Quand et comment investir son argent : 4 réflexes à avoir quand on est jeune entrepreneur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Jeune entrepreneur, vous venez de boucler votre première opération de cash-out ? Votre entreprise prend un nouveau tournant mais vous ne savez pas comment investir cet argent ? Si vos ressources financières le permettent, une banque privée peut vous accompagner. Au cœur de la gestion de patrimoine, les banques privées ont le savoir-faire pour préserver et valoriser discrètement le patrimoine. Après une vitrine haut de gamme, certaines banques privées sont accessibles et se tournent vers la technologie et le numérique.

Investir « dès que possible »

Investir « dès que possible »

Le premier conseil à suivre est d’investir le plus tôt possible. « Il ne faut pas s’attendre à structurer ce capital, surtout avec une très petite clientèle. Le temps est long et l’effet de capitalisation peut être très important sur les trente à quarante prochaines années », précise Édouard Madinier, membre du conseil d’administration de la Banque Richelieu France. A voir aussi : Prélèvement KSM : comment l’arrêter ? | Info-mag-annonce.com. Pour vous donner le meilleur conseil, « les banquiers devraient s’intéresser à l’histoire de l’entrepreneuriat ». Le placement sera différent selon la maturité de l’entreprise. Les jeunes entrepreneurs sont encore assez rares dans les banques privées, mais commencent généralement à les rejoindre après leur premier cash-out, qui peut aller de 500K€ à plus de 3M€.

Pour ces derniers, la première étape consiste à sélectionner correctement les enveloppes dans lesquelles vous récupérez votre argent. « La question que je dois me poser est la suivante : est-ce que je veux démarrer mon patrimoine personnel ou est-ce que je continue à construire mon patrimoine professionnel ? « Marie Guibert, ingénieure patrimoniale à la Banque Richelieu France, conseille idéalement d’équilibrer les deux héritages » nous incitons donc les entrepreneurs à créer leur patrimoine personnel par le premier investissement immobilier. « A ce titre, l’achat de votre résidence principale financé par emprunt est un excellent outil de création de richesse.

véhicules jouets, de l'assurance obligatoire à l'assurance obligatoire
Lire aussi :
| 12/06/2021 à 10h00Même si la loi pénale n’est pas claire, l’examen…

Sécuriser son patrimoine

Sécuriser son patrimoine

Pour les placements en espèces, l’assurance-vie est la formule privilégiée car elle permet une capitalisation en franchise d’impôt. C’est aussi un excellent outil pour se constituer un complément de revenu en cas de besoin et constitue un fonds de prévoyance puisque le capital décès est transmis à fiscalité réduite aux bénéficiaires sélectionnés (conjoint, enfants ou autres).

Il offre également l’accès à une gestion diversifiée et professionnelle, permettant de compenser le risque pris au démarrage en phase de croissance. En effet, la première levée de fonds est l’occasion de sécuriser une partie des actifs et de constituer un « coussin de sécurité ». La création de richesse reste le développement de l’entreprise.

Assurance-vie : peut-on vous empêcher de retirer votre argent ?
Lire aussi :
(Crédit photo : © Andrii Yalanskyi – stock.adobe.com) La loi Sapin 2…

Développer son patrimoine 

Développer son patrimoine 

Deuxièmement, après le deuxième cash-out par exemple et toujours dans le cadre de l’assurance-vie, « on invite les entrepreneurs à se diversifier. Pour cela, ils peuvent nous faire confiance car nous connaissons très bien toutes les classes d’actifs et les risques associés ». Pour développer votre patrimoine, Édouard Madinier et Marie Guibert vous conseillent d’investir votre argent dans des actifs financiers traditionnels cotés car c’est le système le plus performant en termes de risque, de liquidité et de rendement.

La Banque Richelieu encourage également ses clients à investir sur le marché des devises. « D’abord parce que l’euro risque de baisser, et ensuite parce qu’il faut qu’il soit en dollars car c’est la monnaie la plus importante du monde : les GAFA sont tous aux États-Unis », précise Édouard Madinier. Enfin, l’acquisition d’un immobilier professionnel est un excellent investissement qui permet le recours à l’endettement dont le remboursement sera assuré par les loyers versés par l’entreprise. « Avoir le contrôle sur son locataire est un véritable atout lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier », déclare Marie Guibert.

Ntpm Holdings Berhad nomme Mlle Chang Hui Yuin au poste de directrice indépendante non exécutive
Voir l’article :
NTPM Holdings Berhad a annoncé la nomination de Mme Chang Hui Yuin…

Protéger ses proches

Protéger ses proches

Les entrepreneurs en couple, et souvent avec des enfants mineurs, doivent absolument penser à protéger leur famille en cas de décès prématuré ou d’inaptitude. Des outils juridiques permettent d’assurer la transmission et la pérennité de l’entreprise dans les meilleures conditions. Des mesures financières assurent, par exemple, le maintien du niveau de vie en versant un capital ou des rentes d’études. S’agissant du patrimoine professionnel, il existe plusieurs contrats dont la souscription d’une garantie croisée entre les associés afin que l’associé survivant puisse racheter les titres aux héritiers de l’associé décédé.

Dans tous les cas, chaque accompagnement est fait sur mesure en fonction du projet de vie de l’entrepreneur. La Banque Richelieu possède une vaste expérience auprès des chefs d’entreprise et en particulier des startupers. Son ambition est donc de brouiller les idées et de profiter de pistes de réflexion déjà expérimentées dans des situations similaires. « Dans un établissement à taille humaine, on sait faire preuve d’agilité et de réactivité, souligne Marie Guibert.

Loi réglementant les trottinettes électriques
Lire aussi :
De plus en plus de Français utilisent la trottinette électrique comme moyen…

À Lire  Assurance Piaggio MP3 500 : à quel prix ? | L'assurance de comparaison