Quand changer, vider et laver la litière pour chat ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quand faut-il changer la litière pour chat ? Plus de la moitié des familles en France ont un animal de compagnie à la maison, comme un chat ou un chien. Puisque ces animaux vivent dans votre maison, ils doivent y faire leurs besoins. Quant au chat, il utilise généralement un bac à litière pour le faire. Cependant, cela peut affecter l’hygiène et l’environnement à l’intérieur de votre maison s’il n’est pas utilisé au bon moment. Par conséquent, quand faut-il changer et nettoyer la litière pour chat ?

La fréquence à adopter pour changer la litière de votre chat

Vous devez adopter de bonnes pratiques de nettoyage lorsqu’il s’agit de nettoyer le bac à litière de votre chat. Cela est particulièrement nécessaire s’il y a plusieurs chats dans la maison et qu’ils utilisent le même bac à litière pour faire leurs besoins. Pour éviter la propagation des mauvaises odeurs provenant de l’urine ou des selles de votre animal, vous devez retirer les granules qu’il a utilisées avec une pelle à litière. Pour le remplacement du sable de la litière, la fréquence de nettoyage doit être la suivante :

Il est important de respecter la fréquence de changement de sable de la litière afin que l’environnement de votre maison soit sain. En effet, l’odeur des excréments provenant des toilettes de votre chat peut nuire à l’environnement intérieur de votre maison ou à la santé de votre animal, mais aussi à la mienne. Sur le même sujet : L’autoroute A7 coupée après le renversement d’un camion…. Vous devez adopter cette bonne pratique, surtout si vous souhaitez empêcher votre chat de se rendre partout dans votre maison. Les bacs doivent être déplacés immédiatement à l’extérieur pour empêcher la croissance bactérienne.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quoi de plus relaxant que de regarder un aquarium ? Pour nettoyer…

La démarche à suivre pour vider et nettoyer la litière de votre chat

Avant de nettoyer la litière de votre chat, vous devez choisir le bon moment pour le faire. En effet, les poubelles doivent être vidées à la fin de chaque journée ou pendant que vous nettoyez votre maison. La procédure pour nettoyer complètement le sable du bac à litière est la suivante :

Le sable de la litière doit être jeté immédiatement dans les ordures ménagères, à l’exception des substrats biodégradables que vous pourrez utiliser comme engrais pour votre jardin.

Pour des précautions supplémentaires, utilisez des gants lors de la manipulation de la litière, les parasites du sable peuvent rester. Alors, pour éviter tous les risques qui pourraient mettre en danger votre santé, vérifiez les indications sur le sac poubelle du substrat.

Le Conseil d'Etat suspend l'interdiction de vente de feuilles et fleurs de CBD
Sur le même sujet :
Le Conseil d’État a temporairement suspendu le décret interdisant la vente et…

Les conseils et astuces qu’il faut appliquer lors de l’achat d’une litière pour chat

Lorsque vous souhaitez acheter de la litière pour vos chats ou des sacs à litière (sable pour litière), vous devez privilégier l’hygiène. Par conséquent, les modèles à bacs fermés doivent être préférés aux versions à bacs. Avec ces modèles, la propagation du sable, des selles ou encore des mauvaises odeurs sera évitée. Il faut aussi privilégier une litière pour chat démontable, ce qui permet de nettoyer facilement cette dernière lors du remplacement du sable dans la litière. Choisissez également une litière qui résiste à l’eau bouillante ou aux produits désinfectants que vous utilisez.

En ce qui concerne le substrat ou le sable à utiliser dans le bac à litière, choisissez ceux qui sont biodégradables afin de pouvoir les réutiliser comme engrais.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer et de remplacer le bac à litière, vous devez l’adapter en fonction du nombre de chats qui l’utilisent.

À Lire  "Authentique CBD", quand la qualité rencontre l'éthique - Ô Magazine