Quand partir en Mongolie ? Météo, climat… La meilleure période…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Découvrez une terre d’aventures où vous pourrez vous évader entre steppes, déserts, lacs et montagnes. Préparez votre prochain voyage en Mongolie en toute sérénité en découvrant les détails du climat et de la météo des différentes régions du pays.

La Mongolie a un climat continental extrême, caractérisé par des variations régionales marquées selon la latitude et l’altitude. Le thermomètre affiche jusqu’à -40 °C en hiver tandis que les températures dépassent 35 °C en été, saison durant laquelle se concentrent l’essentiel des précipitations. Des vents quasi permanents chassent les nuages ​​pour que le soleil brille 250 jours par an au pays du ciel bleu.

Lire aussi Voyage en Mongolie, entre ciel et steppes

Quelle est la meilleure période pour partir à Oulan-Bator et dans le centre de la Mongolie ?

Avec des températures hivernales approchant les -35°C, Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde. Privilégiez la période de mai à septembre pour rayonner autour de la place centrale de Sukhbaatar et admirer une vue sur la ville depuis le monument Zaisan. Lire aussi : Cinéma. « On t’attendait » : Daniel Craig a le même maquillage que James Bond. Rendez-vous incontournable, le festival Naadam se déroule chaque année pendant trois jours à la mi-juillet sous forme de compétitions de lutte, de tir à l’arc et d’équitation au stade national d’Oulan Bator.

A une cinquantaine de kilomètres de la capitale se dresse l’imposante statue équestre de Gengis Khan, haute de 40 m et dédiée au célèbre chef mongol. La région centrale est aussi le berceau de la civilisation mongole, avec l’ancienne cité de Karakorum, fondée en 1235, et le monastère d’Erdene Zuu. Le centre du pays abrite également les immenses dunes de sable de Mongol Els, les sources chaudes de Tsagaan Sum et le parc national de Khangai Nuruu où vous pourrez découvrir la beauté sauvage des steppes de la vallée de l’Orkhon.

À Lire  Quelles sont les meilleures montres connectées pour le sport ? Comparatif 2022

Lire aussiLa Mongolie exempte de visas les voyageurs français pendant trois ans

Lire aussi :
Avec « SolarStratos », il veut écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation.…

Quelle est la meilleure période pour partir dans le désert de Gobi et le sud de la Mongolie ?

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour s’aventurer dans le désert de Gobi, où les températures peuvent atteindre 40°C en été. Seuls 3 % de la surface du désert, l’un des plus vastes du monde, sont recouverts de dunes de sable, notamment celles de Khongor, hautes de 300 m.

Le reste du territoire est composé de plaines graveleuses, de montagnes escarpées et de vallées verdoyantes qui raviront les amateurs de randonnées de mai à septembre. Une grande partie du Gobi fait partie du parc national de Gurvansaikhan, qui abrite des chameaux à deux bosses, des chevaux sauvages, des antilopes et l’ours de Gobi, l’une des espèces les plus rares de la planète.

A lire aussi Trois conseils indispensables pour préparer sa première randonnée

Lire aussi :
Vous cherchez des conseils d’experts pour acheter les meilleurs gts amazfit? Les…

Quelle est la meilleure période pour partir dans le nord de la Mongolie ?

La région nord de la Mongolie est dominée par des paysages alpins, des prairies luxuriantes et des lacs cristallins que l’on découvre en été, lorsque le thermomètre affiche 25°C. Entouré de hautes montagnes couvertes d’épaisses forêts de pins et de mélèzes, le lac Khövsgöl est l’un des trésors naturels du pays. Propices à la pratique de l’équitation, ses berges accueillent chaque année la fête des glaces le premier week-end de mars.

À Lire  La Grande Vadrouille : impossible d'avoir 20/20 à ce quiz sur le film

Lire aussi :
Photo ©AdobeStock/Ayla HarbichDans l’épreuve de dressage, la position debout est très importante,…

Quelle est la meilleure période pour partir dans l’ouest de la Mongolie ?

L’ouest de la Mongolie, où le mercure descend jusqu’à -40°C en hiver, est dominé par des montagnes majestueuses qui cachent des lacs alpins, des glaciers et des cascades qui offrent des panoramas époustouflants à admirer en été. Le parc national de l’Altaï Tavan Bogd abrite le site archéologique de Tsagaan Sala, qui abrite des centaines de gravures rupestres, certaines datant de 12 000 ans.

La province de Bayan-Ölgii accueille le festival annuel de l’aigle le premier week-end d’octobre. Un événement important dans le but de perpétuer le savoir-faire millénaire des Kazakhs en matière de fauconnerie.

A voir aussi :
Yaute Skydive a exaucé le vœu de Sébastien, tétraplégique, qui rêvait de…

Quelle est la meilleure période pour partir dans l’est de la Mongolie ?

La Mongolie orientale se découvre mieux en été, lorsque les températures oscillent entre 19 et 23°C. Cette région véritablement enchanteresse abrite le village de Dadal, ville natale de Gengis Khan, le monastère de Baldan Bereeven, qui date de 1654, ainsi que le parc national de Toson Khulstai, classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

VOIR AUSSI – Les Mongols célèbrent la fête traditionnelle du Naadam.