Quand la banque facture à la vieille femme deux polices d’assurance habitation… depuis 20 ans

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Nous avons été contactés à rmcpourvous@rmc.fr par la famille d’une dame âgée qui avait payé deux fois son assurance habitation pendant 20 ans.

Deux polices d’assurance habitation pour le même appartement… pendant 20 ans. Eric a écrit à « RMC s’engage pour vous » (rmcpourvous@rmc.fr) en février, après avoir constaté que sa défunte belle-mère Geneviève avait payé deux polices d’assurance habitation de la Banque LCL. 257 euros et 339 euros, soit 596 euros d’assurance habitation par an payée pendant 20 ans pour un petit appartement F2. Évidemment, Eric a contacté directement la banque.

« Comment une dame qui ne regarde pas les comptes, qui fait confiance, peut-elle voir qu’il y a deux abonnements ? C’est une femme qui a vécu. Nous l’avons volée, nous avons profité de ses 20 ans sans difficulté. avait remarqué l’état et qu’ils étaient désolés, et qu’ils nous rembourseraient encore deux ans, selon le code des assurances.

La banque a-t-elle le droit de ne rembourser que les deux dernières années?

La banque a-t-elle le droit de ne rembourser que les deux dernières années?

En effet, la banque s’appuie sur le code des assurances qui stipule que « toutes les actions dérivant d’un contrat d’assurance se prescrivent par deux ans à compter de l’événement qui en résulte ». Donc théoriquement ça respecte ce code. A voir aussi : Avanssur : tout ce qu’il faut savoir.

Sauf que tout n’est pas perdu. L’avocate Emma Léoty s’est penchée sur l’affaire de près et a déclaré qu’il était tout à fait possible d’avoir gain de cause car LCL avait manqué à son devoir de conseil.

« Cette situation est parfaitement anormale. Cette personne a la capacité d’assumer la responsabilité de l’assureur, qui est manifestement coupable. Il n’aurait jamais dû signer deux contrats ayant le même objet. Il a manqué à son devoir d’information, de conseil., A quelle personne décédée. Ce monsieur a la possibilité de réclamer des dommages et intérêts et c’est au tribunal d’en décider.

Et après notre intervention, LCL Bank, qui nous a contactés, a rappelé Eric pour lui proposer un remboursement d’assurance sur cinq ans. Mais Eric exige le remboursement de la totalité du montant et envisage d’aller en justice. La banque a promis de lui revenir d’ici la fin de la semaine avec une nouvelle proposition.

Si vous avez assuré trop peu de valeur (= sous-assurance), l’assureur applique une règle proportionnelle. L’assureur indemnise au prorata de la valeur d’assurance par rapport à la valeur actuelle des biens assurés. Cela signifie que l’assuré n’est que partiellement indemnisé pour le dommage qu’il a subi.

Agissez maintenant pour améliorer vos revenus futurs
Lire aussi :
Posté hier à 06:01, mis à jour hier à 17:28NOTRE CONSEIL -…

Est-il obligatoire d’assurer une maison ?

Est-il obligatoire d'assurer une maison ?

L’obligation d’assurer ou de ne pas assurer votre logement dépend de votre statut. D’un point de vue strictement légal, l’assurance habitation n’est donc pas obligatoire pour les propriétaires, qu’ils soient propriétaires ou non. En revanche, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation.

Quel type d’assurance possédez-vous? Contrairement aux locataires, les propriétaires n’ont aucune obligation légale de souscrire une assurance habitation. Cependant, il est fortement recommandé de choisir un contrat multirisque habitation (MRH) pour couvrir vos biens immobiliers et mobiliers en cas de sinistre.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance ?

L’assurance habitation est obligatoire. L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit la souscription d’une assurance habitation, auprès de l’assureur de son choix, pour couvrir les risques pour lesquels la responsabilité de l’assuré est mise en cause.

Quelles sont les lois qui imposent des obligations d’assurance habitation ?

L’assurance habitation pour les locataires est obligatoire. La loi du 6 juillet 1989 (article 7 numéro 82-462) oblige le locataire à se prémunir contre les risques locatifs (incendie, catastrophe naturelle, dégâts des eaux, attentats).

Règles en moto électrique : séparez le vrai du faux !
Lire aussi :
Tout comme les personnes qui conduisent une voiture ou une moto, les…

Quel risque encourt le locataire en cas de non présentation de l’assurance ?

Quel risque encourt le locataire en cas de non présentation de l'assurance ?

A quel danger le locataire s’expose-t-il en cas de non-présentation de l’assurance ? En cas de non présentation de l’assurance habitation, le propriétaire peut souscrire le loyer du locataire, ou souscrire une assurance à la place du locataire, qu’il continuera à payer sur le montant du loyer.

Combien de temps faut-il pour expulser un locataire ? A compter de la réception de l’ordre de quitter les lieux, le locataire dispose de 2 mois pour quitter le logement. Il peut saisir le juge de l’exécution pour obtenir un délai supplémentaire.

C’est quoi les risques locatifs ?

L’assurance « risque locatif » couvre les dommages au logement dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cependant, la couverture de cette assurance ne s’applique qu’au logement loué lui-même. Les dommages aux voisins ne sont pas couverts par cette assurance.

Quelle est la procédure d’expulsion d’un locataire non assuré ?

Pour procéder à l’expulsion du locataire, le contrat de location doit d’abord être conclu. Cette opération est possible après l’envoi d’une commande au locataire. Rédigé par un tribunal, il ordonne la transmission au locataire du justificatif d’assurance habitation dans un délai d’un mois.

Meilleure assurance habitation étudiante
Ceci pourrez vous intéresser :
Un étudiant doit-il souscrire une assurance habitation ? Dès qu’ils sont locataires,…

Quel est le rôle de l’assurance ?

Quel est le rôle de l'assurance ?

En résumant les risques et en collectant les primes pour que le bonheur du plus grand nombre profite à quelques-uns en difficulté, l’assurance protège les personnes et cimente la solidarité sociale. L’assureur joue également un rôle dans la prévention des risques.

Que sont les prestations d’assurance ? Les compagnies d’assurances Ces organismes pratiquent l’assurance dommages et responsabilité civile, l’assurance-vie, l’assurance contre les risques liés aux personnes. Ils relèvent du code des assurances. Ils sont membres de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA).

Quel est l’objet de l’assurance ?

Le contrat d’assurance a pour objet de garantir contre la survenance du risque. La cause du contrat d’assurance est l’existence même du risque. L’absence de risque s’analyse comme l’absence de cause et entraîne la nullité du contrat, conformément au droit commun. Rappel de la terminologie.

Quel est le but du contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance (ou police) a pour objet de transférer le risque : l’assuré transfère un risque, par définition aléatoire, à la compagnie d’assurance.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Guide des assurances : Quels sont les contrats existants (auto, habitation, etc.) ?

  • Assurance voiture.
  • Assurance habitation.
  • Assurance obsèques.
  • Assurance vieillesse pour les parents au foyer.
  • Assurance scolaire.
  • Assurance responsabilité civile.
  • Assurance de prêt.

Les vignettes vertes d'assurance peuvent disparaître et c'est une bonne nouvelle
Sur le même sujet :
En tant que cycliste, conducteur de voiture ou de scooter, vous recevrez…

C’est quoi un avenant de contrat d’assurance ?

C'est quoi un avenant de contrat d'assurance ?

Un avenant est un document qui est établi en complément d’un contrat d’assurance lors de modifications. Par exemple : une évolution est déterminée lorsque vous demandez une couverture complémentaire ou une modification du montant des montants stipulés au contrat.

Qui peut résilier un contrat d’assurance ? Résiliation après sinistre Sous réserve que cette possibilité soit clairement indiquée dans les conditions générales du contrat, l’assureur peut résilier un contrat après sinistre. Il doit aviser l’assuré de sa décision par lettre recommandée précisant que la résiliation interviendra 30 jours après sa notification.

Qui peut modifier un contrat d’assurance ?

L’assureur ou l’assuré peut proposer un avenant au contrat : par exemple, nouvelles conditions de garantie, suppression ou ajout d’exclusions, modifications par rapport aux plafonds de garantie ou de visibilité, revalorisation du capital assuré.

Quand Puis-je modifier mon assurance auto ?

Si le changement entraîne une diminution du risque (vous avez utilisé votre véhicule à des fins professionnelles et vous partez à la retraite par exemple), vous disposez d’un délai de 3 mois pour signaler ce changement à votre assureur.

Comment modifier un contrat d’assurance ?

L’assuré a connaissance de l’origine d’une demande de modification du contrat d’assurance. L’assuré doit adresser à son assureur une proposition de modification de son contrat d’assurance. La lettre recommandée, bien que recommandée pour des raisons de preuve, n’est pas obligatoire.

Laisser un commentaire