Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ? | Revente – LaTribuneAuto.com

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le marché de l’occasion se porte bien, avec des chiffres de vente trois fois supérieurs à ceux du neuf.

Cependant, le but d’une vente de voiture consiste à choisir le bon moment pour passer à autre chose. Bien sûr, à quelques exceptions près, ce n’est presque pas un véhicule d’évasion. Il faudra donc connaître le moment opportun pour la fermeture de son véhicule afin que l’opération soit rentable, mais aussi sélectionner la période de l’année qui permettra de récolter les meilleures conditions par les meilleures.

: jusqu’à la destruction pour amortir le prix ou après 4/5 ans pour avoir la dernière technologie ?

Le propriétaire de la voiture doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs afin de déterminer l’âge auquel il va vendre sa voiture afin de réduire son coût, sans perdre une fortune au fil du temps de ce processus.

En règle générale, on peut estimer qu’une voiture neuve perd 25 à 30 % de sa valeur la première année, puis environ 10 % au cours des 3 années suivantes. Autrement dit, une voiture neuve achetée vaut moins de 50% de son tarif au bout de 4 ans.

L’incidence de la remise diminue progressivement à partir de la cinquième année.

A partir de la cinquième année, la voiture perd environ 8% de sa valeur annuellement pendant 2 ans puis environ 5% sur les deux années suivantes.

Le taux d’actualisation est considérablement réduit après les huit premières années. À sa dixième année, la voiture sera en baisse d’environ 4% par an.

Ces remises standard s’appliquent aux véhicules bien entretenus avec un espace de voyage standard (15 000 km par an pour le modèle essence et 25 000 km pour le diesel).

En général et pour faire simple, une voiture ne « charge » qu’après onze ans pour 10% de son tarif.

Onze ans plus tard, au-delà de son périmètre, c’est l’état de la voiture d’occasion et sa rareté qui déterminent sa valeur marchande.

Comme pour tous les marchés, la valeur des ventes dépend de la demande du marché de l’occasion.

Une « voiture de plus de 10 ans bien entretenue » et en bon état trouvera facilement un acquéreur d’occasion tant qu’elle dispose d’un faible encombrement. Ce type de voiture est vendu directement entre particuliers à une qualité bien supérieure aux différents types disponibles sur le marché de l’occasion.

Une perturbation psychologique de 100 000 milles pourrait dissuader certains clients.

Dans ce cas, les règles peuvent varier selon le modèle de véhicule, chacun pouvant être classé selon son statut en promotion.

Le rachat est marqué selon le type, le type de véhicule, le type (type et options) et le moteur.

Outre les fonctionnalités de modélisation, les remises proposées sur les véhicules neufs et le type de clientèle (particuliers, loueurs temporaires, entreprises, véhicules d’exposition, immatriculation 0 km) influent directement sur les normes. L’absence de modèle sur le marché de l’occasion détermine sa valeur.

Après dix ans, une vieille voiture peut être encore plus chère avec le temps.

Les risques d’événements mécaniques ou électroniques augmentent avec le temps et certains composants deviennent plus chers.

Cela étant dit, ces accidents sont fortement réduits par le fait que la voiture n’est plus en panne. Le contrôle annuel coûtera quelques centaines d’euros, contre plusieurs milliers d’euros dans les premières années d’adhésion de la voiture.

Gardez à l’esprit que la plupart des coûts d’utilisation d’une voiture sont liés à son coût. Alors qu’un camion essence d’une valeur de 17 000 euros coûte environ 6 000 euros par an les quatre premières années, plus de 40 % de ce montant est lié à son prix et à sa trésorerie.

De plus, tout dépend de la marque et du modèle. Par conséquent, le problème est de choisir le bon type de voiture au moment de l’achat si vous envisagez de changer de voiture après 4/5 ans.

Dans ce cas, l’acquéreur d’une voiture de 4/5 ans bénéficiera d’un prix raisonnable pour acheter une voiture encore jeune et évitera les fortes remises les premières années.

On entend souvent dire que les voitures françaises roulent plus vite que les voitures allemandes.

C’est le cas de certaines espèces. Renault Mégane ou Citroën C4 ralentit plus vite que Volkswagen Golf ou Mercedes Classe A. On assiste à un incident similaire entre une Renault Clio ou une Citroën C3 contre l’Audi A1 ou la Volkswagen Polo.

L’image de marque des constructeurs allemands et la réputation de fiabilité (plus ou moins éprouvée à l’usage) des voitures en font des modèles populaires et exigeants.

La durée des conditions de garantie du fabricant détermine la valeur de vente des marchandises utilisées. Une garantie Kia de 7 ans (estimée à 150 000 miles) pouvant être expédiée à la vente rassure également les acheteurs potentiels qui se posent des questions sur l’achat d’une voiture de marque coréenne.

En fonction de la quantité que vous avez l’intention d’utiliser dans votre voiture chaque année, vous devrez conduire une voiture achetée à la main jusqu’à ce qu’elle soit annulée ou remplacée tous les 4/5 ans. Restez connecté aux dernières technologies automobiles.

Chaque marché économique a des cycles correspondant aux saisons. Quant au marché des voitures d’occasion, certaines tendances apparaissent donc dans l’étude des statistiques de ventes. Ainsi, vendre sa voiture au printemps ou en été est souvent un bon choix car nombreux sont les clients qui préparent leurs vacances ou leur rentrée scolaire. Cependant, cette tendance n’est pas absolue. Pour certains types adaptés aux conditions hivernales, comme les 4×4, les soldes d’hiver peuvent facilement rencontrer son public.

En dehors de ces facteurs potentiels liés à l’acheteur, évitez de vendre votre voiture lors de la sortie d’une nouvelle génération de ce modèle car les prix vont baisser, surtout s’ils ont beaucoup de succès.

À Lire  "Notre politique axée sur la valeur fonctionne"