Quelle assurance habitation choisir ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les différents types d’assurances habitation pour propriétaires

Il existe deux profils de propriétaires : les propriétaires occupants qui habitent leur bien et les propriétaires non occupants qui le louent. En tant que propriétaire, le contrat d’assurance qui couvre votre bien est choisi en fonction de ce statut. Vous avez notamment le choix entre deux assurances habitation : l’assurance habitation propriétaire et l’assurance habitation non occupant.

L’assurance habitation propriétaire occupant

Le propriétaire qui habite son logement n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation. Aucune disposition légale ne l’y oblige. Toutefois, notez qu’en cas de sinistre, vous devrez payer tous les frais liés aux dommages de votre poche si vous êtes responsable du sinistre. En cas de responsabilité d’un tiers, vous ne serez pas non plus indemnisé. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance habitation pour vous protéger de tout sinistre qui endommage vos biens ou vous porte préjudice ou à un tiers (voisins, membres de la famille, etc.).

L’assurance habitation vous permet d’assurer le logement que vous occupez ou vos résidences secondaires. Ceci pourrez vous intéresser : Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac peine à retrouver son niveau d’activité d’avant-crise. Pour en savoir plus sur l’assurance habitation qui vous convient, vous pouvez demander conseil à votre assureur.

L’assurance propriétaire non occupant (PNO)

Un propriétaire qui n’occupe pas est un propriétaire qui n’occupe pas son logement pendant toute l’année. C’est notamment le cas des propriétaires. Même si vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation, il est fortement recommandé de le faire. Cette garantie vous protège en cas de sinistre, notamment lorsque le logement assuré est inoccupé ou vacant.

Le PNO s’applique également en cas de copropriété. Dans ce cas, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation pour couvrir les risques et dommages causés aux occupants de l’immeuble du fait des équipements de votre logement. Cette règle s’applique notamment pendant les périodes de location vacantes.

Immobile. Il est possible de louer une partie de votre maison en étant exonéré d'impôts
Sur le même sujet :
Pour gagner un peu d’argent en ces temps de forte inflation, vous…

Ce qui est couvert par votre assurance habitation

L’assurance habitation couvre l’ensemble de vos biens immobiliers et mobiliers. Il comprend généralement des garanties de base telles que :

L’assurance multirisque habitation couvre également les dommages immatériels, matériels et corporels causés aux tiers. Vous avez le choix entre plusieurs garanties optionnelles telles que la responsabilité civile, le vol et le vandalisme, les dommages électriques, le bris de glace, les défenses et recours pénals, les dommages extérieurs, les canalisations extérieures, l’assistance accident domestique, etc.

Outre ces garanties de base, l’assurance PNO comprend également certaines garanties spécifiques. Vous pouvez par exemple choisir des garanties complémentaires pour protéger les équipements et mobiliers intégrés aux logements meublés. Vous pouvez également vous assurer contre les réclamations des locataires, les défauts d’entretien et les défauts de construction.

Lire aussi :
Les mésaventures de ce couple breton qui retrouve sa maison de location…

Comment choisir la police la mieux adaptée à vos besoins ?

Pour choisir la police d’assurance la mieux adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte de nombreux critères tels que : votre logement, l’éventail des garanties, votre statut et votre budget. La meilleure assurance est celle qui correspond à votre situation de propriétaire occupant ou non.

Vous devez également prendre en compte des éléments tels que les spécificités et la nature de votre maison, vos attentes en termes de couverture et de réclamations, ainsi que les risques que vous êtes susceptible de supporter. Vous pouvez également vous référer aux comparatifs d’assurances pour choisir celle qui vous convient parfaitement ou demander conseil à votre assureur.

Voir l’article :
Après notre sélection des meilleurs antivirus pour android, il était naturel de…

À Lire  Réforme des retraites : parce que la rentrée sera très tendue