L’assurance contre le vol est une garantie facultative, généralement incluse dans les propositions « tous risques ». Si vous ne saisissez pas cette option, une fois le vol découvert, les règles se limitent au dépôt de plainte au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.
Déclarez le vol de voiture le plus tôt possible
Déclarer le vol de voiture au plus vite
Les assurés vol doivent également déclarer la disparition du véhicule à l’assureur dans le délai mentionné au contrat (48 heures au total). Ce délai ne peut être inférieur à deux jours ouvrables (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas inclus). Si l’assuré ne le signale pas à temps, l’assuré a le droit de refuser l’indemnisation. A voir aussi : Enfin une voiture hybride avec une autonomie 100% électrique record et pas chère !.
Le vol peut être déclaré par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou en se rendant à son agence (sur récépissé). N’oubliez pas de fournir l’attestation de dépôt.
Un jour pour payer une indemnité
Un mois de délai pour l’indemnisation
L’indemnisation n’est pas automatique. Ceci pourrez vous intéresser : Vacances en camping-car : quel budget prévoir ?. Un délai est accordé pour permettre à la police de localiser le véhicule.
Votre voiture est introuvable
Si le véhicule est introuvable pendant plus d’un mois, l’assureur verse au propriétaire du véhicule, à la remise des clés et des papiers d’immatriculation, une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert (sur la base des normes techniques), selon les termes du contrat . Ceci pourrez vous intéresser : Mauvaises réparations : comment se retourner contre le garagiste ?.
Pour une voiture neuve (c’est-à-dire, généralement, âgée de moins de six mois), les assureurs remboursent généralement le prix d’achat. Certaines entreprises exigent, afin d’évaluer le véhicule, une facture d’achat et d’entretien. Généralement, aucune compensation n’est prélevée si les clés sont dans l’activation.
La voiture est disponible avant la fin du terme
Le véhicule est retrouvé avant la fin du délai
Si le véhicule est retrouvé avant le délai prévu au contrat (souvent trente jours à compter de la notification du vol), le conducteur n’a d’autre choix que de récupérer son véhicule en l’état. S’il est endommagé (travaux physiques, porte forcée, etc.), l’assurance prendra en charge le montant des réparations, dans la limite de la valeur maximale indiquée au contrat et en tenant compte de la possibilité de déduction.
L’assureur peut également prendre en charge les frais (véhicule tracteur, assurance, etc.) pour récupérer le véhicule, à condition d’être convaincu ou d’avoir donné son accord par écrit. Si la voiture est retrouvée au bout de trente jours, le propriétaire peut choisir soit de continuer à indemniser et de revendre sa voiture à l’entreprise qui la revendra à un dépanneur ou ferrailleur, soit de restituer sa voiture contre indemnisation. moins que le montant des éventuelles réparations.
Les articles et accessoires ne sont pas toujours payés
Les objets et accessoires pas toujours indemnisés
Les objets laissés dans la voiture ne sont en principe pas assurés. Peu importe qu’elles soient volées seules (on parle de « vol de remorque ») ou en même temps que la voiture.
Pour être payé, vous devez émettre une garantie spéciale. Cependant, cela ne fonctionne que si certaines conditions restrictives sont remplies : par exemple, une porte cassée, une voiture garée dans un lieu fermé la nuit. Si tel est le cas, l’assuré est remboursé de la valeur des objets volés, après application de l’indice de vieillissement. Le retraitant peut rester à ses frais. L’assurance ne couvre jamais les objets de valeur (bijoux, fourrure, etc.), ou parfois les appareils photos et caméras.
L’expert calcule la valeur qui est utilisée
L’expert calcule la valeur d’usage
Afin d’exclure le vol d’accessoires qui sont spécifiés dans le catalogue du fabricant, l’assureur les paie selon la valeur d’usage calculée par les experts, après déduction de l’obsolescence. Toutefois, le vol doit être effectué dans un garage ou un cabanon, après introduction par effraction, escalade, usage de fausses clés ou violence. Cependant, il est possible d’émettre une garantie supplémentaire qui couvre le vol dans certaines régions.
Quant aux pièces optionnelles, elles ne seront couvertes que si l’automobiliste prend soin de souscrire une garantie spéciale. Mais les prêts sont généralement constitués jusqu’à un certain montant, après déductions. Pour les autoradios, les modalités d’indemnisation sont généralement précisées dans le contrat. A défaut, renseignez-vous auprès de l’assureur, notamment pour le poste déductible. Notez que les roues, la batterie ou d’autres pièces de carrosserie sont généralement exclues de la garantie. Certains contrats prévoient toutefois leur paiement, avec application d’éventuelles retenues.
La tentative de vol a été arrêtée
La tentative de vol également prise en charge
La plupart des contrats d’assurance prévoient que seule la tentative de vol est couverte. Cependant, pour être indemnisé, il appartient au propriétaire de la voiture de prouver le dommage (vitre brisée, porte brisée, colonne de direction ou serrure brisée, etc.).
En revanche, le seul déplacement de la voiture ne suffit pas à prouver une tentative de vol. Afin de vous fournir un maximum de preuves, veillez à mentionner quelques faux positifs dans votre réclamation.