Quand TikTok propose de dormir la bouche fermée

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’orthophoniste Marie-Emmanuelle Marchand est bien consciente du phénomène qui se propage sur TikTok depuis plusieurs mois. Non pas qu’elle soit une grande utilisatrice du réseau social chinois (elle n’y va jamais), mais des patients ont pris sur eux de lui en parler.

Le phénomène en question ? Avant de dormir, les gens mettent du ruban adhésif (de qualité médicale) sur leur bouche pour la garder fermée toute la nuit. Et sur TikTok, ils annoncent les bénéfices supposés : un meilleur sommeil, plus d’énergie, moins de ronflements, moins de caries, une meilleure haleine… Et un visage encore plus structuré, plus symétrique. La panacée, quoi !

Capture d’écran TIKTOK @LAURYNBOSSTICK

« Pourquoi est-ce que je garde ma bouche fermée tous les soirs »

Capture d’écran TIKTOK @ISABELLE. LUX

Ce tiktoker est particulièrement actif pour promouvoir la tendance.

Capture d’écran TIKTOK @BARETTEPLASTICSURGERY

Même un chirurgien plasticien en parle. « Lorsque vous respirez par le nez pendant votre sommeil, votre corps peut déclencher une réponse de relaxation qui est essentielle pour maintenir un sommeil profond et progresser avec succès à travers les étapes du cycle du sommeil. »

« Si c’était aussi simple, je n’en ferais pas un métier ! » » résume Marie-Emmanuelle Marchand, spécialisée dans les troubles « myofonctionnels » : respiration par la bouche, mais aussi parler sur le bout de la langue, déglutition anormale, serrement des dents…

Cela dit, les tiktokers n’ont pas tort de dire qu’il vaut mieux respirer par le nez. C’est vrai. Le corps est fait pour ça.

« Lorsque vous respirez par le nez, non seulement l’air est filtré, humidifié et chauffé, mais il est également additionné de monoxyde d’azote, ce qui permet une belle dilatation au niveau des bronches, donc un meilleur échange d’air. », explique . Marie-Emmanuelle Marchand, qui dispense une formation en réadaptation des troubles obstructifs du sommeil. Le sommeil, dit-elle, est aussi plus reposant.

PHOTO FOURNIE PAR MARIE-EMMANUELLE MARCHAND

Orthophoniste Marie-Emmanuelle Marchand

Respirer par le nez a aussi un impact sur la santé bucco-dentaire, confirme Nelly Huynh, professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et chercheuse sur le sommeil au CHU Sainte-Justine. Lorsque vous dormez la bouche ouverte, votre bouche s’assèche, la privant de l’effet protecteur de la salive, dit-elle. Cela signifie plus de caries et une mauvaise haleine.

À Lire  Trouver un logement étudiant à Lyon : les bons plans !

Les tiktokers n’ont pas inventé cette idée de dormir la bouche fermée. Quelques petites études ont été menées pour étudier l’effet de cette pratique sur le ronflement chez les personnes souffrant d’apnée légère. Les chercheurs l’ont également testé pour l’asthme, mais n’ont trouvé aucun avantage.

Parfois, les professionnels de la santé le proposent, mais rarement. Pneumologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la Dre Chantal Lafond donne l’exemple d’un patient qui dort avec un masque CPAP (le traitement utilisé pour l’apnée obstructive du sommeil) et qui a une fuite à l’expiration. « Mais personnellement, je préfère l’ajout d’une mentonnière », dit-elle.

Pour tous, hommes et femmes, cependant, les experts à qui nous avons parlé y voient une pratique à risque, du moins pour certaines personnes. Aucun d’entre eux ne le recommande. Nelly Huynh, qui travaille avec des enfants, pense spontanément aux vomissements. « Respirer par la bouche est un moyen de survie », explique l’orthophoniste Marie-Emmanuelle Marchand.

Pas de contrôle

Lorsque nous dormons, le cerveau n’a aucun contrôle sur la respiration ; ça se passe inconsciemment, explique la pneumologue Chantal Lafond. Si l’air passe facilement du nez aux poumons, la bouche restera fermée et aucun bruit de résistance ne se fera entendre. Voir l’article : Sommeil : le CBD est-il efficace pour dormir ?. « Le ronflement est le signal sonore d’une forme de résistance au passage de l’air lors de la phase inspiratoire », explique le pneumologue.

Et cette résistance, dit-elle, peut provenir des voies nasales (congestion des muqueuses, déviation de la cloison nasale – l’os nasal) ou de diverses parties du pharynx, pour diverses raisons.

Chez les enfants, la respiration buccale est souvent le résultat d’amygdales hypertrophiées ou de végétations adénoïdes (amas de tissus dans la cavité nasale), explique l’orthophoniste Marie-Emmanuelle Marchand. D’autres enfants respirent par la bouche après avoir souffert de rhumes répétés et d’autres virus respiratoires. « Même les adultes peuvent avoir ce pli dès l’enfance », explique Mme Marchand, qui souligne qu’avec le temps, les muscles impliqués dans la respiration nasale s’affaiblissent. Le visage, dit-elle, peut même finir par s’allonger sous le poids de la mâchoire inférieure.

À Lire  "J'irai coucher avec toi" au Japon sur RMC Découverte le vendredi 6...

Les personnes qui respirent par la bouche (parfois pendant des décennies) ne commenceront pas comme par magie à respirer par le nez avec un simple petit morceau de ruban adhésif, souligne l’orthophoniste.

Si l’habitude ne fait que se former, le ruban adhésif peut aider dans de rares cas, mais pas nécessairement, dit-elle. « Fermer les lèvres ne suffit pas. Il faut mettre la langue au bon endroit, rapprocher les molaires… »

A voir aussi :
envoyé le : 29/11/2022 09:00 Co-écrit par la médecin-nutritionniste Alexandra Dalu et…

Comprendre la cause

Les experts s’accordent sur un point : au lieu de chercher la solution miracle à vos ronflements, bouche sèche le matin ou manque d’énergie au réveil, mieux vaut consulter un médecin pour déterminer la cause du problème. Sur le même sujet : Santé et bien-être des enseignants : un sentiment mitigé | L’énergie de la jeunesse… et y remédier il. il. « Il est également important d’écarter un problème potentiellement grave de qualité du sommeil et parfois même d’oxygénation lié à l’apnée obstructive du sommeil, un blocage complet ou partiel du flux d’air vers les poumons, pendant au moins 10 secondes, à plusieurs reprises », explique le Dr Chantal. Lafond.

Pour les ronfleurs qui ne souffrent pas d’apnée obstructive du sommeil, le Dr Lafond recommande une bonne hygiène nasale et, pour les patients allergiques, l’élimination de tous les allergènes de la chambre. L’alcool et certains somnifères peuvent également affaiblir le tonus des muscles de la gorge, souligne le pneumologue. Il est également préférable de viser un poids santé et d’éviter de dormir sur le dos.

Après évaluation, différentes voies peuvent être envisagées selon le problème sous-jacent : vaporisateurs pour réduire l’inflammation du nez, chirurgie, appareil buccal pour maintenir la mâchoire en position avancée, thérapie myofonctionnelle comme celle conçue par Marie – Emmanuelle Marchand – un domaine d’expertise qui est encore méconnu au Québec.

« Mieux vaut consulter », résume la chercheuse Nelly Huynh, car il y a peut-être autre chose derrière tout ça. »

Nogent-sur-Marne : le maire ferme un magasin de cannabidiol (CBD)
Sur le même sujet :
Après plusieurs années de concurrence avec l’arrêt de la Cour de justice…