Quel type de peinture choisir pour repeindre une salle de bain ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La salle de bain est une soi-disant « salle d’eau ». Il est soumis à l’humidité tous les jours. Aussi, la peinture murale devra pouvoir résister à l’humidité, mais aussi aux projections d’eau. C’est pourquoi ce type de pièce nécessite l’utilisation d’une peinture dédiée, aux propriétés adaptées. Voici quelle peinture choisir pour votre salle de bain.

Un support sein pour un rendu optimal

Dans une salle de bain, les surfaces murales doivent être résistantes à l’eau. Sur le même sujet : Quessoy. La Mairie en bref. Classiquement, les cloisons seront réalisées en plaques de plâtre étanches, spécialement conçues pour résister à l’humidité.

De manière générale, pour assurer un rendu final de qualité, ne peignez que sur des surfaces propres, dégraissées, sèches, uniformes et dépoussiérées. Si la surface à peindre est sale, marquée d’empreintes digitales, de graisse, de saleté ou autre, il faudra absolument la laver. Pour ce faire, rien de bien compliqué, mais tout de même un bon moment à passer. Il suffira de tremper une éponge dans un mélange de détergent et d’eau claire en effectuant des mouvements circulaires. Le mur doit ensuite être rincé afin qu’il ne reste aucune trace de produit avant l’application de la peinture. N’oubliez pas de laver le mur de bas en haut pour éviter que la saleté ne coule. Même avec les meilleures intentions, personne n’apprécie d’avoir à refaire le sale boulot.

Enfin, si les murs présentent des stries par endroits, qu’il s’agisse de marques de chocs ou de fissures, il faudra les reboucher avec l’enduit, puis poncer la surface pour un toucher lisse. Il serait faux de penser qu’un enduit de peinture puisse camoufler une fissure ou un trou. Des bulles d’air se formeront à la surface du trou, la texture sera différente et elle sera même accentuée.

Avant d’appliquer la peinture, une couche de base est toujours nécessaire. Son but est justement de recouvrir « grossièrement » la couleur existante afin que la couleur de la nouvelle peinture libère tout son éclat, mais aussi et surtout de favoriser son adhérence. Si la peinture est en bon état, il sera possible de peindre par dessus. Par contre, s’il est fissuré, fissuré, cloqué, ou si les murs sont rugueux, il faudra poncer la surface à l’aide d’une ponceuse girafe, ou d’un papier de verre monté sur une cale à poncer xD ;

Lire aussi :
Le saviez-vous? Selon les données du ministère de l’Intérieur, il y a…

Quel type de peinture choisir pour sa salle de bain ?

Si la peinture dans la salle de bain s’est largement attaquée à la tradition des murs carrelés jusqu’à 40 centimes du plafond, pour apporter de la lumière, un sentiment de grandeur, mais surtout de modernité, elle se décline sous de multiples formes. Sur le même sujet : Coupe du monde : boost d’émotion pour les supporters…. Pour les pièces humides, en particulier la salle de bain à forte humidité, il est possible d’appliquer :& #xD;

Quelle finition choisir ?

La peinture peut offrir une finition mate, satinée ou brillante. Bien que le fini mat soit très esthétique, surtout lorsque la couleur a du caractère, comme le bleu nuit ou le terracotta, il est à proscrire dans une salle de bain. Voir l’article : #icinousagissons. Construire une salle de sport « passive » : Lure relève le défi. En fait, le tapis est légèrement résistant à la vapeur, à la chaleur et aux éclaboussures. Au contraire, les finitions satinées ou brillantes apportent de la luminosité, donc un effet de grandeur dans une pièce plutôt étroite, et une grande résistance à l’humidité et à la chaleur.

Que faire si la peinture n’adhère pas correctement ?

Une humidité ambiante trop élevée dans une pièce provoquera un effet de cloquage ou de bouillonnement qui entraînera un pelage. Dans une pièce humide comme la salle de bain, quelle que soit la peinture choisie, il doit s’agir d’une peinture imperméable. En revanche, si l’humidité n’est pas justifiée, c’est probablement qu’il s’agit d’un problème plus important (manque de ventilation, infiltration, mauvaise isolation).

A voir aussi :
Dans de nombreuses communautés, le népotisme etLe patronage règne en maître. Recrutement…

En rénovation, comment peindre sur son ancienne faïence ?

Lors d’une rénovation, la solution la plus rapide et la moins onéreuse sera de repeindre votre ancienne faïence plutôt que de l’enlever. La faïence devra d’abord être préparée pour recevoir la peinture. Pour cela, il faudra le nettoyer soigneusement à l’aide d’un nettoyant ménager et d’une éponge. Les traces de calcaire peuvent être éliminées avec du vinaigre blanc. Assurez-vous de rincer la surface à l’eau claire afin que le produit ne reste pas sur les carreaux. Une fois la surface sèche, essuyez-la avec un chiffon imbibé d’acétone. Placez une bâche sur le sol avant de commencer à peindre et collez du ruban adhésif sur les bords des carreaux. Faites de même avec les prises et les interrupteurs.

Appliquez d’abord une couche de cuisson spéciale pour carrelage en traversant les interstices. Assurez-vous que les coutures sont également peintes. S’ils ont tendance à être légèrement en retrait, la peinture risque de ne pas adhérer au joint et la finition sera décevante. Enfin, appliquez la peinture qui doit être carrelée surtout si la sous-couche n’est pas appliquée, ou son standard après la sous-couche spécifique. A noter toutefois que idéalement la sous-couche et la peinture de finition seront spécialement conçues pour le carrelage, pour une parfaite tenue dans le temps.

« Dans le secteur niçois, cinq acquéreurs attendent pour un appartement » | Immobilier SeLoger
Voir l’article :
Le marché immobilier niçois s’est fortement développé ces derniers mois, avec une…

Quels sont les autres éléments qui peuvent être peints ?

Assez parlé des surfaces murales ! Pour relooker votre salle de bain, les éléments peuvent également être peints. Les meubles peuvent être peints avec de la peinture brillante, de préférence à base de résine pour une meilleure adhérence. La baignoire, le lavabo ou tout autre élément en céramique peuvent également être peints avec de la peinture à base de résine, plus résistante et durable. En termes de texture, les peintures à base de résine sont proches des vernis ou des lasures. Il procure un véritable effet couvrant et opaque. Il est généralement fabriqué à partir de résines synthétiques, issues de la synthèse d’hydrocarbures.

Quel coût pour faire appel à un peintre ?

Les travaux de peinture ne sont pas accessibles à tous. Si le matériel, l’équipement, la compétence ou l’envie font défaut, mieux vaut décider de solliciter les services d’un peintre. De manière estimée, un professionnel pour peindre votre salle de bain vous reviendra aux alentours de 35 à 75 € le m², fournitures et agencements compris. Cependant, voici quelques détails sur le cryptage :

Prix ​​moyens d’un peintre professionnel

Préparation du site (retrait de l’ancienne couverture, nettoyage de la surface, etc.)"

Entre 150 et 300 € selon l’état de la surface à peindre # ;

Installez la murale

Mettre de la peinture sur des meubles"

L’application de la peinture sur les carreaux&# xD ;

À Lire  Pauvreté paradoxale