Si chaque miette de ce qui sort de leur cuisine semble être scrutée par les critiques gastronomiques du monde entier, on s’intéresse moins à l’alimentation du chef au quotidien. A travers les témoignages de ces maîtres du piano, nous vous proposons de découvrir comment ils mangent vraiment… Et, vous verrez, on est un peu loin du caviar matin, midi et soir.
Pierre Gagnaire
« Plongez dans une bouteille de guimauves, mais c’est très rare. Voir l’article : 30 meilleurs tests de crédence de cuisine en verre en 2022 : après avoir recherché des options. »
Elu par ses pairs « le plus grand chef étoilé du monde », l’extraordinaire Pierre Gagnaire, originaire de Saint-Étienne et chef multi-étoilé du monde entier, aime la cuisine intelligente et délicate, mais aussi l’alimentation saine au quotidien. « J’ai deux façons de manger », nous a-t-il dit. « Quand je suis chez moi à Paris, je mange des légumes grillés et des protéines – volaille ou poisson – à chaque repas. Et je ne rate jamais une bonne salade composée. Lors d’un voyage d’affaires, j’ai échantillonné beaucoup de choses pour vérifier ce que nous produisions. Si je dois prendre une collation, c’est plutôt une boîte de chocolats, une poignée de fruits secs, un fruit, un grand verre d’eau… Ça dépend de ce que j’ai… »
Un péché inévitable ? « Plonger dans un bocal de guimauves, mais c’est très rare, je ne suis pas compulsif. Quand j’étais à Saint-Étienne, je pouvais manger des fruits entiers comme des oranges avec la peau ! »
Jacques Marcon
« Je n’ai pas pu manger avant le service, mon estomac est encore plus ou moins distendu. Lire aussi : Hydrocolloïdes pour le marché de l’alimentation animale – Androidfun.fr. »
Alors que le restaurant Marcos compte trois étoiles au Guide Michelin et est connu dans le monde entier pour son allégeance aux champignons, le chef Jacques Marcon se révèle être un gardien des saveurs simples et authentiques. « Je n’arrivais pas à manger avant le service, mon ventre était encore plus ou moins gonflé, je suis resté concentré. Quand je rentre chez moi, je mange souvent ce que j’aime, c’est-à-dire du fromage, et plus particulièrement du Saint-Nectaire, dont le goût varie selon les saisons.
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? Acte 2, en face de chez nous à Saint-Bonnet-le-Froid. Ils proposent de bons plats, comme de la bonne truite ou du veau de lait. J’aime bien manger à la carte avec une bonne bouteille à partager.
Un péché inévitable ? « Une sorte de spaghetti. J’en ai plein de types différents et j’en mange très souvent ! »
Glenn Viel
« Je peux manger du yaourt 4 fois 4! » Ceci pourrez vous intéresser : Cuisine latino au menu !.
Le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière et désormais membre important du jury de Top Chef montre plus de nourriture qu’il n’en mange chaque jour. Au fil du temps, il est même devenu un expert du grignotage. « En ce moment, j’avale des pancakes », nous a-t-il dit. « J’ai peu ou rien mangé pendant le service mais je n’étais pas maigre car j’ai tout goûté… En chemin, j’ai mangé beaucoup de mélange de fromage blanc, de compote et de céréales que je pouvais manger tous les jours. »
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? « Ô Caprices de Mathias, à Saint-Rémy-de-Provence, où je mange bien en famille.
Un péché inévitable ? « Je peux manger du yaourt 4 fois 4! »
William Frachot
“Reste de fondue savoyarde au petit déjeuner…”
Doublement étoilé au Guide Rouge pour son restaurant dijonnais, l’Hostellerie du Chapeau Rouge, ce chef partage un repas à table avec son équipe. « Même pressé, j’ai eu du mal à continuer à manger avec mes collègues, on en a profité pour échanger, c’était un moment important pour moi », nous raconte-t-il. « Nous mangeons des produits de nos fabricants, ce qui me permet d’acheter des produits moins chers chez eux qu’à nos clients. »
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? J’adore la pizza d’Adriano, à Dijon, à côté de chez moi !
Un péché inévitable ? “Reste de fondue savoyarde au petit déjeuner…”
Jérôme Jaegle
« Quand je vais pêcher dans le lac, je mets toujours les bibelots de mon boucher dans l’eau chaude du thermos que j’utilise pour faire du café. »
Propriétaire de son restaurant Alchémille à Kaysersberg, Jérôme Jaegle, chef étoilé connu pour sa cuisine naturelle, prend toujours le temps de cuisiner trois repas par jour. « Pour moi, manger n’est pas une option », a-t-il déclaré. « Je mange essentiellement de la viande et des légumes, en faisant attention à ne pas manger de lait de vache ni de gluten dans la journée, à l’exception d’une tranche de pain au fromage de chèvre tous les matins. Je fais du pâté de campagne toute l’année et ça reste mon en-cas idéal.
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? « La Winstub du Chambard, ma place aux boulettes de foie gras.
Un péché inévitable ? « Quand je vais pêcher sur le lac, je mets toujours les bibelots de mon boucher dans l’eau chaude du thermos que j’utilise pour faire du café. C’est bizarre, mais c’est mon deux-en-un indispensable !
Fanny Herpin
« McDonald’s P’tit Wrap Ranch, même si c’est un vrai péché ! »
Aux commandes des fourneaux Camondo à Paris, la cheffe Fanny Herpin aime les choses les plus simples à la maison : « Je déguste nos plats toute la journée pendant la préparation, le service… Une fois à la maison j’adore les pâtes, les légumes se préparent vite, mais toujours quelque chose de délicieux et cuisiné ! »
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? « Le Colvert (Paris 6e), où j’ai dégusté du magret de canard et des coquilles Saint-Jacques assaisonnées… »
Un péché inévitable ? « McDonald’s P’tit Wrap Ranch, même si c’est un vrai péché ! »
Florent Pietravalle
“Souvenirs de McDonald’s Sundae, même si pour des raisons d’éthique, je n’y suis pas allé depuis longtemps.”
A la tête de la cuisine historique Mirande à Avignon, le chef étoilé Florent Pietravalle travaille toujours le ventre vide. « Je déteste manger au boulot en général, on est trop actifs, on goûte décidément beaucoup… A la maison, ce que je préfère, ce sont plutôt les plats à partager, comme les tacos ou une grosse salade tomate-burrata l’été », avoue-t-elle.
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? « J’aime beaucoup les éditions de Première et Come a Roma (chez Sandro) à Avignon. Je suis fan de la pizza genovese avec ragoût de bœuf sur le dessus…”
Un péché inévitable ? “Souvenirs de McDonald’s Sundae, même si pour des raisons d’éthique, je n’y suis pas allé depuis longtemps.”
Georgiana Viou
« Mon péché inévitable ? Un paquet de bonbons Schtroumpfs… »
Le chef du restaurant Rouge de l’hôtel Chouleur à Nîmes et les juges de l’émission MasterChef ne mangent jamais tous les jours la même nourriture. Adepte des jus de fruits rafraîchissants (fruits rouges…), c’est ainsi qu’elle commence la journée avant de grignoter… des glaçons toute la journée. « Ne pas manger me stresse, jusqu’à un certain point, bien sûr. Je ne le pense pas nécessairement. Cependant, je fais souvent des repas du personnel avec mon équipe car c’est important pour la cohésion.
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? « Le Questel à Nîmes où j’adore déguster les cuisses de grenouilles.
Un péché inévitable ? « Mon péché inévitable ? Un paquet de bonbons Schtroumpfs… »
Charles Coulombeau
« A la crêperie, je commande la galette bretonne deux par deux : la pleine, la base, et l’ultra-gourmande avec beaucoup de fromage de chèvre ou de montagne !
Lauréat de nombreux prix et récompenses, chef étoilé et propriétaire de la Maison dans le Parc à Nancy, Charles Coulombeau mange surtout dans sa cuisine. « Nos jeunes qui cuisinent de bons plats traditionnels pour le personnel, c’est un vrai apprentissage pour eux. Parfois, j’ai le temps de goûter des lasagnes, des bourguignons ou d’autres délices, mais c’est plutôt sur mes pieds et sur le pouce, directement à la poêle. Quand je rentre à la maison, j’aime me faire des ramen.
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? “Excellent Voyou Burger !”
Un péché inévitable ? « A la crêperie, je commande la galette bretonne deux par deux : la pleine, la base, et l’ultra-gourmande avec beaucoup de fromage de chèvre ou de montagne !
Matthieu Pasgrimaud
« Pour moi, faire fonctionner la cuisine le ventre plein, c’est comme aller faire les courses après un repas, on ne veut rien. »
Le chef étoilé du 1825 – La Table, à Beaupreau, se contente d’une bouchée de fruit, de yaourt ou de fromage entre les plats, en évitant de porter son tablier le ventre plein : « Pour moi, faire la cuisine le ventre plein, c’est comme aller faire les courses après un repas, tu ne veux rien. – Quoi, dit-il. « Pour conserver une bonne finesse de goût, je ne mange qu’après la cuisson. Pendant les pauses, j’essaie d’aller au restaurant pour déguster un délicieux repas que je n’ai pas le temps de préparer… »
L’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ? « Roza, à Nantes. »
Un péché inévitable ? « Je ne sais pas si on peut le dire, mais on le dira quand même… McDonald’s un dimanche soir, parce qu’on est humains aussi. »