Que doit faire un employeur agricole en cas de canicule ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comme les travailleurs agricoles travaillent souvent à l’extérieur, ils sont particulièrement exposés à la chaleur pendant cette période. La décision de se protéger de la chaleur du soleil est plus que tout ce qui concerne l’esprit, mais c’est au travailleur de le prouver, voire de le deviner.

La loi Travail n’est pas claire à ce sujet : il appartient à l’employeur de protéger la santé des travailleurs, selon une loi du 19 décembre 2008. Dès lors, il peut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du salarié. En particulier, il peut être nécessaire d’établir un groupe de travail différent, y compris un horaire, pour éviter une chaleur excessive. Par exemple, il peut avoir besoin de travailler plus tôt dans la journée ou de prendre plus de temps libre.

De l’eau fraîche à disposition

De l’eau fraîche à disposition

En cas d’urgence, l’employeur doit fournir aux employés de l’eau potable gratuite autour du lieu de travail. Ceci pourrez vous intéresser : États-Unis : Plus de 50 décès liés aux e-cigarettes, des liquides frelatés impliqués. La quantité appropriée n’est déterminée que pour les travailleurs du bâtiment et des travaux publics, mais elle donne une bonne indication : au moins trois litres d’eau par jour.

L’employeur est également tenu de fournir aux travailleurs des équipements de protection et, si le travail est effectué à l’intérieur, une bonne ventilation. Là encore, ce point n’est déterminé que pour les bâtiments et travaux publics, mais il est raisonnable : il faut s’assurer que le port des équipements de protection individuelle (EPI) est adapté aux fortes chaleurs.

À Lire  Le café du petit déjeuner n'est pas forcément une bonne idée

Lire aussi :
Vous allez bientôt voler avec votre enfant, et c’est une grande première.…

En cas d’alerte rouge

En cas d’alerte rouge

Des dispositions sont ajoutées lorsque le département est placé en alerte rouge pour chaleur accablante. C’est la météo pour tout l’Océan Atlantique (hors Pyrénées-Atlantiques) du lundi 18 juillet 2022. Vous pouvez vous renseigner sur l’alerte de votre département avec les SMS de la province ou les tweets d’alerte ou sur le site spécial météo – France.

Après cela, l’employeur est obligé de réévaluer le risque quotidien de chaque travailleur en fonction de la température et de leur évolution au cours de la journée, de l’âge et de la santé des travailleurs (fertilité, maladies chroniques, handicaps), des conditions de travail, notamment au grand air. , ou dans un endroit chaud (moteurs) ou si le travail nécessite de porter de lourdes charges. Sur la base de ces informations, l’employé ajuste l’horaire, la charge de travail et vérifie la liste des employés qui peuvent travailler à distance. Si cette évaluation montre que les mesures ne sont pas suffisantes, l’employeur doit décider d’arrêter le travail.

A voir aussi :
– Les vapes jetables envahissent les préaux et chambres d’ados Colorées, fruitées,…

Le risque thermique dans le DUER

Le risque thermique dans le DUER

Enfin, comme pour tout ce qui concerne la protection des travailleurs, le DUER doit comporter un volet sur les risques liés à la chaleur. Depuis 2002, le DUER s’impose à tout travailleur depuis le premier ouvrier, apprenti, apprenti ou aidant familial. Il décrit, poste par poste, les risques encourus par les collaborateurs.

À Lire  Val-d'Oise : numéro des urgences dentaires les week-ends et jours fériés

Il doit être révisé au moins une fois par an. La loi santé au travail de 2021 renforce encore son rôle puisqu’elle est non seulement tenue d’indiquer les mesures à prendre mais de s’assurer de leur efficacité. Pour l’employeur, ce document peut être un outil de défense juridique puisqu’il peut lui permettre de démontrer qu’il a pris des mesures pour protéger le salarié, comme l’exige la loi Travail.

> Lire aussi : Hygiène et Sécurité, pour renforcer le DUER (01/11/2021)

A voir aussi :
L’été est le moment idéal pour s’amuser au soleil, mais c’est aussi…