Smartphones, tablettes, enceintes portables… Les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien et leur achat risque de peser sur votre budget. Pourquoi ne pas les inclure dans votre multirisque ménage ou choisir une assurance spécifique pour mieux les protéger ? Voici les bases à retenir pour choisir une bonne assurance voyage !
Quels sont les différents types d’objets connectés ?
Les « objets connexes », couverts par un contrat d’assurance et éligibles à une indemnisation, peuvent être particulièrement divers. Une lecture attentive des conditions générales ou du document d’information relatif à toutes vos garanties complémentaires est recommandée. Cela vous permettra de vérifier que votre police d’assurance couvre tous vos biens.
Il est important de bien distinguer deux familles d’objets, qui peuvent être couvertes par des garanties différentes proposées par les compagnies d’assurances. Sur le même sujet : La Thaïlande s’attend à une forte croissance du tourisme chinois au quatrième….
Il existe aujourd’hui des dizaines d’objets connectés qui peuvent trouver une place dans votre maison ou votre appartement. Citons entre autres :
Pourquoi couvrir vos objets connectés ?
Il est recommandé de souscrire un contrat optionnel spécifique ou des garanties pour vos objets high-tech. En cas de sinistre, l’abonné peut être indemnisé des dommages subis par son équipement. Des dommages importants affectant l’ensemble de votre résidence principale peuvent être des dommages importants compte tenu du coût d’achat souvent élevé de ces appareils. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance tous risques.
Plusieurs offres d’assurance peuvent couvrir les dommages matériels à vos appareils électroniques et objets connexes. Voir l’article : Assurance voyage : comment choisir et économiser sur cet aspect ?. Avant de demander des devis à différents assureurs et de souscrire un contrat d’assurance, n’oubliez pas de vérifier les garanties dont vous disposez déjà !
Quelles garanties souscrire pour vos objets connectés ?
A quoi bon souscrire une assurance pour votre enceinte ou tablette connectée si les garanties proposées ne vous conviennent pas ? Les assureurs et les contrats d’assurance peuvent contenir une grande variété de conditions : Lire aussi : Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les jeunes ?.
En fonction de la qualité des garanties prises, le montant de votre prime d’assurance évoluera bien entendu à la hausse ou à la baisse.
Amaguiz, GMF, BNP Paribas, Direct Assurance, Médéric, Banque Postale… La liste des acteurs du marché de l’assurance pouvant couvrir vos objets connectés est particulièrement longue ! Pour mieux vous guider dans le dédale des offres d’assurances, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil répertorie les formules de nombreux assureurs et prend en compte vos critères de recherche pour vous proposer une présélection de contrats avantageux.
De plus, les services d’un courtier en assurance vous seront utiles si vous souhaitez obtenir le meilleur contrat au meilleur prix.
Les objets connectés font désormais partie intégrante de nos vies et nécessitent une protection spécifique en raison de leur valeur. Faites le point sur les garanties que vous souhaitez pour vos appareils et faites une simulation pour déterminer l’offre d’assurance la plus adaptée.