Punaises de lit : qu’est-ce qui les attire et comment s’en débarrasser définitivement quand on en a dans la maison

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[Punaises de lit] Peu importe comment les punaises de lit pénètrent dans la maison. Une fois que vous avez découvert l’hébergement infecté, il est préférable d’essayer de vous en débarrasser au plus vite. Nos conseils.

Elles peuvent se cacher dans tous les recoins de la maison et vous piquer pour vous nourrir : des punaises de lit ! Aussi appelés Cimex lectularius, ces parasites ne mesurent que quelques millimètres, mais ils peuvent vous gâcher la vie très rapidement. Se nourrissant de sang humain, ils mordent leur hôte la nuit… Et mieux vaut ne pas perdre de temps pour qu’ils disparaissent.

Comment les punaises de lit arrivent-elles dans la maison ?

Les raisons de l’apparition des punaises de lit sont diverses. Pour éviter les punaises de lit dans votre maison ou votre appartement, ne posez pas votre valise sur le lit lorsque vous êtes à l’hôtel ou en vacances. En fait, si votre lit de villégiature est infesté, il y a de fortes chances que vous repartiez avec des punaises de lit dans votre valise et que vous les rameniez à la maison. Une autre raison pour laquelle les punaises de lit pénètrent à l’intérieur : les vêtements usagés. Si le logement du vendeur est infesté de punaises de lit, il y a de fortes chances que ces insectes s’introduisent chez vous. Pour éviter les risques, lors de l’achat de vêtements d’occasion, mieux vaut les mettre au congélateur pendant 72 heures, là où les punaises de lit mourront de froid avant de vous infecter. A voir aussi : Immeuble. Assurance habitation : pourquoi les prix ont baissé en 2021. Même précaution lors de l’achat d’un meuble d’occasion : nettoyez-le avec un radiateur spécial avant de l’installer à l’intérieur. Vous l’avez compris : les punaises de lit arrivent principalement via les valises et les vêtements. Cachés dans les fissures du sol, les prises électriques, les matelas ou même votre chaise préférée, ils peuvent se multiplier rapidement et pondre environ 15 œufs par jour. Si le boîtier est infecté, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel. Et le prix de l’intervention peut varier selon l’expert consulté, atteignant généralement quelques centaines d’euros.

À Lire  Meilleure assurance-vie 2022 - Catégorie Contrats multiavantages

Incendies en Gironde : pouvez-vous vous faire rembourser vos vacances ?
Voir l’article :
Eté 2022 : de nombreux incendies en France et en Europe Selon…

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Dans le cas d’une infestation de punaises de lit, des points noirs apparaissent partout dans le lieu de couchage. Ce sont leurs excréments qu’ils peuvent laisser sur votre matelas ou votre cadre de lit. Ces excréments sont noirs car les punaises de lit se nourrissent de votre sang. Si vous vous réveillez avec des boutons assez droits sur les parties exposées de votre corps (visage, bras…), cela peut aussi être le signe de punaises de lit dans votre matelas. Bien que leurs piqûres ne soient pas dangereuses pour la santé, les punaises de lit peuvent tout de même provoquer des urticaires très gênantes !

Peut-on renégocier les contrats d'assurance habitation ? | Immobilier SeLoger
Ceci pourrez vous intéresser :
Bien qu’un contrat d’assurance habitation engage l’assuré et l’assureur, il n’est en…

Punaises de lit : comment s’en débarrasser ?

Alors que ce phénomène touche de plus en plus l’immobilier – selon l’Inserm, il y aura plus de 70 000 consultations de médecine générale dans la capitale française en 2020 – quelques précautions s’imposent. Surtout si vous voyagez souvent… Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à mettre tous vos vêtements et votre literie dans la machine à laver (60°). Passez ensuite l’aspirateur dans la pièce. N’oubliez pas de bien fermer le sac et de le jeter. Nettoyez également l’aspirateur par la suite. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur sèche. « Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lit dans les angles ou les tissus d’ameublement », précise le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Et de préciser que les insecticides en vente libre ne sont pas toujours efficaces car les punaises de lit sont résistantes à ce type de produits, et qu’ils peuvent être dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés avec les précautions appropriées. Le ministère recommande donc d’en laisser l’usage aux professionnels. Parce que vous pouvez également faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour vous débarrasser des punaises de lit.

À Lire  Choisir une souris PC : conseils, critères, guide 2022 ❤️

La Chambre de l’Industrie de la Désinfection CS3D répertorie les professionnels sérieux traitant de ce type de nuisibles que vous pouvez contacter pour intervenir dans votre habitation. Pour choisir un fournisseur de services fiable, assurez-vous de visiter son site Web. Vous pouvez également contacter le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires au numéro de téléphone : 0 806 706 806 (prix appel local).

Découvrez notre catégorie Assurance
Ceci pourrez vous intéresser :
Assurance habitation, assurance scolaire, assurance auto, responsabilité civile, autant de termes complexes…

Propriétaire ou locataire : qui doit payer l’intervention ?

Dans le cas du loyer, la question se pose des coûts. Selon l’article 142 de la loi Elan : « Le bailleur est tenu de fournir au locataire un espace de vie décent qui ne présente pas de risques manifestes susceptibles d’affecter la sécurité physique ou la santé et qui ne contienne pas d’espèces nuisibles ou de parasites et qui réponde aux normes minimales critère de consommation d’énergie et est équipé d’éléments qui le rendent adapté à un usage résidentiel N’hésitez pas à nous recontacter au numéro de téléphone désigné par le gouvernement : 0806 706 806.

Livre : 40 ans d'histoire du mouvement motard en France
A voir aussi :
Le parcours de la Fédération Française des Motards en Colère Un ouvrage…