Puy-l’Evêque. Bien-être La PAC déstresse les seniors

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A l’initiative de l’association M2P Midi-Pyrénées qui regroupe les mesures de prévention de la Carsat (retraite et santé au travail), MSA et SSI, un rendez-vous CAP santé a été organisé dans la salle terrasse de la mairie. Quatre réunions ont lieu les mardis après-midi, du 10 janvier au 31 janvier. Le 17 janvier, Anne Laevens-Pons, accompagnatrice diplômée, s’est entretenue avec dix adultes, retraités du travail, tous secteurs confondus, d’une question particulièrement importante (pas seulement pour eux) : gérer la pression de l’esprit. Chaque participant a été invité à décrire un moment stressant qu’il avait récemment vécu. Il peut être divisé en stress aigu et stress chronique qui peuvent avoir des conséquences sur la santé. Le moniteur propose de le gérer de trois manières : revenir au silence, analyser et attendre, se faire aider et faire le tour.

Les systèmes de refroidissement sont faciles à utiliser. « Temps mort » : quittez votre position, comptez lentement de 10 à 0 en vous concentrant sur les chiffres et votre respiration. « Entraînement physique »: longues marches, nettoyage. « Occupe-toi d’autre chose » : écouter de la musique, faire des mots croisés, regarder la télé, internet. La respiration abdominale ralentit l’excitation et le rythme cardiaque ; massage du visage qui apporte détente et apaisement (les participants ont utilisé cette méthode). Enfin une vision : pensez à un visage préféré, un lieu familier.

La session s’est terminée par un test de réponse au stress, un test qui serait utilisé le mardi suivant.

Par ailleurs, les adultes retraités sont invités à s’inscrire avant le 1er février à l’atelier « Mémoire » : dix séances hebdomadaires les mardis de 15h à 15h. à 17h en salle terrasse du 7 février au 18 avril. Inscription : 06 19 35 36 62 ou annevenspons@gmail.com