Quand et comment ramoner le poêle à bois ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il est très important de nettoyer votre poêle ou foyer au moins une fois par an, ne serait-ce que pour le nettoyer. Vous pouvez le faire vous-même, sinon des professionnels peuvent s’en occuper.

Pourquoi ramoner un poêle à bois ?

Pour éviter principalement 3 types d’incidents : Ceci pourrez vous intéresser : « J’ai commencé la prospection commerciale et j’ai déjà finalisé mon premier dossier de financement », Graziella Tatarian (nouvelle franchisée du Crédit Conseil de France).

Durant quelles périodes ?

Il est préférable de nettoyer votre foyer ou votre poêle deux fois par an. Une fois avant de le mettre en chauffe et une fois après l’hiver quand vous parvenez à l’utiliser pour l’année. De cette façon, vous vous assurez qu’il est prêt pour la prochaine saison de chauffage et vous ne laissez pas traîner le charbon dans le salon. Pensez également à nettoyer la cuisine de votre four et pas seulement la sole. La suie a certainement créé des dépôts importants à l’intérieur.

Sécurité et performance du poêle à bois

Néanmoins, pour garantir pleinement la sécurité des résidents du logement, il faudra faire appel à un professionnel pour la taille annuelle, de préférence après la période froide. Cette obligation s’applique à tous les types de poêles, qu’ils soient à bois, à granulés ou à insert.

De plus, un nettoyage régulier de votre foyer assure un meilleur rendement. Meilleur chauffage et bonne évacuation des fumées. Ce qui est essentiel si vous voulez éviter d’exposer toute la famille au monoxyde de carbone. Brûler du bois seul n’est pas nécessairement toxique, mais l’accumulation de cette fumée peut l’être. Il produit également de la suie, qui s’accumule dans le conduit et peut s’enflammer si elle se trouve en grande quantité. Si tel est le cas, le feu peut se propager au reste de votre structure et la détruire.

Lire aussi :
Les vrais événements du Nouvel An. L’un des manifestants a confirmé à…

Comment ramoner un poêle à bois ?

La taille annuelle doit être effectuée par un professionnel. Les balayages que vous effectuez peuvent être excellents, mais ils ne sont considérés que comme des balayages partiels. Néanmoins, il est important de connaître les étapes de la procédure, même si l’opération n’est pas réalisée complètement. Ces étapes s’appliquent également à une cheminée ou à une chaudière. Tant que l’appareil a la même fonction et la même combustion, le broyage reste relativement inchangé.

Les étapes

Le déchiquetage du canal est utilisé pour éliminer les déchets et la suie accumulés dans le canal avec un outil suffisamment long comme une perche. Une brosse spéciale est utilisée par les ramoneurs : le hérisson. Cette brosse a des poils longs et durs qui sont suffisamment flexibles pour ramasser la suie et la saleté sans se boucher.

Ensuite le démontage et le nettoyage du déflecteur est crucial. D’abord parce que c’est une pièce qui récupère beaucoup de suie, ensuite parce qu’elle permet de bien diriger la fumée dans le conduit d’évacuation. Pensez à le remettre sinon votre fumée pourrait se coincer dans votre appareil. Ou il s’échappe dans votre maison, et risque de vous empoisonner.

Pour les canaux de circulation, les différents interstices qui le composent doivent être retirés et nettoyés avant d’être remis dans l’appareil.

Enfin, vérifiez que tout fonctionne correctement. Ainsi, la cheminée allume votre poêle à bois et lui permet de brûler un beau feu de bois pendant au moins 5 minutes. Il s’assure donc qu’il n’y a pas de problèmes à l’allumage et dans les canaux. Le dernier test est effectué lorsqu’il est certain que la fumée est réellement évacuée par les conduits à l’extérieur de l’appartement.

L’obligation légale

Le nettoyage d’un foyer ou d’un poêle par un particulier sur son propre appareil est considéré comme un nettoyage partiel. Pour obtenir un ramonage complet, vous devez faire appel à un ramoneur professionnel. Il suivra les étapes décrites ci-dessus, mais avec des outils spécifiques à son métier et construits pour nettoyer les conduits d’aération.

A la fin de l’opération, une attestation de ramonage vous sera délivrée. Il est important de le conserver, car certaines compagnies d’assurances vous le demanderont en cas de problème. Si vous n’en avez pas, vous pourriez vous voir refuser la couverture d’assurance.

N’attendez pas trop longtemps pour payer moins cher et vérifiez les tarifs de votre région, car ils varient d’une région à l’autre. Une soirée cheminée coûte entre 50 € et 120 €.

Ceci pourrez vous intéresser :
C’était un petit bonhomme… Pirouette cacahuète ! Connaissez-vous les comptines ? La…

À Lire  Comment distinguer les bijoux de la bijouterie ?