Quelle assurance pouvez-vous prendre pour un scooter ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous vous demandez quelle assurance choisir pour votre scooter ? Nous vous expliquerons tout pour choisir le meilleur contrat d’assurance ou scooter selon vos besoins.

Pourquoi souscrire une assurance scooter ?

D’un point de vue juridique, vous n’avez pas le choix. En fait, tout véhicule à moteur devrait être couvert par une assurance. Sur le même sujet : BMW 420i Gran Coupé : Photos de notre berline allemande de la semaine. Il s’agit d’une voiture, d’un scooter ou d’une moto. Écoutez, c’est une responsabilité que votre 2-roues ait roulé ou non, après des problèmes mécaniques ou des pannes.

Si vous ne le faites pas, vous encourez des sanctions. L’amende minimale est de 500 euros, si vous n’avez aucun antécédent dans l’affaire. Si tel est le cas, l’amende est de 3 750 euros. Vous risquez également :

Notez également que vous devez porter un chapeau et des gants. Encore une fois, requis par la loi. D’autres accessoires, tels que le panneau arrière, le pantalon et les chaussures, sont facultatifs.

Occasion : quand vendre ou acheter une voiture ?
Lire aussi :
Acheter ou vendre une voiture d’occasion, c’est avant tout beaucoup de stress.…

Quelle assurance pour scooter choisir ?

Si l’assurance scooter est obligatoire, vous avez la possibilité de choisir entre différents tarifs d’assurance. Dans tous les cas, la preuve de la responsabilité civile est le minimum d’achat. Voici quelle assurance choisir pour votre scooter.

L’assurance responsabilité civile

Comme on vous le disait, c’est la base de l’assurance scooter. Cette police vous permet de payer un montant supplémentaire si vous êtes responsable d’un accident avec votre deux roues. Dans tous les cas, l’assurance responsabilité civile ne vous permettra pas de payer si vous avez endommagé votre scooter lors d’un accident dont vous êtes responsable. Si un tiers est responsable de l’accident, son assurance responsabilité civile vous indemnisera.

Si vous ne trouvez pas de compagnie d’assurance qui accepte de vous assurer, parce que vous avez une dette impayée par exemple, ou après de nombreux sinistres, sachez que vous pouvez contacter le centre tarifaire (BCT). L’assureur est alors contraint de vous présenter une preuve de responsabilité civile, afin de se conformer à la loi.

L’assurance scooter intermédiaire

C’est une preuve de responsabilité sociale. C’est pourquoi vous avez droit à des garanties supplémentaires. Attention, il n’a pas toujours le même nom. Les assureurs peuvent dire « confort », « expansion », « expansion »…

Cependant, la plupart du temps, votre scooter sera protégé contre le vol, les risques d’incendie et les bris de glace. Il en va de même si votre scooter est affecté par une catastrophe naturelle ou une attaque. Parfois, une assistance peut également vous être proposée en cas de panne de scooter intermédiaire. Il ne s’agit plus seulement d’une assurance tous risques.

L’assurance pour scooter tous risques

C’est le dernier niveau de preuve. En plus d’avoir les deux premières polices, vous serez protégé contre les dommages à votre scooter, même si vous êtes responsable de la réclamation. L’assurance tous risques est aussi appelée tous risques dommages. Il en sera de même si personne d’autre ne le sait, ou après un acte de destruction, après avoir glissé sur une route mouillée ou tenté d’éviter un animal traversant devant vous.

Elle couvrira également votre équipement s’il est endommagé lors d’un accident. Non seulement l’équipement légal, mais aussi les accessoires, que ce soit votre vélo ou votre GPS ou le haut de votre casque.

Bien sûr, tous ces facteurs détermineront le coût de l’assurance scooter. Il devrait être plus cher que les autres types d’assurance.

Ceci pourrez vous intéresser :
Septembre 2022 touche à sa fin et il est temps de faire…

Faire baisser le prix de l’assurance scooter

De nos jours, les déplacements occupent une grande partie du budget. Bien sûr, il faut payer un contrat d’assurance ou un scooter, plus les frais de carburant et les frais d’entretien et de réparation. C’est pourquoi il est naturel de vouloir souscrire une assurance scooter au meilleur rapport qualité-prix.

Comparer les assurances

Comme on vient de vous le dire, prendre une assurance scooter ou chercher un contrat d’assurance moto n’affichera pas le même tarif, selon le barème choisi. Nous pouvons vous suggérer plusieurs choses à demander pour les devis d’assurance scooter afin de vous permettre de répondre à la question de savoir quelle assurance scooter choisir.

L’idée est d’avoir au moins 3 devis dans la même catégorie, pour choisir la meilleure proposition. Bon, ça ne vous empêche pas de demander un devis d’assurance scooter à la même compagnie d’assurance, mais avec d’autres options, pour avoir une idée du coût d’une assurance scooter. Cependant, le plus simple pour trouver son assurance scooter est de partir sur un comparateur en ligne, ce qui permet de faire des économies.

Le choix du scooter

Avant de vous demander quelle assurance scooter choisir, vous devez réfléchir au choix du type et du modèle du scooter, avant même de l’acheter. Oui, de nombreux facteurs influent sur le coût de l’assurance. Il s’agit de l’état de la région ou de la ville où vous habitez. Les prix sont généralement plus élevés dans une grande ville. S’il n’est pas possible de rouler, car vous n’allez pas payer moins cher votre assurance, vous pouvez travailler sur le choix de votre deux roues.

L’assurance scooter sera moins chère si vous choisissez une marque qui suscite beaucoup d’intérêt. Le vol sera réduit. Si vous ne faites pas cette indemnité, assurez-vous de pouvoir garer votre scooter dans un garage fermé. Vous pouvez travailler de la même manière avec le moteur, en en choisissant un moins puissant. Vous aurez moins de risques d’accident. De ce fait, vous paierez moins cher votre assurance scooter.

Voir l’article :
L’enterrement avec les cendres de votre ami animal est une pratique légale…

À Lire  10 conseils pour une vente d'occasion