Que faire pour protéger votre santé mentale en cette saison des Fêtes

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Pour beaucoup de gens, les vacances sont un moment de convivialité et de joie, mais pour beaucoup, c’est une période d’isolement et de stress. C’est pourquoi, selon les experts, il est important d’en parler à ses proches, à ses amis et généralement pour qu’ils sachent que vous êtes là pour les aider.

Les experts ont indiqué que de nombreuses personnes ont connu une dépression nerveuse pendant la pandémie de COVID-19. Les restrictions de santé appartiennent peut-être au passé, mais les effets psychologiques du stress ne le sont pas.

Ajoutez à cela les niveaux de stress habituels du temps des Fêtes.

Nous avons tous vécu une période très difficile, qui a entraîné une dépression commune, une forme d’anxiété qui ne disparaît pas, a déclaré Steve Joordens, professeur de psychologie à l’Université de Toronto à Scarborough.

Ce genre de souffrance nous teste et finit par nous affaiblir, et je pense que beaucoup d’entre nous sont dans ce moment aujourd’hui.

Renforcer et créer son réseau de soutien social

Établir des liens en créant de nouveaux liens et en renforçant les liens existants est un moyen important de gérer le stress, a déclaré Joordens. Ceci pourrez vous intéresser : Comment porter un gros bébé sans se casser le dos.

Il a ajouté que ces conseils peuvent être particulièrement utiles pour les jeunes qui, pendant l’épidémie de COVID-19, ne sont pas allés à l’école ou à l’université, ne sont pas partis en vacances ou n’ont pas participé à des rassemblements sociaux.

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Ils veulent se faire plus d’amis, mais ils ne savent pas comment faire et trouvent cela très intimidant, a déclaré M. Joordens.

Pour aider les personnes souffrant d’un tel isolement, les psychologues recommandent de pratiquer une bonne écoute (écouter ce que l’autre dit et répondre aux signaux verbaux et non verbaux), d’éviter la guerre des punitions, les conflits et de toujours profiter de la lumière.

« Les relations sociales sont numéro un dans le bonheur, la santé mentale, la santé physique, tout. »

Il recommande fortement de vérifier les amis et la famille, même s’ils ne semblent pas souffrir d’isolement.

En augmentant la capacité d’interagir et de socialiser, les gens sont plus susceptibles de se sentir entendus et vus, et de partager leurs sentiments avec les autres, a-t-il déclaré.

Tout réseau social que vous ajoutez vous aidera à faire face à ce problème courant. C’est comme un filet de sécurité, a-t-il soutenu.

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Ne pas se mettre de la pression

Savoir prendre du recul en cas de besoin et ne pas trop se pousser est également essentiel pour réduire le stress.

Dans une période aussi chargée, il est facile de faire passer les besoins des autres avant les vôtres. C’est pourquoi être honnête avec soi-même peut être un moyen utile de réduire le stress pour tout le monde, a déclaré Michael Anhorn, PDG de la section de Toronto de l’Association canadienne pour la santé mentale.

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Qu’est-ce qui est vrai cette année ? Les choses peuvent sembler différentes [de vos attentes], mais vous pouvez toujours être heureux et être heureux, a déclaré Anhorn.

Plus tôt nous aurons ce genre de conversation sur nos attentes, moins nous serons déçus.

Outre les événements de Noël et du Nouvel An, il est important que les gens surveillent leur niveau d’anxiété, a déclaré Anhorn. Cela commence par revenir à certaines bases, comme prendre le temps de prendre soin de soi, s’assurer de bien manger et de bien dormir et de maintenir sa routine comme d’habitude.

Mais quand c’est trop difficile à gérer, Anhorn encourage les gens à consulter les programmes de santé mentale de leur région qui peuvent offrir des soins personnels.

Lorsque vos soins personnels ne fonctionnent pas, n’oubliez pas de tendre la main aux autres, conseille-t-elle.

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