Quel est le prix moyen d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour réduire leurs dépenses de fonctionnement en limitant les coûts non obligatoires. Beaucoup d’entreprises négligent l’assurance responsabilité civile professionnelle. Or, l’absence de protection en cas de litige peut parfois être très grave.

Le coût moyen d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour certaines professions, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Si elle n’est pas obligatoire pour toutes les activités, il est tout de même préférable d’en avoir une.

Pour de nombreuses entreprises, les conséquences financières d’un procès peuvent s’avérer désastreuses. Ce poste peut être considéré comme un frein pour les petites structures. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance-vie et PER : 3 façons de choisir les placements verts dans votre contrat. Toutefois, le coût moyen de la responsabilité civile professionnelle n’est pas aussi élevé.

Comment souscrire une assurance professionnelle ?
Sur le même sujet :
Une assurance professionnelle, bien que généralement non obligatoire, peut s’avérer nécessaire lors…

Paramètres à prendre en compte

De nombreux facteurs influent sur le prix moyen d’une assurance professionnelle. Il varie en fonction de votre secteur d’activité et de son danger, de la taille et du type de votre entreprise, ainsi que des options que vous choisissez.

Il est difficile de trouver un prix fiable pour les polices d’assurance responsabilité civile professionnelle. Une fourchette de prix serait préférable, mais les différences de tarifs sont énormes. Les compagnies proposent des tarifs compris entre cent et cinq cents euros par an.

À Lire  Choisissez votre assurance moto

Les garanties

Le contrat que vous allez négocier avec votre assureur va déterminer le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Votre cotisation est donc directement liée aux garanties incluses. En fonction de votre secteur d’activité, vous en trouverez une variété.

  • Responsabilité civile exploitation
  • La protection juridique
  • une garantie après livraison

Ces options devront être négociées par votre assureur et viendront s’ajouter à votre contrat de base.

Le niveau de couverture

Le niveau de couverture varie en fonction du contrat et de la compagnie d’assurance. C’est notamment le cas du montant maximal que les victimes peuvent recevoir en compensation de la faute de l’entreprise. Vous devez également connaître l’impact des franchises sur le montant de la cotisation. Il en va de même pour les clauses d’exclusion de garanties, souvent oubliées.

Les frais de courtage

Les frais de courtage sont des frais que les courtiers d’assurance peuvent facturer. Il ne faut pas perdre le bénéfice d’une assurance qui semble plus chère que les autres.

A voir aussi :
[CONSEILS D’EXPERT] La cybersécurité et la cyberassurance sont deux piliers d’une défense…

Comment calculer la prime de l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de calculer le coût exact de l’assurance responsabilité civile professionnelle est d’utiliser un comparateur d’assurances. En quelques secondes, vous obtenez un montant très précis sur lequel vous pouvez vous baser pour négocier avec votre assureur actuel ou souscrire un nouveau contrat plus avantageux.

À Lire  Assurance habitation : comment se faire rembourser en cas de dégâts des eaux ? | L'immobilier par SeLoger

Ces comparateurs en ligne sont fournis gratuitement par les professionnels de l’assurance. Remplissez les pages et veillez à ne laisser aucune information. Cela pourrait entraîner une erreur de calcul de votre devis.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’offre la plus favorable dans la liste des compagnies d’assurance affichée par le site de comparaison.

Lire aussi :
Ce n’est plus la dernière actualité : trouver un loueur peut parfois…