partie de l’une des conclusions du Conseil.

Pour 2023, les investissements seront moins importants, compte tenu de l’impact des dépenses énergétiques, ils devraient consister en l’achèvement de la dernière phase de l’aménagement du centre-ville, la restauration de la toiture de l’église de Puisseguin et en réfection de la voirie.

Afin de limiter les dépenses énergétiques, le maire précise que des mesures ont été prises pour limiter l’éclairage public (coupé de 23h00 à 6h00) et éteindre l’éclairage des installations sportives à 21.00.

Bernard Lauret a rappelé lors de son intervention que le schéma local d’urbanisme intercommunal était en cours de révision et a expliqué que les communes pouvaient mettre en place une opération de restauration foncière (ORI) pour contraindre les propriétaires à améliorer les conditions de vie. Il a souligné le soutien financier de l’Etat dont peuvent bénéficier les communes pour la vidéoprotection.

Matthieu Doligez, sous-préfet, a confirmé lors de son allocution le soutien de l’Etat aux collectivités territoriales. Il a tenu à rassurer les élus sur la situation actuelle. Il a souligné l’importance de la participation de la gendarmerie à cette cérémonie et le travail quotidien qu’elle accomplit.

La cérémonie s’est terminée par un cocktail préparé par Jean-Marie Doumenge, un traiteur très apprécié, accompagné de vins offerts par les vignerons de la commune.