La thalassothérapie dans les Pyrénées-Orientales a adopté au fil des années une approche globale du bien-être et de la santé. Alliant hébergement de qualité, détente et bien-être. 50 000 personnes pratiquent la thalassothérapie en moyenne chaque année dans le département.
Ne confondez pas une thalasso avec un spa. La confirmation est essentielle pour comprendre le marché de la thalassothérapie dans les Pyrénées-Orientales. Quand on parle de thalassothérapie, on est déjà sur la plage, les bienfaits du milieu marin pour le bien-être comme le traitement à l’eau de mer, la baignade, les plantes marines et bien d’autres soins connus ou nouveaux composent l’expérience proposée en thalasso. Le site privilégie l’accès à un jacuzzi, un massage, un soin esthétique, un sauna ou un hammam, voire une séance d’exercice physique.
On l’aura compris, s’il est possible d’ouvrir n’importe où, le centre de thalassothérapie devra être situé en bord de mer. Les Flamants Roses à Canet-en-Roussillon et L’île de la lagune à Saint-Cyprien appartenant au groupe Roussil’hôtel, ainsi que Côté Thalasso à Banyuls-sur-Mer dirigé par Marie Pérez, entrepreneure indépendante et présidente de l’Association des professionnels de la thalassothérapie en France. Selon les derniers chiffres de la profession, 50 000 personnes pratiquent la thalassothérapie en moyenne chaque année dans le département.
A lire aussi :
18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
Pyrénées-Orientales : la thalassothérapie attire beaucoup de jeunes ! Lire aussi : 2022 : top coats et sweats à capuche..
Thalasso, spa, cure thermale : quelles différences ?
Les hôtels de thalassothérapie 4 étoiles proposent un tourisme de luxe et énergisant. Des bâtiments qui n’hébergent pas les clients mais les livrent. C’est aussi la différence, surtout la thalasso. « En termes d’emplois, ce secteur du tourisme n’a rien à voir avec le reste du paysage. Il y a 200 emplois en CDI directement dans le secteur », précise Marie Pérez. « Le besoin de la thalasso nous impose de maintenir et d’améliorer le niveau de compétence de notre personnel », ajoute Xavier Lormand, propriétaire du Roussil’Hôtel. A voir aussi : CBD à la campagne : « Les personnes âgées voulaient organiser un après-midi tisane ». Une stratégie économique qui nous oblige également à être ouverts toute l’année, contrairement à de nombreux bâtiments hôteliers de P.-O. « Les thalassos ne sont pas saisonnières, elles portent un véritable enjeu économique, mais aussi les territoires et les destinations touristiques qui les accueillent », précise Marie Pérez. Un défi qui demande investissement, modernisation et équipement. La croissance actuelle dans chaque cas permet aux deux acteurs locaux d’améliorer et de pérenniser cette activité de thalassothérapie et de bien-être. Une activité en 2022 représentant plus de 18,5 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé par les trois centres de thalasso des Pyrénées-Orientales.
Si la thalassothérapie, le spa et la thermothérapie ont tous en commun l’eau, les différences sont nombreuses.
Il existe une différence importante entre les cures thermales et la thalassothérapie. Le premier utilise de l’eau de source, le second doit être installé dans la mer, mais utilise aussi de l’argile, du sable ou des algues. Le sport, abréviation de « sanitas per aqua », utilise de l’eau propre ainsi que de l’eau de mer ou de l’eau courante.
Le traitement est pris en charge par l’assurance maladie. Notez que le paiement dépend du type de maladie traitée et du type de forfait de traitement. Selon les ressources du client du spa, les frais de transport et d’hébergement peuvent également être couverts. A l’inverse, le coût de la thalassothérapie n’est pas remboursé, tout comme celui des thermes. Ces centres, très prisés ces dernières années, proposent des soins variés dont la thalassothérapie et la thermothérapie.
La thalassothérapie fera souvent partie du séjour durant lequel vous choisirez de vous accorder quelques jours de coco. La cure thermale est un médicament et donc prescrite par un médecin. Mais le médecin peut aussi recommander la thalassothérapie, car elle a un but préventif.