Souscrire une assurance habitation en ligne ou par courrier est désormais un jeu d’enfant. Mais est-ce facile à changer ? Si cette assurance habitation est obligatoire pour la majorité des ménages en France – les locataires doivent y souscrire par exemple -, les conditions de résiliation de cette assurance habitation sont également fixées.
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Assurance habitation : est-elle obligatoire en France ?
Vous êtes locataire de votre logement ? Lors de la remise des clés, votre propriétaire vous demandera très certainement de souscrire une assurance habitation lui permettant de garantir que le bien qu’il vous loue est couvert contre certains dommages. Sans cette assurance, vous serez responsable des dommages causés à vos voisins ou autres tiers puisqu’il est établi que la cause de ces dommages provient de votre logement (incendie, canalisations qui fuient, etc.). Vous avez également l’obligation de transmettre chaque année à votre propriétaire votre attestation d’assurance qui doit être renouvelée chaque année. Votre propriétaire peut, de son côté, souscrire une assurance responsabilité civile qui le couvre dans certains cas : lorsqu’il y a des vices de construction, par exemple. Si vous êtes propriétaire d’un logement là où vous habitez, soyez très attentif à votre règlement de propriété : il est très courant qu’il oblige le propriétaire à souscrire une assurance habitation.
Dans quels cas peut-on avoir besoin de changer d’assurance habitation ?
Obligatoire pour un grand nombre de foyers, l’assurance habitation doit encore être adaptée à chaque situation : le nombre de personnes dans votre famille, le type de logement que vous occupez, le bien que vous souhaitez conserver, etc. Ainsi, en cas de changement personnel ou professionnel, vous pourriez être tenté par des changements d’assurance habitation. Lire aussi : Trottinette électrique : quels sont les avantages et les inconvénients ?. C’est également le cas lorsque la compagnie d’assurance décide de modifier ses limites ou ses garanties. Les situations suivantes sont courantes :
Pourquoi est-il utile de bien comparer les prix et conditions des assurances habitation avant d’en changer ?
Pour obtenir une assurance habitation qui réponde à vos besoins sur le long terme et qui n’ait pas besoin d’être changée chaque année, il est important de faire une bonne étude de marché au préalable. Aujourd’hui, il est facile d’obtenir un devis en quelques clics et certaines compagnies proposent de souscrire une assurance habitation en ligne, fournissant à l’assuré toutes les informations nécessaires à chaque étape. Pour trouver le contrat qui vous correspond le mieux, réfléchissez à plusieurs aspects : la situation de votre famille et le nombre de personnes partageant votre logement, le type de logement que vous occupez et les éventuels travaux que vous aurez à y effectuer dans les années à venir (prolongation, création de sol, véranda, etc.). Évaluez également les biens que vous souhaitez vraiment assurer, sachant que certains ne sont assurés qu’en option, pour un montant plus important.
Comment procéder pour résilier son assurance habitation ?
Vous souvenez-vous de la liste des garanties que vous recherchez pour votre assurance habitation ? Choisissez alors le bon moment pour mettre fin au contrat qui vous lie à votre entreprise actuelle. La législation française a en effet établi des règles précises et il n’est possible de résilier son contrat d’assurance habitation qu’à certains moments. Durant la première année de votre contrat, les changements d’assurance habitation ne sont possibles que si vous justifiez d’un changement de situation personnelle ou d’une augmentation du montant des cotisations. Voir l’article : Responsabilité décennale : absence d’obligation contractuelle de saisir au préalable le conseil régional dans la commande de l’architecte. Vous pouvez alors demander la résiliation à partir de deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Après la première année, vous pouvez résilier votre assurance habitation sans frais ni justification. Dans tous les cas, vous devez adresser à votre compagnie d’assurance une lettre recommandée avec accusé de réception.