Quatre conseils pour investir dans un stationnement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une place de parking à 4 000 euros, dans le 18e arrondissement de Paris. Il s’agit du premier achat d’Alexandre Lacharme, en 2013, alors qu’il avait 27 ans. « C’était merdique et trop étroit pour qu’une voiture puisse s’y garer », se souvient-il. Je l’ai donc mis en location pour une moto, à 45 euros par mois. »

Investir dans des places de parking présente plusieurs avantages. D’abord, le ticket d’entrée, bien inférieur à celui d’un bien locatif classique (quelques milliers d’euros contre au moins quelques dizaines de milliers d’euros pour une surface habitable). Ensuite, une gestion et une maintenance simplifiées. « Aucun locataire ne vous appelle un dimanche à cause du réfrigérateur défaillant ou du ballon d’eau chaude qui s’est détaché du mur. Aucun risque qu’il vous reproche des parties communes bruyantes ou des voisins peu scrupuleux, même si vous n’y êtes pour rien », a-t-il ajouté. compare.

Enfin, les performances sont intéressantes. Selon les chiffres de la plateforme Monsieurparking.com, le retour sur investissement (par rapport au montant investi) varie entre 6% et 11% par an dans les grandes villes de France. A titre de comparaison, le rendement brut d’un investissement locatif dans un appartement est d’environ 3,4% à Paris, selon les chiffres de MeilleursAgents au 1er juin 2022.

Au fil des années, Alexandre Lacharme a, grâce à ses économies et à ses crédits, acheté de nouvelles places. Il en possède aujourd’hui une cinquantaine à Paris et à Cannes. De quoi gagner suffisamment d’argent pour vivre. A tel point qu’il démissionne, en mai 2022, de son poste de directeur commercial dans une multinationale pour se consacrer à cette activité et à l’écriture de livres. Il sort le 16 juin son premier livre, « Investir dans les parkings pour créer la liberté financière »* (Ed. Eyrolles), dans lequel il distille ses conseils. Voici un résumé en quatre points.

1. Prospecter partout

1. Prospecter partout

Pour trouver un local à vendre, plusieurs solutions s’offrent à vous : contacter des agences immobilières (elles affichent rarement ces biens dans leurs vitrines, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’en ont pas dans leur portefeuille), prospecter sur des sites de vente entre particuliers (Leboncoin, PAP…), participez à des ventes aux enchères. Lire aussi : 8 à 14 nouveaux réacteurs nucléaires sont nécessaires pour soutenir l’électrification du parc… Vous pouvez également vous adresser à des notaires ou concierges d’immeubles, souvent au courant de la vente d’une résidence.

La voiture électrique réduit-elle le budget voiture ? | Achat - LaTribuneAuto.com
Ceci pourrez vous intéresser :
Alors que les voitures thermiques jugées les plus polluantes sur la base…

2. Cibler un emplacement stratégique

2. Cibler un emplacement stratégique

L’investisseur doit concentrer ses recherches sur un secteur à forte demande, pour éviter que sa place ne reste vacante. À éviter : Les zones proches des parkings gratuits ou des places de parking bon marché. Vous avez des doutes sur le potentiel d’un lieu ? Il conseille de poster une annonce factice pendant quelques jours pour voir si vous recevez rapidement des demandes.

Autre conseil : choisissez des sièges faciles d’accès. Alexandre Lacharme préfère un espace situé au -1 ou -2 qu’au -3 ou -4, et accessible de façon classique, par une pente, plutôt qu’avec un monte-voiture, ce genre de méga-monte-véhicules. « Au-delà du fait qu’une telle installation pèse lourdement sur les charges payées par le propriétaire, ce système peut régulièrement tomber en panne et faire fuir les locataires claustrophobes », prévient-il.

Sur le même sujet :
l’essentiel Le marché du vélo d’occasion est de retour ce week-end dans…

3. Etudier le prix avec attention

3. Etudier le prix avec attention

Vous trouvez une offre à un prix très alléchant ? Méfiance ! « Un lieu anormalement bon marché cache souvent une mauvaise surprise comme des charges disproportionnées », prévient l’auteur. Il recommande de demander au vendeur ou à l’agent immobilier de vous fournir les trois derniers appels de charges avant de formuler votre offre d’achat, histoire d’avoir une idée précise de leur montant. « Ils oscillent généralement entre 15 et 40 euros par mois. S’ils dépassent 30 euros, il est généralement préférable de sauter votre tour. »

Autres frais à étudier pour anticiper la rentabilité de votre investissement : le montant de la taxe foncière, les frais de notaire, et la fiscalité à laquelle vous serez soumis.

Ceci pourrez vous intéresser :
Attention, objet meuble difficile à vendre. Pensez-y, l’un des trois Byds (pour…

4. Penser à la division de places

4. Penser à la division de places

S’il loue certaines de ses places de parking souterraines à des automobilistes, Alexandre Lacharme en réserve d’autres aux scooters ou motos. Intérêt? Un lieu classique peut être divisé par un simple marquage au sol pour accueillir plusieurs deux-roues… et ainsi voir sa rentabilité augmenter.

Imaginez une place de parking standard louée 100 euros par mois à un automobiliste. « Divisé en quatre, ce même lieu peut être loué 50 euros à quatre motards différents, soit 200 euros », assure l’investisseur.

Voir l’article :
Restant dans l’air du temps malgré son âge, le break le plus…

A Paris, le stationnement devient payant pour les deux-roues

A Paris, le stationnement devient payant pour les deux-roues

Jusqu’à présent, les motos et les scooters pouvaient se garer gratuitement dans les rues de Paris. Mais à partir du 1er septembre 2022, leurs propriétaires devront payer pour se garer (sauf s’il s’agit d’un deux-roues électrique). Dans ce cadre, les gestionnaires de parkings souterrains privés proposeront des tarifs préférentiels aux motards. Objectif de la Ville : Libérer l’espace public en favorisant le stationnement souterrain.

Alexandre Lacharme en convient, les loyers payés par une place de parking peuvent sembler faibles. De nombreuses personnes l’ont interrogé sur l’intérêt de faire toutes ces démarches, aller chez le notaire et gérer les locataires, pour récolter 100 euros à la fin du mois. Sa réponse ? « Investir dans des parkings, c’est multiplier les petites rentrées d’argent pour que, mis bout à bout, le loyer cumulé dépasse celui d’un appartement… moins les désagréments. »

* « Investir dans les parkings pour créer la liberté financière : Un investissement accessible, rentable et facile à gérer » par Alexandre Lacharme, publié le 16 juin 2022 aux Ed. Eyrolles. 272 pages, 24 euros.

Les places de parking ont-elles de l’avenir ?

Début 2021, la Ville de Paris a annoncé une vaste réforme du stationnement visant à supprimer 60 000 à 70 000 places de stationnement d’ici 2026. Une réduction de moitié des places existantes, pour reconvertir ces places vers d’autres usages (pistes cyclables, végétalisation, aménagement de trottoirs , etc.). Et ce n’est pas la seule ville à adopter cette politique. Dans ce contexte où la place accordée à la voiture diminue dans les zones urbaines, est-il vraiment stratégique d’investir dans les lieux ? Oui, selon Alexandre Lacharme. « Même s’il y a moins de véhicules sur la route, les automobilistes et les motocyclistes doivent quand même se garer. Et sans place sur la voirie, ils se tournent vers les parkings souterrains pour particuliers ou acteurs privés. Et si les places se raréfient, il n’est pas impossible que sous l’effet de la loi de l’offre et de la demande, le prix de votre parking finisse par grimper.

Pour être rentable, le 1er critère à prendre en considération est le « taux de remplissage ». Pour être loué chaque mois, acheter et investir dans une place de parking ou un box bien placé est indispensable. Visez les quartiers centraux, en centre-ville ou dans l’agglomération où les places de parking sont chères et prisées.

Comment empêcher un voisin de se garer devant chez moi ?

Ici, la solution est d’écrire au maire de votre commune pour tenter de faire installer un panneau d’interdiction de stationner devant votre domicile. La saisine est faite par lettre motivée. Sachez toutefois qu’en la matière, le pouvoir du maire est discrétionnaire. Il peut accepter ou refuser votre demande.

Comment obtenir une place de parking devant chez moi ? Afin de vous faciliter la tâche lors d’un déménagement, vous pouvez réserver des places de parking devant votre logement. Pour ce faire, faites les démarches pour obtenir une autorisation. Cette demande d’autorisation peut se faire en ligne ou auprès des services de la mairie.

Qui peut se garer devant chez moi ?

Bonjour, si vous appelez devant chez vous « le domaine public », sachez qu’il ne vous est pas réservé, chacun peut se garer devant les autres à condition de ne pas stationner devant l’entrée de la maison, sur un trottoir et sur le stationnement interdit par le code de la route.

Comment faire pour empêcher les gens de se garer devant mon garage ?

Bien entendu, le meilleur moyen d’éviter de se retrouver avec une voiture devant son garage est de faire de la prévention, notamment à travers : Un panneau « Stationnement interdit » fixé sur la porte de votre garage. Marquages ​​au sol bien visibles juste devant chez vous.

Comment calculer les places de stationnement ?

Prévoir 25 m² pour une place de stationnement, y compris les voies de circulation, à l’exception des places réservées au stationnement des véhicules aux personnes à mobilité réduite qui doivent être prévues conformément à la réglementation en vigueur (voir page suivante).

Combien d’espace pour garer 3 voitures ? La longueur d’une place de parking est de 5 mètres en général. La taille moyenne d’une place de stationnement est donc de 2,3 mètres sur 5 mètres. Ces dimensions de stationnement permettent à la grande majorité des voitures de se garer sans soucis.

Comment délimiter des places de parking ?

marquage horizontal : c’est le marquage au sol qui permet la délimitation des places de stationnement. marquage vertical : pour faciliter la reconnaissance visuelle et distinguer rapidement les places de stationnement, il est conseillé d’utiliser des panneaux de signalisation et de direction.

Comment calculer la surface de stationnement ?

Pour le calcul des aires de stationnement définies ci-dessous, une place équivaut à 25 mètres carrés y compris les accès. Si le calcul du nombre de places de stationnement à aménager aboutit à un nombre non entier, ce nombre doit être arrondi au nombre entier supérieur.

Comment faire un plan de parking ?

La distance entre le côté gauche du véhicule (l’ouverture de la porte) et le mur de la structure doit être d’environ 70 cm. La hauteur du parking doit être d’au moins 2,40 m. Pour l’ouverture, les dimensions prévues sont au minimum de 2,40 m (largeur) x 2,20 m (hauteur).

Comment faire un plan de parking ?

La distance entre le côté gauche du véhicule (l’ouverture de la porte) et le mur de la structure doit être d’environ 70 cm. La hauteur du parking doit être d’au moins 2,40 m. Pour l’ouverture, les dimensions prévues sont au minimum de 2,40 m (largeur) x 2,20 m (hauteur).

Comment dimensionner un parking ? Les dimensions minimales d’une place de parking sont de 5m de long et 2,30m de large. La largeur de la voie de circulation doit être d’au moins 5 m.

Comment construire un parking privé ?

Quelles sont les étapes de la construction d’un parking

  • Terrassement pour la construction d’un parking. Il s’agit de la phase initiale de la construction d’un parking. …
  • La construction de murs de soutènement. Cette étape est aussi importante que le terrassement. …
  • Le dallage du sol. …
  • Décoration du parking.

Comment créer des places de parking ?

Un permis de construction de stationnement est requis lorsque la surface de plancher est supérieure à 40 m2. Pour une surface au sol supérieure à 2m 2 et inférieure à 40 m2, une déclaration de travaux de stationnement suffit.

Pourquoi louer un garage ?

Que pourrait être une location de garage pour vous ? Une location de garage peut être utilisée pour garder votre véhicule hors de la route et vous assurer que vous disposez toujours d’une place de parking privée à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pourquoi avoir un garage ? Investir dans des parkings et des garages offre certains des rendements les plus élevés de l’immobilier. Outre un budget limité, une place de parking demande peu d’entretien (donc peu de charges et de travaux) et les baux sont en faveur des propriétaires.

Comment savoir si un garage est rentable ?

Nous prendrons un exemple. Si vous avez acheté un lot de parkings pour 120 000 € et que vous parvenez à les louer 1 000 € par mois, soit 12 000 € par an. Le rendement brut de la location de vos parkings est calculé comme suit : 12 000 €/ 120 000 € = 10 % de rendement brut par an.

Pourquoi investir garage ?

Investir dans une place de parking ou un garage est généralement un projet plus avantageux qu’investir dans un logement. Le prix d’achat est abordable, même pour les petits budgets, et il est facile de trouver des locataires.

À Lire  « Achetez-en un, offrez-en un autre » : bientôt le retour des baisses de prix alimentaires ? La raison est révélée