Quand et comment souscrire à une assurance habitation ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous emménagez dans un logement ou avez une résidence secondaire et souhaitez assurer votre bien ? Nous vous expliquerons la démarche à suivre et vous donnerons quelques conseils pour choisir le contrat d’assurance habitation qui correspond à vos besoins.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Aujourd’hui, plus besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour souscrire une assurance habitation. Tout est maintenant plus facile et plus rapide, car vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne.

Si vous vous demandez comment souscrire une assurance habitation en ligne, voici les principales étapes à suivre : Ceci pourrez vous intéresser : Véhicules de société : quand les motos de société seront-elles disponibles ?.

Utiliser un comparateur en ligne

Il faut vraiment comparer plusieurs offres, pour s’assurer qu’elle correspond au prix du marché et aux prestations dont vous avez besoin. Pour obtenir des devis d’assurance habitation, vous pouvez les demander directement sur le site des assureurs qui vous intéressent.

Cependant, pour gagner du temps et ne pas passer à côté d’offres intéressantes, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes, vous recevrez des offres dans votre boîte mail. Ces devis d’assurance habitation sont évidemment adaptés à vos besoins, car vous devez répondre à quelques questions pour les cibler.

Les documents à transmettre

Concernant les documents à transmettre à l’assureur, il s’agit d’une pièce d’identité, de coordonnées bancaires et d’une copie de votre bail, si vous êtes locataire. Dans le cas des locataires, l’assureur peut également demander des justificatifs de revenus des 6 derniers mois.

Pour payer votre assurance, vous avez le choix entre le paiement mensuel ou le paiement annuel. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes un dans l’air, mieux vaut opter pour le paiement mensuel. En revanche, si vous êtes organisé et souhaitez économiser un peu, optez pour le paiement à la juste date du contrat.

Enfin, une fois la souscription de l’assurance habitation réalisée, vous pourrez imprimer ou envoyer par mail votre attestation d’assurance habitation à ceux qui en feront la demande. C’est le cas si vous louez ou partagez un logement. Votre propriétaire ou l’agence en charge de la gestion locative aura besoin de votre attestation d’assurance habitation. Il peut vous être envoyé par e-mail, par courrier ou accessible depuis votre compte assuré. Ce sera le cas chaque année, sauf si vous résiliez votre contrat.

À Lire  Cinq conseils pour faire du canoë sur la Seine sans trop se mouiller

Assurance et inondation de sous-sol : quelle indemnisation ?
Voir l’article :
Des garanties variées pour couvrir votre habitation Lors de la souscription d’un…

Quand souscrire une assurance habitation ?

Maintenant que vous savez comment souscrire une assurance habitation en ligne, vous vous demandez peut-être quand la démarche doit être effectuée, ou du moins quand elle est obligatoire.

Vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation dans certains cas. Il est :

Dans d’autres cas, il est encore facultatif. Cependant, les coûts peuvent être très importants lors d’un sinistre. Il peut être avantageux de recevoir une indemnisation de votre assureur.

Si vous êtes locataire ou colocataire, il vous sera demandé d’obtenir l’attestation d’assurance lors de l’état des lieux du mobilier, puis tous les ans. Si vous ne répondez pas, le propriétaire vous enverra une lettre de mise en demeure et pourra vous dire que si vous ne répondez pas, il a le droit de contracter une assurance et de vous facturer celle-ci. Si une clause est mentionnée dans votre bail, il a même le droit d’y mettre fin.

Si vous construisez votre maison, l’assurance habitation est obligatoire maintenant que la construction est « hors d’eau, hors d’air ». Une fois que c’est fait et que vous obtenez les clés, vous pouvez changer votre contrat en assurance habitation, choisir une résidence secondaire ou même une assurance temporaire pendant que vous louez votre logement.

De plus, si vous avez signé votre contrat depuis plus d’un an, vous pouvez changer d’assureur, si vous le souhaitez. Vous n’aurez aucune justification de provision, grâce à la loi de Hamon. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’échéance du contrat. Vous pouvez annuler quand vous le souhaitez.

Ceci pourrez vous intéresser :
Une trottinette électrique a besoin d’une batterie chargée pour démarrer le moteur,…

Quel contrat d’assurance habitation choisir ?

Comme pour toute assurance, vous avez le choix entre différents types de contrats. Vous n’êtes donc pas obligé de vous contenter du niveau de responsabilité civile, si vous souhaitez être mieux couvert.

La première chose est de choisir une assurance habitation adaptée à votre profil. En fait, il y a :

Une fois que vous avez renseigné le type de police d’assurance habitation qui s’applique à vous, vous devrez encore considérer les options. En principe, inclus dans le contrat : dommages causés à un tiers, incendie, dégâts des eaux et catastrophe naturelle. Pour le reste, vous pouvez choisir de prolonger votre garantie, mais légalement, vous pouvez vous contenter du niveau de responsabilité civile.

À Lire  Prênéo, structure d'assurance et de courtage de dettes - SAGESSE

Désormais, même si vous optez pour une assurance multirisque habitation, vous pouvez améliorer votre couverture. Par exemple, si vous recherchez une assurance habitation, vous devrez peut-être inclure la présence d’une piscine ou de panneaux solaires dans votre contrat. Si vous louez un logement meublé, il peut être préférable de couvrir les meubles et les appareils électroménagers à l’intérieur de la maison.

En tant que locataire, vous pouvez également ajouter certaines options. Vous pouvez par exemple envisager la garantie bris de glace étendue, pour couvrir également votre smartphone ou la plaque de cuisson. Il existe également plusieurs types d’options de vol et d’assistance.

Voir l’article :
Les dernières semaines n’ont pas été faciles pour Henry Cavill. Le célèbre…

Comment payer moins cher son contrat d’assurance habitation ?

Plutôt que de renoncer à certaines options lors de la souscription d’une assurance habitation, vous disposez d’autres solutions pour réduire les coûts. Rien ne vous empêche de les combiner tous, surtout si vous êtes propriétaire de votre maison.

Certaines compagnies d’assurance vous offrent un rabais si vous assurez votre maison. Cela peut se faire pour installer un système d’alarme avec ou sans contrat de télésurveillance ou encore des barreaux aux fenêtres.

De plus, sachez que si vous choisissez un prélèvement automatique annuel au lieu de payer votre assurance habitation tous les mois, vous réduisez votre facture d’environ 5 %. Regardez aussi le niveau des franchises. Évidemment, plus ils sont bas, plus vous paierez cher votre assurance. Il sera identique aux plafonds d’indemnisation.

Bien entendu, il est conseillé de comparer les tarifs une fois par an, simplement en utilisant un comparateur d’assurances en ligne. N’hésitez pas à regrouper tous vos contrats d’assurance habitation en un seul endroit, si la compagnie d’assurance vous donne entière satisfaction. En fait, cela peut vous donner droit à une remise.

Enfin, n’hésitez pas à revoir votre contrat si votre situation a évolué. En effet, il faut savoir que vous paierez plus si vous avez des enfants ou si vous rajoutez du m2 à votre logement. Ainsi, si vos enfants ont quitté la maison, vous avez tout intérêt à aviser l’assureur de payer moins cher.

SMS de l'assurance maladie pour changer de carte Vitale ? C'est une arnaque !
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment obtenir la nouvelle carte Vitale avec photo ? Documents à publier.…