Les règles de bonus pour l’achat de véhicules électriques sont connues. Pour les hybrides rechargeables, il disparaît.
En 2023, vous pouvez changer de voiture. Et pourquoi ne pas oser l’électricité ? La bonne nouvelle est que le gouvernement prévoit toujours d’aider à l’acquisition de ces véhicules coûteux, mais les règles changent à nouveau, comme il est de coutume à la fin de chaque année. La prime pour l’achat d’une voiture électrique sera désormais plafonnée à 5 000 € pour le montant le plus important, mais il y aura toujours une partie de la population qui bénéficiera d’une prime maximale de 7 000 € s’il existe un revenu fiscal de référence (célèbre RFR) par Part inférieur ou égal à 14 089 euros. Bref, pas grand monde !
De plus, le système de bonus repose toujours sur les effets de ce seuil, qui incite plus que jamais les constructeurs à ne vendre leurs véhicules que dans les limites afin que leurs clients bénéficient d’une aide publique. Mais cela encourage aussi, un peu, la croissance artificielle du marché ne favorisant pas non plus la baisse du prix catalogue.
Pas de bonus, pas de voiture électrique ?
Tout savoir sur le bonus 2023
Il est apparu dans la nuit du dernier jour du barème officiel d’attribution des primes pour l’achat de véhicules nouvellement immatriculés (les véhicules importés et immatriculés à l’étranger ne sont pas inclus). Pourtant, alors que la grogne s’est installée en 2022 chez certains constructeurs et industriels, la France a connu de grandes réticences puisqu’il n’y a pas de limite à l’origine des véhicules. Ceci pourrez vous intéresser : Étudiants : 50 conseils simples pour économiser plus d’argent chaque jour.. En d’autres termes : les voitures électriques produites hors d’Europe (USA, Chine) pourront continuer à bénéficier du bonus, alors que les Américains ont été plus sélectifs dans leur Inflation Reduction Act.
Le décret paru le 30 décembre détermine enfin les conditions d’attribution de la prime, qui ne dépassera pas 6 000 €… sauf si vous êtes dans les fameuses limites RFR évoquées plus haut. Le bonus pour les hybrides rechargeables, qui est de 1 000 € en 2022 (pour ceux qui ont une autonomie de plus de 50 km en mode électrique) disparaît. Autre nouveauté : l’apparition de limites lourdes ! bonus qui ne peut être validé que pour les véhicules de moins de 2400 kg. Une limite qui ne sera probablement jamais franchie : presque tous les modèles à moins de 47 000 € sont vendus aujourd’hui sous les 2,4 tonnes. Autant dire que l’Etat n’a pas été très décisif dans celui-ci… Vous avez peut-être aussi remarqué la subtilité : plus aucun bonus au-delà de 47 000 € ! Une marque comme Tesla n’y aura plus droit.
La prime est également jusqu’à 27% du prix d’achat du véhicule TTC, et ne peut être attribuée qu’une fois tous les trois ans à une personne, si elle conserve le véhicule au moins un an et 6 000 km. S’il est revendu avant ce délai, l’administration fiscale peut alors procéder à la détention du titulaire du compte.
Le bonus pour les voitures particulières
Le bonus pour les utilitaires
Publié le 01/02/2023 Mis à jour le 01/02/2023 Ceci pourrez vous intéresser : Suzuki GSXS 1000 ABS 2015 à 7490€ à PARIS 10 – Occasion.