Quel est le coût supplémentaire d’une propriété avec jardin ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Au cours des deux années qui ont suivi l’apparition de Covid, les valeurs des acheteurs immobiliers ont considérablement changé. De nombreux couples et familles confinés dans de petits appartements en ville recherchent désormais désespérément plus d’espace. Même si pour cela il faut quitter le centre-ville ou quitter définitivement la ville qui coûte déjà très cher. Plus d’espace, plus de pièces pour aménager des bureaux et communiquer par téléphone depuis chez soi ou même une présence extérieure (terrasse, jardin), ce sont des facteurs qui sont plus importants que jamais et qui ont fait grimper les prix de l’immobilier.

Le haut de gamme, plus recherché que jamais

Dès lors, la présence de l’extérieur est devenue l’un des premiers critères d’achat d’une maison neuve. 56% des Français déclarent privilégier l’extérieur lors du choix d’une résidence, selon une enquête Harris Interactive pour Stéphane Plaza Immobilier. La présence du monde extérieur est donc importante et cela se répercute sur le prix du bien concerné. En juin 2021, dans les villes de plus de 50 000 habitants, le prix d’un bien avec un extérieur était égal à 315 834 euros, contre 300 338 euros pour le même logement sans extérieur c’est à l’extérieur. Ainsi, les immeubles qui offrent de l’espace extérieur sont considérés comme ayant 5 % plus de valeur que la même résidence sans cour, clôture ou balcon. Si l’on se concentre sur les prix des documents de vente, qui sont plus proches de la réalité du marché, les surcoûts sont encore plus importants. Selon une étude réalisée par le groupe Meilleurs Agents, spécialisé dans la valorisation des biens immobiliers sur Internet, les appartements avec une façade extérieure coûtent 8,8 % plus cher que les autres. Les surcoûts sont encore plus élevés dans les villes ensoleillées, comme Marseille, où ils coûtent 16 % de plus.

Urbain ou rural, les surcoûts ne sont pas les mêmes

Dans l’esprit de nombreux consommateurs, la maison et le jardin sont indissociables, surtout à la campagne. Cependant, le jardin n’est pas considéré comme faisant partie de la maison et n’est pas soumis aux mêmes règles d’évaluation. Le surcoût pour un bien avec jardin dépend donc de plusieurs facteurs. Les maisons de ville avec jardin sont rares et très recherchées. Leurs prix peuvent donc grimper à toute vitesse. Dans des villes comme Paris, Lyon, Marseille et d’autres grandes villes françaises, un jardin « en ville » peut augmenter le prix de l’immobilier de 25%. Dans les zones rurales, la réalité du marché est différente. Les maisons avec jardin sont courantes. Sans avoir de système, cependant, il y en a beaucoup. Dans ce cas, différents facteurs doivent être pris en compte : – La nature du jardin : Les jardins longs ou en pente ne sont pas très souhaitables ; – taille du jardin ; – vue sur le jardin et ensoleillement ; – l’état et la qualité des plantes et de l’herbe ; – Y a-t-il une piscine, ou la possibilité d’en installer une ? A noter que la présence d’une piscine augmente le prix de 8%.

Au contraire, une maison à la campagne sans jardin, avec un petit jardin ou avec un jardin en mauvais état peut faire baisser le prix du bien. En plus du jardin ou de l’espace extérieur, d’autres facteurs ont une forte influence sur le prix du bien. Le plus important est son année de construction. Pour les appartements, la prime est à la modernité. Les appartements, construits après 2004, coûtent 17,3 % de plus que ceux construits entre 1946 et 1971. Pour les maisons, c’est différent. Les maisons très chères ne sont pas neuves. Les propriétés construites avant les années 1800 se vendent en moyenne 15,2 % de plus au pied carré que les maisons construites entre 1946 et 1971 !

Cette nouvelle vous est présentée par l’un de nos partenaires. Les éditeurs n’ont pas été impliqués dans sa conception.

Sources : Prix de l’immobilier : 3 façons d’estimer son logement (lefigaro.fr) Comment estimer le prix de vente d’une maison avec jardin ? | blog.buy-louer.fr Comment estimer une maison avec jardin – BienEstimer® (bien-estime-safti.fr) Immobilier : quels sont les surcoûts pour un bien avec jardin, terrasse ou balcon ? – Capital.fr Piscine, terrasse, jardin… dans quelle mesure font-ils augmenter le prix de l’immobilier ? – Capital.fr Quels actifs valorisent, un peu, beaucoup votre logement ? | L’immobilier par SeLoger Jardin, balcon, piscine… Ces trucs qui font grimper le prix de l’immobilier (bfmtv.com)

À Lire  Delphine Jubillard : ce surnom farfelu et inattendu de son amant sur un site de rencontre